Droit du travail & RH

Votre thématique : " Congé, absence et maladie métallurgie "

Congés pour évènement familiaux dans la métallurgie : on fait le point !
Visuel couronne premium

Publié le par dans Congé, absence et maladie métallurgie.

En application du Code du travail, chaque salarié peut bénéficier de jours d’absences rémunérés à l’occasion de certains évènements familiaux. Ce nombre de jours a été augmenté notamment suite à la loi travail du 8 aout 2016. Pour les employeurs de la métallurgie, il convient également de regarder si des dispositions particulières sont applicables au sein de la convention collective des ingénieurs et cadres mais aussi dans les conventions collectives territoriales.

Gestion de la crise sanitaire dans la métallurgie : signature d’un accord permettant d’imposer des congés payés

Publié le par dans Congé, absence et maladie métallurgie.

Depuis le début de la crise sanitaire que traverse le pays, l’Etat a mis en place des mesures exceptionnelles concernant l’organisation du travail. Parmi elles, la possibilité de négocier, par accord d’entreprise ou à défaut par accord de branche les conditions permettant d’imposer ou de déplacer les dates de congés des salariés. La branche de la métallurgie est parvenue à un accord sur ce sujet.

Congés payés dans la métallurgie : quand l’employeur doit-il accorder des jours supplémentaires pour fractionnement ?

Publié le par dans Congé, absence et maladie métallurgie.

La loi prévoit l’attribution de congés payés supplémentaires quand une partie du congé principal est prise en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre. Période de congé, congé principal, fermeture d’entreprise… Ce mécanisme peut sembler complexe d’autant que depuis la loi travail un accord d’entreprise peut également modifier l’attribution de ces jours. À quel moment devez-vous attribuer des congés supplémentaires de fractionnement ?