Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Section syndicale : 2 adhérents suffisent

Publié le par dans Relations avec les représentants du personnel.

Pour constituer une section syndicale, tout syndicat doit compter des adhérents dans l’entreprise. Mais attention, le nombre minimum d’adhérents ne s’apprécie pas en fonction de l’effectif de l’entreprise.

Section syndicale : 2 adhérents suffisent (17/11/2009)
Un syndicat, qu’il soit représentatif ou non, peut constituer une section syndicale s’il dispose de plusieurs adhérents dans l’entreprise (Code du travail, art. L. 2142–1).

La Cour de Cassation vient de rappeler que l’existence d’une section syndicale nécessite que le syndicat ait, dans l’entreprise ou l’établissement, au moins deux adhérents. Et ce, quelque soit l’effectif de l’entreprise.


L’effectif de l’entreprise ne rentre absolument pas en ligne de compte pour apprécier le nombre d’adhérents nécessaire pour l’implantation d’une section syndicale.

Exemple :
Dans cette affaire, l’employeur appréciait le nombre d’adhérents du syndicat par rapport à l’effectif de l’entreprise. Mais le droit du travail exige, pour créer une section syndicale, que soit rapportée la preuve de l’existence de plusieurs adhérents, sans référence à un pourcentage par rapport aux effectifs de l’entreprise. Dans cette affaire, le syndicat en comptait 9. La section syndicale était donc valablement constituée.

I. Vénuat

(Cour de cassation, chambre sociale, arrêt n° 09–60075 du 4 novembre 2009 : au moins 2 adhérents pour créer une section syndicale)


Pour plus de précisions sur la désignation des représentants du personnel, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Tissot social entreprise ».

Article publié le 17 novembre 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.