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Social Bâtiment fête ses 50 ans : retour sur ce guide devenu incontournable !

Publié le 03/05/2022 à 04:00 dans Contrat de travail BTP.

Temps de lecture : 2 min

Publiredac - Contrats de travail, absences, congés, rémunération, rupture… Sur tous ces sujets et bien d’autres, il n’est pas évident de s’y retrouver et d’allier Code du travail et spécificités des conventions collectives nationales du Bâtiment. La gestion du personnel requiert un véritable mode d’emploi. L’intérêt ? Gérer plus facilement les salariés ! Et si un guide sur la réglementation sociale du Bâtiment répondait à toutes ces questions ?

En 1972, Robert Tissot, alors juriste à la Fédération Nationale du Bâtiment (devenue depuis la Fédération Française du Bâtiment), a l’idée de créer une documentation sur les problématiques rencontrées dans la gestion du personnel suite aux nombreuses questions posées par les adhérents. Le but ? Combiner les règles du Code du travail et celles du secteur du Bâtiment.

C’est ainsi que naît Social Bâtiment, une documentation qui traite de tous les sujets relatifs à la gestion sociale dans le Bâtiment. Un outil essentiel pour gérer les salariés en tenant compte des nombreuses particularités du Bâtiment et des évolutions constantes de la réglementation. Des informations sûres, régulièrement mises à jour et adaptées au secteur du Bâtiment. Le début d’une belle aventure, avec la création des Editions Tissot quatre ans après, en 1976.

Et quelle ascension ! De quelques dizaines au début, le nombre d’abonnés a atteint des milliers pour en faire le guide reconnu et incontournable qu’il est devenu au cours des années.

D’abord guide papier, la version numérique a ensuite vu le jour avec son lot d’avantages. Des mises à jour plus régulières (au moins une fois par mois), des newsletters, l’accès aux salaires minimaux et aux conventions collectives du Bâtiment actualisés en permanence… Une évolution pour accompagner encore mieux les entreprises du Bâtiment.

Juristes en entreprise, en fédération, en cabinets ou indépendants… Ces experts, présents sur le terrain, apportent leur expertise à la documentation pour offrir des informations fiables et pratiques. L’objectif premier : accompagner les personnes en charge de la gestion du personnel et leur faciliter la vie. Un véritable gain de temps au quotidien et l’assurance de trouver les solutions adaptées aux problèmes rencontrés.

Aujourd’hui, Social Bâtiment fête avec vous ses 50 ans !

Ce qui vous attend ?

Des nouveautés concernant l’interface web, notamment. Davantage de fluidité et un accès plus aisé au contenu, pour s’informer encore plus vite et appliquer précisément le droit du travail dans le Bâtiment.