Taxe d’apprentissage : versement à effectuer avant le 1er mars 2015
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
L’entreprise basée en métropole (hors Alsace-Moselle) doit s’acquitter d’une cotisation de 0,68 % au titre de la taxe d’apprentissage si elle y est assujettie. Pour les établissements situés en Alsace-Moselle, le taux est de 0,44 % pour la taxe à verser en 2015.
Nouveauté pour la taxe versée en 2015 : le taux de la taxe d’apprentissage et le taux de la contribution au développement de l’apprentissage (CDA) fusionnent en un taux unique (0,5 + 0,18 = 0,68).
Vous utilisez le montant correspondant à cette taxe pour le financement de l’apprentissage et de la formation initiale. Vous possédez une liberté pour l’affectation d’une partie de ces dépenses mais l’affectation du montant restant vous est imposée.
On parle ainsi du quota, du hors-quota (ou barème) et de la fraction régionale pour l’apprentissage (FRA). Vous devez respecter une répartition de la taxe d’apprentissage sur la masse salariale 2014 :
- en métropole (hors Alsace-Moselle) : FRA (51 %) + Quota (26 %) + Hors-quota (23 %) ;
- en Alsace-Moselle : FRA (51 %) + Quota (49 %).
Taxe d’apprentissage 2015 : la fraction régionale pour l’apprentissage (FRA)
La fraction régionale pour l’apprentissage correspond à une partie du montant à utiliser au titre de la taxe d’apprentissage attribué aux régions pour le développement de l’apprentissage. Cette partie n’est donc pas libre d’utilisation et ne peut faire l’objet d’aucune déduction. Vous versez le montant correspondant à votre OCTA qui le reverse ensuite au Trésor public.
Taxe d’apprentissage 2015 : le quota
Le quota correspond à une partie du montant à utiliser au titre de la taxe d’apprentissage que vous devez dédier au financement des structures assurant la formation des apprentis. Si vous employez un apprenti, vous devez ainsi verser obligatoirement un montant au centre de formation concerné. Ce montant est fixé régionalement et correspond au coût réel de formation moyen des apprentis dans la région. Son versement vient s’imputer sur la part « quota » de la taxe d’apprentissage (si la part « quota » est insuffisante pour couvrir le coût de la formation de l’apprenti, vous devez utiliser la part « hors quota » pour couvrir le solde). Si vous n’employez aucun apprenti, vous pouvez choisir de verser la part « quota » à un des centres de formation des apprentis agréés. Enfin, si vous ne choisissez pas de bénéficiaire ou en cas de solde non affecté, l’attribution des fonds est assurée par l’OCTA entre les organismes agréés.
Taxe d’apprentissage 2015 : le hors-quota
Le hors-quota (ou barème) correspond à une partie du montant à utiliser au titre de la taxe d’apprentissage dont vous pouvez librement décider l’affectation pour le financement de formations technologiques et professionnelles initiales à temps plein. Un certain nombre d’organismes peuvent recevoir des fonds au titre du hors-quota, limitativement fixé par le Code du travail, par arrêté pris par le préfet de région et par l’arrêté du 11 décembre 2014 (Jo du 26 décembre 2014).
La taxe d’apprentissage connait d’importants changements pour la collecte opérée sur la masse salariale 2014. A cette occasion, les Editions Tissot vous proposent de télécharger un dossier de synthèse rédigé sous forme de question/réponse. Vous trouverez notamment les réponses aux questions suivantes :
- qui est assujetti à la taxe d’apprentissage ?
- comment l’entreprise peut-elle réduire le montant de la taxe d’apprentissage ?
- quelles sont les sanctions applicables aux entreprises ne respectant pas les obligations relatives au financement de l’apprentissage ?
Olivier Castell
Didrh.overblog.com
- Contributions formation professionnelle 2022 : identifier l’IDCC ou l’OPCO de rattachement à déclarer en DSNPublié le 25/02/2022
- Financement de la formation professionnelle 2021 : un dernier versement à effectuer auprès de votre OPCO avant le 1er marsPublié le 15/02/2022
- Ai-je le droit d’évaluer le travail du salarié lors de l’entretien professionnel ?Publié le 10/02/2022
- Entretien professionnel : le délai de versement de l’abondement correctif est fixéPublié le 07/01/2022
- Nouveautés sociales : ce qui change au 1er janvier 2022Publié le 03/01/2022