Tests de dépistage du Covid-19 payants : pouvez-vous prendre en charge leur coût au titre des frais professionnels ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Fin du remboursement des tests de dépistage : ce qui se passe au 15 octobre 2021
Jusqu’à présent les tests de dépistage du Covid-19 étaient entièrement gratuits de façon à surveiller sans s’arrêter la circulation du virus, et de détecter les cas de manière précoce.
A partir du 15 octobre, la prise en charge évolue et les tests RT-PCR comme les tests antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Seuls les tests réalisés dans un but de dépistage le sont. En pratique, cela concerne les tests effectués par les personnes :
- ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ;
- mineures ;
- identifiées dans le cadre du contact-tracing ;
- concernées par des campagnes de dépistage collectif ;
- présentant une prescription médicale valable 48 heures et non-renouvelable ;
- ayant un certificat de rétablissement de moins de 6 mois.
Ceux réalisés en vue d’obtenir le pass sanitaire deviennent payants.
Des règles particulières existent toutefois pour les DOM-TOM.
Coût des tests de dépistage : une prise en charge par l’employeur ?
La réalisation du test de dépistage est en principe à la charge de la personne. Le prix dépend du type de test et des modalités de réalisation (par qui, quand, etc.).
Pour un test RT-PCR, le tarif de référence est de 43,89 euros.
Pour un test antigénique, cela va de 22,02 euros (test effectué par un laboratoire de biologie médicale) à 44,11 euros (test effectué par un médecin).
Sachant que le pass sanitaire délivré suite à un test négatif n’a qu’une durée de validité de 72 heures, le coût peut vite s’avérer élevé pour les salariés contraints de présenter le pass sanitaire pour travailler.
La question de la prise en charge par l’employeur peut donc se poser.
Le ministère du Travail a toutefois d’ores et déjà mis un frein. Selon son interprétation, le coût des tests virologique ne constitue pas un frais professionnel. L’employeur n’est pas tenu de le prendre en charge.

Si vous décidez quand même de l’assumer, vous ne pourrez donc pas bénéficier d’exonération au titre des frais professionnels. Cela risque au contraire d’être considéré comme un avantage en nature soumis aux charges sociales.
Pour savoir comment distinguer ces deux notions que sont les frais professionnels et les avantages en nature, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Comptabilité, fiscalité et paie pour les PME ».
Dossier de presse du ministère des Solidarités et de la santé sur l’évolution de la prise en charge des tests de dépistage du Covid-19, octobre 2021
Questions-réponses du ministère du Travail, Obligation de vaccination ou de détenir un pass sanitaire pour certaines professions, mis à jour le 13 octobre 2021
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- Conventions collectives : une prime de productivité permanente doit être prise en compte dans le calcul du minimum conventionnelPublié le 27/11/2023
- Nouveautés sociales : les choses à ne pas rater en décembrePublié le 27/11/2023
- Partage de la valeur : mesures qui touchent spécifiquement la participationPublié le 24/11/2023
- Partage de la valeur : la loi aménage les dispositifs d’épargne salariale et de partage de la valeurPublié le 24/11/2023
- Nouveau dispositif de partage de la valeur : le plan de partage de la valorisation de l’entreprisePublié le 24/11/2023