Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

SMIC juillet 2012

Publié le par dans Rémunération.

Le SMIC augmente au 1er juillet 2012 de 2 %. Hors inflation, le coup de pouce de l’Etat promis par François Hollande s’élève à 0,6 %…

Le montant du SMIC applicable au 1er juillet 2012 est publié. Cette revalorisation fait suite à l’annonce de François Hollande durant la campagne présidentielle.

Quel est le coup de pouce du Gouvernement au SMIC juillet 2012 ?

Rappelons que Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, avait indiqué que la hausse du SMIC serait « juste et raisonnée ».

Selon le journal « Les Echos », « le scénario d’une hausse d’environ 2 % du SMIC apparaît comme le plus probable ». Et comme le précisait également le journal, « ce coup de pouce d’environ 2 % sera en grande partie un à-valoir sur la future hausse légale ».

Le Gouvernement a confirmé les informations des Echos, le SMIC horaire au 1er juillet 2012 est de 9,40 euros bruts, soit un SMIC mensuel de 1.425,67 euros bruts pour 35h/semaine.

Le coup de pouce du Gouvernement est de 0,6 %.

SMIC juillet 2012 : qui est concerné ?

Le SMIC représente la rémunération minimum à assurer aux salariés. Cette nouvelle augmentation devrait concerner un travailleur sur 10.

Mais le SMIC ne doit pas être votre seule référence pour fixer la rémunération de vos salariés. Vous devez également consulter les accords salaires de votre convention collective qui fixent les salaires minina de vos salariés dans votre branche.

Et n’oubliez pas, cette revalorisation du SMIC a des répercussions sur la rémunération des salariés au SMIC, mais également sur celle des apprentis, des salariés en contrat de professionnalisation, sur le calcul de la réduction Fillon, etc.

Pour plus de précisions sur les éléments qui doivent être pris en compte pour assurer une rémunération au moins équivalente au SMIC, consultez notre article : « Revalorisation du SMIC : vérifiez la rémunération de vos salariés ».

Les Editions Tissot vous conseillent également leur ouvrage « Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME ».

   
François Hollande souhaite également revoir les règles de revalorisation du SMIC, afin qu’elles soient également liées à la croissance. Cette réforme sera discutée notamment lors de la conférence sociale qui aura lieu les 9 et 10 juillet prochains.

Décret n° 2012–828 du 28 juin 2012 portant relèvement du salaire minimum de croissance (JO du 29 juin)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.