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Salarié handicapé : nouvelle aide à l’embauche

Publié le par dans Embauche.

Vous avez recruté ou vous envisagez de recruter un salarié handicapé. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une nouvelle aide, si l’embauche intervient entre le 1er septembre et le 31 décembre prochain.

L’AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds de développement pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés) a mis en place, du 1er septembre au 31 décembre 2007, la prime initiative emploi (PIE).

Conditions. Cette prime est accordée aux entreprises qui, pendant cette période, embauchent en CDI ou CDD de 12 mois minimum une personne handicapée :

  • sans emploi depuis au moins 12 mois ;
  • ou âgée de 45 ans et plus ;
  • ou bénéficiaire d’un minimum social :
  • revenu minimum d’insertion (RMI),
  • allocation de solidarité spécifique (ASS),
  • allocation adulte handicapé (AAH),
  • allocation de parent isolé (API) ;
  • ou en grande difficulté d’insertion du fait de la lourdeur de son handicap.

Montant de l’aide. L’aide versée à l’employeur varie selon la durée du travail effectuée par le salarié handicapé :

Durée du travail
(en  % de la durée collective dans l’entreprise)
Montant de l’aide
(en euros)
Supérieure à 80 % 6.000
Entre 50 % et 80 % 4.500
Inférieure à 50 % 3.000

Versement de l’aide. Il s’effectue en deux fois :
50 % sur présentation du dossier de demande de prime ;
50 % sur présentation du bulletin de paie du 6e mois.

Attention :
La demande de prime doit parvenir à l’AGEFIPH au plus tard 6 mois après la date d’embauche, soit le 30 juin 2008 dernier délai. Vous trouverez un formulaire pour effectuer votre demande dans votre agence locale pour l’emploi.


M. Sonnerat


(Instruction DS n° 2007–114 du 12 septembre 2007)
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