Surveillance médicale des salariés éloignés
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Service de santé au travail de proximité : les conditions de recours
La dernière réforme de la médecine du travail a allongé les durées entre chaque visite médicale périodique. Notamment, les ouvriers du BTP souvent concernés par la surveillance médicale renforcée sont désormais suivis tous les 2 ans au lieu d’1 an, ce qui facilite la gestion du personnel de chantier.
Toutefois, certaines situations peuvent conduire à une difficulté de mise en œuvre des obligations de surveillance des salariés itinérants ou travaillant sur un chantier éloigné de l’entreprise dans la mesure où ceux-ci dépendent du service de santé du lieu de l’établissement. Ainsi par exemple, l’entreprise qui souhaite s’implanter sur un territoire sans y constituer un établissement et recrute des salariés résidant sur ce territoire dans le cadre de contrats à durée de chantier doit nécessairement les faire suivre par le service de santé au travail du lieu de son établissement, alors que ces salariés ne se déplacent pas sur cet établissement. Par ailleurs, il arrive que l’exposition de certains salariés nécessite une surveillance régulière (amiante, plomb, etc.) perturbant l’organisation des chantiers. Enfin, l’action en milieu de travail est rendu quasi-impossible du fait de cet éloignement.
D’où l’intérêt de recourir à un service de santé de travail de proximité.
Pour mettre en place un tel service, certains critères sont toutefois requis : les travailleurs éloignés doivent exécuter habituellement leur contrat de travail dans un département différent de celui où se trouve l’établissement qui les emploie et
- l’affectation de ces travailleurs éloignés en dehors de l’établissement qui les emploie est suffisamment durable ou
- ces travailleurs éloignés ne se rendent pas habituellement au sein de l’établissement qui les emploie. »
Service de santé au travail de proximité : les formalités préalables à la mise en place
L’employeur doit informer et consulter le comité d’entreprise sur le recours à un ou plusieurs services de santé au travail de proximité pour la surveillance médicale de ses travailleurs éloignés.
Lors de son adhésion, il doit aussi communiquer au service de santé au travail de proximité les informations suivantes :
- la liste des travailleurs concernés, dont ceux relevant d’une surveillance médicale renforcée ;
- l’adresse du site ou des sites (ou chantiers) à suivre ;
- la fiche d’entreprise ;
- les coordonnées du service de santé au travail principal et des médecins du travail compétents.
Enfin, il doit informer son service de santé au travail principal, dans le mois qui suit son adhésion au service de santé au travail de proximité :
- des coordonnées du service de santé au travail de proximité ;
- du nom et des coordonnées des médecins du travail compétents ;
- de la liste des travailleurs suivis par le service de santé au travail de proximité, dont ceux relevant d’une surveillance médicale renforcée.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des visites médicales obligatoires, téléchargez notre schéma récapitulatif :
Et pour tout savoir sur la santé et le sécurité des salariés du BTP, les Editions Tissot vous conseillent « Sécurité des chantiers du BTP- Guide illustré ».
Décret n° 2014–423 du 24 avril 2014 relatif à l’application des dispositions relatives à la santé au travail aux travailleurs éloignés, Jo du 26
- Travail au froid dans le BTP : comment protéger les salariés ?Publié le 23/12/2024
- Santé sur les chantiers : état des lieux un an après la campagne sur l’hygiène lancée par l’OPPBTPPublié le 19/11/2024
- Prévention des chutes de hauteur : le guide de l’OPPBTPPublié le 22/10/2024
- Attention au risque de collision entre les engins et les piétons sur vos chantiers !Publié le 24/09/2024
- L’usure professionnelle : un risque non négligeable dans le BTPPublié le 24/09/2024