Droit du travail & RH

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités en droit du travail & RH

Télétravail et télé-1/4 d’heure sécurité : continuité de la culture de sécurité

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Le télétravail d’une partie de vos salariés ne devrait pas interrompre les rendez-vous santé sécurité réguliers que constituent les causeries ou 1/4 d’heure sécurité, bien au contraire. Il est tout à fait envisageable d’organiser une "télé-causerie" ou un "télé-1/4 d’heure". La situation de crise sanitaire que nous traversons peut même être l’opportunité d’instaurer ce moment d’échange hebdomadaire ou mensuel.

Télétravail : objectifs du télé-1/4 d’heure sécurité

Les outils classiques de télétravail disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires pour :

  • se voir et échanger, avec même de nouvelles possibilités telles que le tchat ou les émoticônes qui peuvent faciliter la prise de parole de certains  collaborateurs ;
  • partager un support visuel, qu’il s’agisse d’une photo de situation de travail, d’une illustration humoristique, d’une infographie officielle, d’une chasse aux risques dessinée…. Ce support pourra même être virtuellement et collectivement annoté, ce qui n’est pas toujours aisé lors d’un 1/4 d’heure sécurité classique.

Les objectifs du télé-1/4 d’heure restent identiques : faire passer les messages de prévention essentiels, impliquer les collaborateurs dans une démarche participative, écouter les problématiques terrain et construire une culture sécurité commune. A ceci près qu’il s’inscrit aussi dans une stratégie de préservation des liens du collectif de travail et permet éventuellement de renouer le contact avec les collaborateurs "autrement", sans que cela soit nécessairement avec leur manager habituel.

Ce télé-rendez-vous peut permettre d’aborder des thèmes propres à la situation actuelle : travailler sur un écran, travailler en présence d’un risque biologique, travailler en situation isolée, etc., mais il peut aussi être un temps pour renforcer les fondamentaux sur les risques propres à vos activités, ou nouvellement induits, en anticipation du retour au travail sur vos sites.

Télétravail : conseils pour un télé-1/4 d’heure sécurité réussi

Quelques conseils pour un télé-1/4 d’heure réussi :

  • lancer l’invitation quelques jours à l’avance (avec rappel la veille) à un groupe de 8 à 10 personnes, animateur inclus. Privilégier un horaire habituel de prise de poste (matin ou reprise après la pause déjeuner) ;
  • respecter un format court (15 minutes maximum) et annoncer le thème précis qui sera abordé ;
  • privilégier les formats d’animation ludiques de type vrai/faux, quiz ou « battle » et auto-évaluation ;
  • donner la parole au moins une fois à chacun (caméra vidéo ouverte de préférence, cela crée de la convivialité), répondre aux interrogations (ou revenir vers l’équipe si besoin) ;
  • instaurer un rendez-vous régulier, chaque début de semaine ou de mois. Inviter les collaborateurs présents à devenir animateur s’ils le souhaitent ou à proposer le prochain thème ;
  • enfin, associer les membres du CSE à cette démarche.

Chaque 1/4 d’heure devrait se clôturer sur des pratiques de prévention consensuelles, avec un engagement collectif et individuel à leur mise en œuvre.

Le succès de ce rendez-vous repose en partie sur l’animateur : volontaire, exemplaire (ou repenti), convaincu et authentique… qui aura préalablement testé ses outils informatiques.

Pour vous accompagner et faciliter la préparation des 1/4 d’heure sécurité, les Éditions Tissot vous proposent une collection de fiches d’animation quart d’heure sécurité, sur des thèmes variés (manutention manuelle, port des EPI, perception des risques, chutes etc.). Elles comportent chacune :

  • des idées pour introduire chaque sujet ;
  • des conseils d’animations pour varier la forme ;
  • une possibilité d’évaluation collective, d’engagement et d’émargement des participants.

Face à la crise sanitaire actuelle, une nouvelle fiche « Je travaille en situation de pandémie » vient de paraître. Les Éditions Tissot vous proposent de la télécharger :

Fiche d’animation 1/4 d’heure sécurité « Je travaille en situation de pandémie »

Vous pouvez composer vos kits en fonction de votre rythme de communication et des risques encourus dans votre entreprise.

Petit plus : les prix sont dégressifs à partir de 4 kits achetés.

N’attendez plus ! Vous pouvez recevoir immédiatement par e-mail l’ensemble des kits que vous avez achetés.

Commander les kits quarts d’heures sécurité

Nous remercions notre expert Marie Dayot- De Paëpe, Consultante / Préventeur Santé-Sécurité - Environnement - Radioprotection, pour la rédaction de cet article et de l'ensemble de ces fiches d’animation 1/4 d’heure sécurité.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.