Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Sécurité : faites un diagnostic gratuit de votre entreprise

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Vous avez évalué vos risques et vous aimeriez être conforté dans votre analyse. Savez-vous que vous pouvez faire appel à l’OPPBTP pour analyser, sans coût, la situation de votre entreprise en matière de sécurité ?

Les entreprises du BTP, de par la nature de leur activité, sont les plus exposées aux accidents du travail et maladies professionnelles
 
Au sein du régime général, le secteur du Bâtiment et des Travaux publics présente le plus haut niveau de risque d’accident. Le BTP occupe environ 8 % de salariés mais recense 18 % des accidents avec arrêt et 30 % des décès. Vous devez donc être extrêmement vigilant au problème que pose la sécurité au sein de votre entreprise.

C’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à l’aide de l’OPPBTP. Le prédiagnostic qu’effectuera l’OPPBTP sera gratuit et ne prendra que quelques heures. Après présentation du prédiagnostic, vous déciderez librement des moyens et des actions à mettre en oeuvre.

Réalisé par le partenaire prévention institutionnel de la branche, ce diagnostic ne pourra pas être remis en cause par l’Administration ou les tribunaux.

   
Cet organisme peut également vous aider à mettre en place un document unique dans votre entreprise.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’OPPBTP (www.oppbtp.com).

Cet article est extrait du livre blanc des Editions Tissot sur les 10 bonnes pratiques en matière de sécurité et prévention dans le BTP. En le téléchargeant gratuitement, vous obtiendrez des conseils pour améliorer vos pratiques comme par exemple mettre en place en calendrier rappelant les obligations de prévention ou impliquer les salariés dans le choix des équipements de protection individuelle :

Et pour toutes vos questions relatives à la prévention et à la sécurité des chantiers, une nouvelle documentation intitulée « Sécurité des chantiers du BTP illustrée » sera prochainement disponible sur notre site.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.