Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour
Salariés handicapés : report de la déclaration d’emploi pour les entreprises de moins de 50 salariés
Publié le par Embauche BTP.
dansSi vous avez entre 20 et 49 salariés et si vous n’avez encore pris aucune mesure en faveur de l’emploi d’handicapés, vous bénéficiez cette année d’un report au 31 juillet 2010 pour prendre ces mesures et effectuer votre déclaration d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH).

Cette obligation d’emploi peut être remplie par le biais d’embauches directes, mais aussi par des contrats de sous-traitance, la conclusion d’un accord d’entreprise, etc.
Dans les entreprises à établissements multiples, l’obligation d’emploi s’applique établissement par établissement (Code du travail, art. L. 5212–3).
A partir de cette année, les entreprises qui n’ont réalisé aucune action à ce titre au cours des 4 dernières années (c’est-à-dire en 2006, 2007, 2008 et 2009) devront acquitter une contribution majorée égale à 1.500 fois le SMIC horaire par unité manquante.
Elle s’applique à la déclaration obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH) effectuée en 2010 au titre de l’année 2009.
Délai supplémentaire pour les PME qui n’ont réalisé aucune action positive
Les PME ayant un effectif compris entre 20 et 49 salariés et qui n’ont réalisé aucune action depuis 2006 ont un délai supplémentaire pour mener des actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et baisser leur contribution AGEFIPH au titre de l’année 2009.
Pour cela, elles doivent réaliser, avant le 1er juillet 2010, au moins une action positive au titre de l’emploi des travailleurs handicapés :
- embauche en CDI, CDD, intérim ;
- conclusion d’un contrat avec un établissement et service d’aide par le travail (ESAT)ou une entreprise adaptée ;
- ou conclusion d’un accord d’entreprise.
Attention : l’accueil de stagiaires n’est pas considéré comme une action positive pour l’assouplissement du calcul de la contribution AGEFIPH.
Comment faire en pratique ?
Les PME concernées par cet assouplissement ont jusqu’au 31 juillet 2010 pour adresser leur DOETH 2009, accompagnée d’une déclaration sur l’honneur attestant de la réalisation ou non, d’une ou plusieurs actions positives.
Si des actions ont été prises dans les délais, leur contribution AGEFIPH sera calculée sur la base de 400, 500 ou 600 fois le SMIC horaire par unité manquante, selon leur effectif.
Si aucune mesure n’est prise, la contribution AGEFIPH sera calculée sur la base de 1.500 fois le SMIC horaire par unité manquante.
Notez-le : seules les entreprises de moins de 50 salariés sont concernées. Celles de 50 salariés et plus ne bénéficient pas de cet assouplissement et doivent donc adresser leur DOETH :
- au plus tard le 15 février 2010 par le biais du formulaire papier (cerfa 11391*11 et liste nominative des salariés bénéficiaires) ;
- ou au plus tard le 28 février 2010 en cas de télé-déclaration sur le site https://www.teledoeth.travail.gouv.fr/teledoeth/.
I. Vénuat
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre obligation d’emploi de travailleurs handicapés, les Éditions Tissot vous proposent leur ouvrage « Gérer le personnel du BTP » et les formations Tissot.
Article publié le 9 février 2010