Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

SMIC : aucune préconisation de coup de pouce pour la hausse au 1er janvier 2023

Publié le 02/12/2022 à 13:31, modifié le 16/12/2022 à 11:16 dans Rémunération.

Temps de lecture : 2 min

Le groupe d'experts sur le SMIC vient de rendre son rapport en vue de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) sur la revalorisation du SMIC au 1er janvier.

SMIC : une revalorisation en fonction de plusieurs critères

Le SMIC est revalorisé chaque 1er janvier en fonction de deux critères :

  • l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, c’est-à-dire des 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles ;

  • la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.

Le SMIC peut également être revalorisé en cours d’année lorsque l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % depuis la précédente augmentation du SMIC (Code du travail, art. L. 3231-5).

Ainsi, le SMIC a été revalorisé de 5,6 % en trois fois cette année :

SMIC : préconisations des experts pour le SMIC 2023

Dans son dernier rapport, le groupe d'experts préconise de s’abstenir de donner un coup de pouce au SMIC 2023 et de se limiter à une augmentation en application des textes. L’augmentation du SMIC au 1er janvier devrait être autour de 1,8 %. Mais le chiffre de l’inflation ne sera connu que le 15 décembre prochain.

Les experts préconisent également dans leur rapport, une nouvelle fois une réforme de la revalorisation du SMIC. Une des solutions avancées est de renforcer le rôle de la négociation collective en indexant le SMIC sur la moyenne des évolutions des minima salariaux d'un panel de branches représentatives. Affaire à suivre…

Vous voulez tout savoir des impacts de la revalorisation du SMIC sur la rémunération des salariés, mais également sur celle des apprentis, des salariés en contrat de professionnalisation ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Responsable et Gestionnaire paie »

Isabelle Vénuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot