Confinement : les enseignements à retenir (livre blanc)
Publié le 27/04/2020 à 14:39, modifié le 29/04/2020 à 14:56.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le confinement a été synonyme d’adaptation et de création de nouvelles habitudes. Et si la période de retour au travail était la période idéale pour mettre à profit ces nouvelles habitudes ? Et si le confinement pouvait finalement nous permettre de remettre en question notre quotidien de travail pour gagner en qualité de vie ?
Sommaire
- INTRODUCTION
- Se préparer à retourner au travail
- Un retour au travail… pas si simple !
- Se confronter aux habitudes prises pendant le confinement
- Comment préparer ce retour à la réalité ?
- Anticiper l’expression d’une reconnaissance bien méritée
- Sur quoi doit porter la reconnaissance ?
- La reconnaissance s’exprime aussi dans le changement
- Un retour au travail… pas si simple !
- L’évolution de notre rapport au numérique et aux lieux de travail
-
- Vers une plus grande flexibilité grâce aux outils numériques
- Numérique : ce qu’on garde après le confinement
- Accompagner la transformation numérique du travail
- Oui à l’autonomie, non à l’hyperconnexion
- Le télétravail démystifié : la réalité du travail à domicile
- Le confinement n’est pas comparable au télétravail classique
- Organiser le passage au télétravail après le confinement
- Quelle nécessité aujourd’hui de l’espace de bureau ?
- L’espace bureau : un espace de convivialité et d’échange
- Le bureau individuel : une nécessité pour l’identité professionnelle ?
- Adapter l’espace bureau aux nouveaux besoins des salariés
- Vers une plus grande flexibilité grâce aux outils numériques
-
- Distinguer l’essentiel du superflu pour gagner en efficacité
- Abandonner le présentéisme et encourager l’isolement préventif
- Inciter les salariés à l’isolement préventif et au maintien des gestes barrières
- Le poids des interruptions de travail
- Enfants vs collègues : pourquoi certaines interruptions semblent-elles plus légitimes ?
- Gérer les interruptions au niveau individuel
- Managers, dirigeants : gérer les interruptions au niveau collectif
- La réunion comme exception plutôt que règle
- Le fléau de la « réunionite aiguë »
- Trouver des alternatives à la réunionite
- Les bienfaits de l’ennui
- L’ennui : le vilain petit canard de nos routines
- Les bénéfices de l’ennui
- Valoriser les pauses oisives
- Abandonner le présentéisme et encourager l’isolement préventif
- La question du sens du travail
- La crise sanitaire : une remise en question généralisée
- Le bouleversement de nos modes de vie
- Redonner du sens au travail des collaborateurs
- Inciter au développement de projets porteurs de sens
- Profiter de la transition pour faire le bilan
- Faire le bilan de la situation en équipe
- Les bonnes pratiques en matière d’intelligence collective
- La crise sanitaire : une remise en question généralisée
- CONCLUSION - Votre to-do list du déconfinement