Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Santé au travail : l’exposition des salariés aux poussières de bois est préoccupante

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour les entreprises, surtout dans un secteur comme le BTP. Or cette prévention n’est pas toujours suffisante : c’est notamment le cas pour l’exposition aux poussières de bois.

Une étude spécifique à l’exposition des salariés aux poussières de bois a été menée en 2008 auprès de plus de 3.000 entreprises, dont quasiment la moitié relève du Bâtiment.

L’analyse des informations recueillies met en évidence une assez mauvaise prise en compte du risque cancérogène des poussières de bois, au niveau :

  • de l’évaluation des risques : 1/3 seulement des établissements interrogés prennent en compte ce risque dans leur document unique ;
  • des contrôles de la valeur limite : seules 7,6 % des entreprises du Bâtiment interrogées ont déjà effectué un tel contrôle ;
  • de la vérification des équipements d’aspiration et de recyclage ;
  • de la traçabilité des expositions.

Les poussières de bois dispersées dans l’air peuvent être à l’origine de cancers des cavités nasales et sinusiennes. Elles peuvent également provoquer des irritations de la peau et des muqueuses et entraîner des phénomènes d’allergie (eczéma, asthme, etc.).
Afin d’améliorer le respect de la réglementation, un plan d’action va être prochainement mis en place.

Il s’articulera autour de deux axes principaux :
  • la sensibilisation et l’information des employeurs et des salariés concernés ;
  • l’apport d’un appui technique aux petites entreprises en matière d’évaluation des risques et de conception, de contrôle et de maintenance des installations.

Notez-le : retrouvez un dossier complet sur les mesures de prévention adaptées aux poussières de bois dans notre lettre d’actualité « Santé & Sécurité ».


A. Ninucci


(« Exposition professionnelle aux poussières de bois : résultats de la campagne nationale 2008 » – Dossier de presse du 31 mars 2009)



Pour plus de précisions sur vos obligations en matière de prévention des risques professionnels, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Évaluation des risques professionnels et document unique ».


Article publié le 21 avril 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.