Salaire des ETAM du BTP : attention à la rédaction du contrat de travail pour vérifier le respect des minimas conventionnels
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Vous devez penser à régulièrement vérifier que vos salariés bénéficient bien d’une rémunération mensuelle, voire annuelle dans certains cas, au moins égale au minimum applicable. Tout manquement peut entraîner de lourdes conséquences pour vous, au-delà bien entendu d’un rappel de salaire sur 3 ans. Les juges ont récemment eu l’occasion d’étudier un contrat de travail d’un ETAM du Bâtiment suite à une demande de rappel de salaires pour manquement au minimum conventionnel.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Respect des minimas conventionnels BTP : les éléments à prendre en compte pour les ETAM du BTP
Dans le BTP, les employeurs ont l’obligation de vérifier que les rémunérations versées à leurs salariés respectent à la fois le SMIC et les salaires minimaux conventionnels arrêtés au niveau de leur branche d’appartenance.
Déterminer quel montant de référence doit être comparé avec la rémunération brute versée au salarié est simple : on prend le montant le plus haut entre le SMIC et le minimum conventionnel applicable pour le salarié concerné. Une difficulté demeure : quels sont les éléments de rémunération du salarié qui doivent être pris en compte pour être comparés au montant plancher de référence ?
Les règles sur ce point diffèrent selon la convention collective applicable au salarié.
Pour les ETAM du Bâtiment, la convention collective ne prévoit pas les éléments à comparer avec le SMC. Dans ce cas de figure, les employeurs doivent prendre en compte et exclure les différents éléments de rémunération selon les règles applicables pour la comparaison avec le SMIC. On prend en compte ainsi le salaire de base, les avantages en nature, la prime d’ancienneté présentant un caractère uniforme et forfaitaire, la prime de 13e mois, pour le ou les mois où elle est versée, la prime de polyvalence, les temps de pause rémunérés assimilés à du temps de travail effectif, les indemnités de trajet en petits déplacements et la prime de rendement individuelle ou collective dont les conditions sont fixes et dont le calcul dépend de la production réelle des bénéficiaires.
La convention collective des ETAM des Travaux publics impose quant à elle que ne soient pris en compte que les éléments rémunérant l’accomplissement direct du travail. Sont concernés bien entendu le salaire de base contractuel, les indemnités de congés payés, la prime de vacances et les éléments venant rémunérer l’exercice normal et habituel des fonctions. En revanche, ne doivent pas être prises en compte en particulier les primes liées à la présence ou à l’ancienneté du salarié, les primes de salissure, les primes pour travail de nuit, jours fériés ou travail le dimanche ou la rémunération des heures supplémentaires.
Attention
Comment considérer alors un complément de rémunération prévu dans un contrat de travail et versé mensuellement au salarié au titre d’une compensation pour le passage aux 35 heures ? Ce cas précis n’est pas prévu dans les conventions collectives ou le Code du travail. Seuls les juges peuvent trancher ce litige.
Respect des minimas conventionnels BTP : la rédaction du contrat déterminante pour vérifier le respect du minimum conventionnel
Pourquoi la Cour de cassation a-t-elle tranché dans ce sens ? Elle opte pour une lecture contextualisée du contrat de travail du salarié ETAM.
Dans le cas d’espèce, un avenant au contrat de travail a prévu une rémunération fixe correspondant au minimum conventionnel en vigueur au moment de la signature de cet avenant à laquelle sont ajoutés un complément contractuel fixe et une indemnité d’avantage en nature. La Cour de cassation conclut alors que la rémunération fixe doit évoluer à proportion des hausses annuelles de la rémunération minimale conventionnelle. Peu important que l’addition de la rémunération fixe plus le complément de salaire donne un montant supérieur à la rémunération minimale conventionnelle.
Les juges considérant que la volonté des parties lors de la conclusion de l’avenant était de corréler la rémunération fixe au minimum conventionnel. Ils ne traitent pas donc directement de la question de la prise en compte du complément contractuel dans la comparaison avec le SMIC ou les minimas conventionnels.
Conseil
Il convient donc de faire attention à la rédaction du contrat de travail ou d’avenants contractuels. Si la volonté est de mettre en place une rémunération fixe accompagnée d’une prime contractuelle, la prise en compte de cette prime pour la vérification du respect du SMIC et des minimas conventionnels est donc liée à la fois à la rédaction du contrat et à la nature de la prime. Les juges semblent faire prédominer la volonté apparente des parties dans la rédaction du contrat sur les principes généraux traitant du champ de la comparaison des SMIC et minimas conventionnels.
Cour de cassation, chambre sociale, 13 avril 2022, n° 20-15.396 (lorsque la rémunération du salarié est composée d'une rémunération fixe correspondant au minimum conventionnel fixé pour sa classification, majorée d'un complément contractuel et d'une indemnité d'avantage en nature, ce salarié est fondé à réclamer le paiement d'un rappel de salaire correspondant aux augmentations du minimum conventionnel décidées par sa convention collective)
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
- Nouveautés sociales BTP : ce qui change au 1er janvier 2025Publié le 14/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales BTP : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025 dans le BTPPublié le 14/01/2025
- Salaires minimaux du bâtiment et des travaux publics : les modifications de la semainePublié le 14/01/2025
- Cotisation intempéries : les taux applicables à compter du 1er avril 2025Publié le 10/01/2025