Sondage le stress au travail : comment est-il perçu et géré par les salariés et les RH ?
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Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le stress fait partie des principaux risques psychosociaux parmi lesquels on peut également citer le harcèlement, les violences, les conduites addictives…
Au cours de ces 12 derniers mois, 87,2 % des RH déclarent avoir été confrontés à des problèmes de stress subi par des salariés. 69,10 % des RH interrogés constatent même une augmentation de cette situation de stress au cours des 3 dernières années.
Le stress touche toutes les catégories professionnelles. Par exemple, 50,4 % des RH disent s’être souvent ou très souvent retrouvés eux-même en situation de stress professionnel au cours des 12 derniers mois.
Personnels des ressources humaines et salariés face au stress
Les causes du stress sont multiples. De la nécessité continuelle d’accroître ses performances en passant par l’angoisse de perdre son emploi, la liste des facteurs explicatifs du stress au travail est longue : facteurs liés à l’organisation du travail, aux relations interpersonnelles, à l’environnement économique, etc.
Pour 60,6 % des fonctions RH interrogées, l’« ambiguïté des rôles et responsabilités de chacun » est l’un des principaux facteurs de stress dans leur métier. Ils sont 30 % des salariés à penser que cette ambiguïté des rôles contribue à les stresser.
La pression hiérarchique est également une source de stress pour 42,3 % des RH et 41 % des salariés.
Notez que la surcharge de travail est la source la plus importante de stress pour 43 % des salariés. Pour les RH, elle représente également un facteur non négligeable de stress puisqu’elle concerne 60,3 % d’entre eux.
Ce que dit la loi
Il est important de savoir que l’employeur doit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés (Code du travail, art. L. 4121–1). Ainsi, il doit prendre la mesure des conséquences de sa politique de réduction de coût, de surcharge de travail en termes de risque pour la santé des salariés. Dans le cas contraire, si un accident du travail se produit, son manquement sera qualifié de faute inexcusable : décision lourde de conséquences financières pour l’entreprise.
Les conséquences du stress
Les conséquences du stress sont notables.
Le stress a un impact réel sur la santé des salariés (fatigue, troubles du comportement alimentaire, repli sur soi, baisse de rendement, accident cardio-vasculaire, etc.).
Pour l’employeur, un salarié stressé implique, entre autres, une moindre efficacité à son poste de travail ou la multiplication des absences.
65 % des salariés reconnaissent que le stress est néfaste car il leur fait perdre leurs moyens.
Les conséquences sont considérables pour les entreprises et la société en général. 26 % des DRH évaluent cet impact financier entre 5 et 10 % de la masse salariale.
95,7 % sont même d’accord avec l’affirmation suivante : « le bien-être au travail contribue à la performance de l’organisation ».
Mais quels soutiens, les services de ressources humaines offrent-ils aux salariés en situation de stress ? L’écoute pour 67,4 % des RH interrogés et le soutien psychologique pour 18 %…
Chaque individu a son propre seuil de résistance au stress, qui varie en fonction d’évènements et de facteurs externes, souvent personnels : 50 % des salariés estiment que leur vie personnelle peut influer sur leur stress au travail.
Pour évaluer, prévenir et comprendre les risques psychosociaux présents au sein de l’entreprise, comme par exemple le stress, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Risques psychosociaux ».
Téléchargez l’intégralité de l’étude réalisée par Sysman et les Editions Tissot auprès d’un échantillon de 634 professionnels des ressources humaines du privé et du public
Etude « La perception du stress par les RH » – Editions Tissot – Sysman
Pour plus de résultats, téléchargez les résultats du sondage « Le stress au travail » Editions Tissot / OpinionWay réalisé auprès de 1.002 salariés :
Sondage réalisé par OpinionWay, du 24 octobre au 5 novembre 2012, auprès de 1.002 salariés d’entreprises privées et publiques
Etude réalisée du 5 au 19 novembre 2012 auprès d’un échantillon de 634 professionnels des ressources humaines du privé et du public
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