Actualités "congé, absence et maladie"
Cette catégorie concerne les congés, absences et maladies. Il peut s'agir notamment d'une absence liée à l'exécution du contrat de travail (congés payés), ou encore à la santé et à la vie familiale (maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, congé de paternité, etc.).
Congé
Les salariés ont droit à 5 semaines de congés payés annuels. Ils acquièrent 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif au cours de l’année de référence. A côté des congés payés, les salariés bénéficient de congés à l’occasion de certains événements familiaux (mariage, naissance, décès, maternité). Pour réaliser un projet personnel, suivre une formation, les salariés ont droit également à des congés. Cela passe par le congé sabbatique, le congé pour création d’entreprise, etc.
Absence du salarié
L’absence du salarié suspend le contrat de travail. Cette absence peut avoir des incidences sur la rémunération du salarié, son ancienneté, voire sur ses droits à congés payés, sauf dispositions légales ou conventionnelles contraires.
Maladie
La maladie du salarié peut avoir une origine professionnelle ou non. Elle est prise en charge par la Sécurité sociale. En cas d’arrêt maladie, le salarié bénéficie d’indemnités journalières qui peuvent être complétées par l’employeur en cas de maintien de salaire.
Toute l'actualité concernant le thème congé, absence et maladie
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme congé, absence et maladie. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien.
Loi DDADUE : les mesures à connaître
Publié le 10/03/2023 à 08:30, modifié le 13/03/2023 à 10:10.La loi DDADUE a été publiée au Journal officiel le 10 mars 2023. Présentation des principales mesures de cette loi qui renforce les informations à remettre aux salariés mais touche aussi aux périodes d’essai ou encore au congé de paternité.
Congés pour événements familiaux : des durées plus longues envisagées en cas de décès ou maladie d’un enfant
Publié le 07/03/2023 à 10:30.Pour certains événements familiaux, les salariés ont droit à un nombre minimal de jours de congés. Un projet de loi prévoit d’augmenter le nombre de jours accordés aux parents faisant face au décès ou à la maladie de leur enfant.
Grève : testez vos connaissances en 10 questions
Publié le 06/03/2023 à 07:34.Dans le contexte de réforme actuel, les appels à la grève se sont multipliés. Dès lors, bien que sa pratique reste très courante, pensez-vous tout savoir sur la grève et ses conséquences ?
Inaptitude : les indemnités journalières ne peuvent pas réduire le montant du salaire versé après le délai d’un mois
Publié le 03/03/2023 à 13:50.Lorsque le salarié déclaré inapte n’a pas été reclassé, ni licencié à l’issue du délai d’un mois à compter de la date de l’examen, vous reprenez le versement de son salaire. Aucune réduction ne peut être opérée sur le montant du salaire correspondant à l’emploi qu’il occupait avant la suspension du contrat de travail
Maladie pendant les congés payés : quel impact ?
Publié le 27/02/2023 à 10:28.Il peut arriver qu’un salarié tombe malade pendant sa période de congés payés et qu’il bénéficie alors d’un arrêt de travail. Quelles sont les conséquences d’un tel arrêt maladie sur le droit à congés de votre salarié ?
Congés familiaux : ce que change la loi DDADUE
Publié le 14/02/2023 à 14:03, modifié le 20/02/2023 à 10:52.Plusieurs nouveautés sont apportées aux congés familiaux notamment une meilleure prise en compte de certains congés pour le calcul de l’ancienneté. La condition d’ancienneté pour bénéficier d’un congé parental d’éducation est également modifiée.
Discipline : le salarié peut être sanctionné pour avoir participé à des compétitions sportives pendant un arrêt maladie
Publié le 14/02/2023 à 12:27, modifié le 20/02/2023 à 11:28.On sait que pour pratiquer une activité sportive pendant un arrêt maladie tout en bénéficiant des indemnités journalières de Sécurité sociale, le salarié doit obtenir l’autorisation expresse de son médecin. Sans cette autorisation, le salarié peut être sanctionné par l’employeur en raison d’un manquement à son obligation de loyauté. Mais encore faut-il établir que cette activité vous cause un préjudice
- QUESTION, RÉPONSE
Ai-je le droit d’imposer l’ordre des départs en congés payés à mes salariés ?
Publié le 02/02/2023 à 06:07. Déclaration d’accident du travail : ajout de réserves dans les 10 jours francs
Publié le 19/01/2023 à 17:17, modifié le 20/01/2023 à 08:25.Après avoir déclaré un accident du travail en ligne, net-entreprises.fr précise qu’il est possible d’ajouter des réserves dans les 10 jours francs après la réalisation de cette déclaration en ligne.
Déclaration du temps partiel thérapeutique en DSN : un démarrage progressif à partir du mois de février 2023
Publié le 18/01/2023 à 07:42, modifié le 20/01/2023 à 11:48.Déclarer les temps partiels en DSN : la mesure devait entrer en application en septembre 2022 mais elle avait été reportée. Une nouvelle date d'entrée en vigueur vient d’être fixée. Ainsi, à compter de la DSN de février, les attestations de salaire des mi-temps thérapeutique se feront progressivement.
Grève : gérer les absences liées aux difficultés de transport
Publié le 17/01/2023 à 15:30, modifié le 30/01/2023 à 14:22.De fortes perturbations sont attendues mardi 31 janvier en raison du mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites. Des salariés risquent d'être en retard, voire dans l'impossibilité d’aller travailler. Pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler, il peut être envisagé de poser un jour de repos.
Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travail
Publié le 16/01/2023 à 11:04.La neige arrive sur la majeure partie du territoire cette semaine. Même si cela est annoncé, certains vont rencontrer des difficultés de transport, arriver en retard, voire ne pas pouvoir venir travailler. Quelles sont les solutions ? La situation étant exceptionnelle, le télétravail peut être une solution. Il est également possible de poser des jours de congés.
Conventions collectives : bien interpréter la clause de garantie d’emploi en cas d’absence pour maladie
Publié le 09/01/2023 à 09:31.De nombreuses conventions collectives limitent la possibilité de licencier un salarié en arrêt maladie, notamment en interdisant à l'employeur toute rupture du contrat de travail avant un certain délai d'absence. Mais parfois, des difficultés d’interprétation du texte conventionnel se posent, comme le montre une affaire jugée récemment.
- QUESTION, RÉPONSE
Ai-je le droit de refuser une demande de congé de paternité à un stagiaire ?
Publié le 05/01/2023 à 06:50.

- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management