Actualités "congé, absence et maladie" - 2023
Cette catégorie concerne les congés, absences et maladies. Il peut s'agir notamment d'une absence liée à l'exécution du contrat de travail (congés payés), ou encore à la santé et à la vie familiale (maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle, congé de paternité, etc.).
Congé
Les salariés ont droit à 5 semaines de congés payés annuels. Ils acquièrent 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif au cours de l’année de référence. A côté des congés payés, les salariés bénéficient de congés à l’occasion de certains événements familiaux (mariage, naissance, décès, maternité). Pour réaliser un projet personnel, suivre une formation, les salariés ont droit également à des congés. Cela passe par le congé sabbatique, le congé pour création d’entreprise, etc.
Absence du salarié
L’absence du salarié suspend le contrat de travail. Cette absence peut avoir des incidences sur la rémunération du salarié, son ancienneté, voire sur ses droits à congés payés, sauf dispositions légales ou conventionnelles contraires.
Maladie
La maladie du salarié peut avoir une origine professionnelle ou non. Elle est prise en charge par la Sécurité sociale. En cas d’arrêt maladie, le salarié bénéficie d’indemnités journalières qui peuvent être complétées par l’employeur en cas de maintien de salaire.
Toute l'actualité concernant le thème congé, absence et maladie
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme congé, absence et maladie. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien.
Acquisition des droits à congés payés pendant un arrêt maladie d’origine professionnelle : levée de la limitation dans le temps
Publié le 15/09/2023 à 14:55, modifié le 13/10/2023 à 12:11.A plusieurs reprises, la Cour de cassation a suggéré au législateur de réformer les dispositions sur le droit à congés payés du salarié en arrêt maladie, en raison de leur non-conformité au droit de l’Union européenne. Pour les arrêts maladie d’origine professionnelle, le problème est leur assimilation pour une durée limitée à du travail effectif. Ses appels étant restés lettre morte, elle a fini par écarter partiellement les dispositions nationales.
Congés payés : un nouveau cas de report
Publié le 14/09/2023 à 15:00, modifié le 13/10/2023 à 12:18.La décision était attendue depuis longtemps. La Cour de cassation revoit sa position sur le report des congés payés après un congé parental d’éducation. Elle s’aligne ainsi sur le droit européen.
Congés payés : un salarié malade acquiert bien des jours de congé !
Publié le 14/09/2023 à 11:00, modifié le 13/10/2023 à 12:20.La Cour de cassation vient de publier une série d’arrêts de la plus haute importance en écartant le droit français au profit du droit européen pour juger que la maladie ne doit pas avoir d’impact sur les congés payés d’un salarié. Désormais lorsque vous calculez les congés payés de vos salariés, vous devez donc inclure les périodes d’arrêt maladie. Et ce n’est pas le seul changement…
Congé de paternité : comment ça se passe si la naissance tombe pendant les congés d’été ?
Publié le 29/08/2023 à 11:00.Certains de vos salariés sont peut-être devenus papa pendant l’été ou vont le devenir. Mais si la naissance tombe pile pendant une période de congés payés comment devez-vous traiter l’absence de votre salarié ?
Testez vos connaissances sur l’actualité législative de l’été 2023
Publié le 28/08/2023 à 07:39.Entre juin et mi-août, 6 lois ont été adoptées et contiennent des mesures sociales qui peuvent vous concerner. Pensez-vous être au point sur leur contenu ? Faites le test !
Arrêt maladie et acquisition de congés payés : l’Etat condamné !
Publié le 22/08/2023 à 09:06.Le Code du travail ne permet pas aujourd’hui à un salarié en arrêt pour une maladie non professionnelle d’acquérir des congés payés. Ce qui est contraire au droit européen. Une situation pour laquelle plusieurs syndicats viennent d’obtenir la condamnation de l’Etat. Faut-il dès lors s’attendre à une évolution rapide ?
Rentrée scolaire : quelles sont les règles prévues par le Code du travail ?
Publié le 21/08/2023 à 09:56.Lundi 4 septembre, c’est la rentrée scolaire. De nombreux salariés réfléchissent à l’organisation de cette journée. Qui accompagne les enfants pour ce premier jour et qui vient les chercher à l’heure de la sortie, en l’absence de périscolaire ? Il est d’usage, dans certaines entreprises, d’accorder des heures d’absence. Pensez à consulter votre convention collective, elle peut prévoir des dispositions spécifiques.
Autorisations d’absence : du nouveau
Publié le 17/08/2023 à 14:57, modifié le 21/08/2023 à 08:54.Une loi du 1er août 2023 apporte des modifications aux autorisations d’absence accordées aux salariés réservistes.
Protection des salariés ayant un enfant malade : la loi est publiée
Publié le 20/07/2023 à 10:32, modifié le 21/07/2023 à 14:39.La loi qui renforce la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap a été publiée. Depuis le 21 juillet 2023, vos salariés peuvent donc bénéficier de davantage de jours de congés pour événements familiaux en cas de maladie grave ou décès d’un enfant. Le contenu obligatoire de vos accords et charte sur le télétravail est également enrichi.
Ai-je le droit de modifier les dates de départ en congés payés de mes salariés ?
Publié le 20/07/2023 à 06:01.Indemnité de congés payés : un bonus régulièrement versé doit être intégré dans l’assiette de calcul
Publié le 18/07/2023 à 09:00.L’heure des congés payés a sonné pour de nombreux salariés. Et comme l’exige la loi, cette absence donne droit au versement d’une indemnité compensatrice. Mais alors, quels sont les éléments de rémunération à intégrer ou à exclure de l’assiette de calcul ? Force est de constater que certaines confusions perdurent en pratique. Pour preuve, cette récente décision de la Cour de cassation au sujet des bonus régulièrement attribués à un salarié.
Organiser le pont du 15 août
Publié le 17/07/2023 à 00:00.Mardi 15 août : l’occasion de faire le pont. Si votre entreprise ferme pour cette raison le lundi 14 août, pensez à vous organiser. Vous pourrez demander à vos salariés de récupérer les heures non travaillées sans que la durée de travail de l’entreprise augmente de plus d’une heure par jour, ni de plus de 8 heures par semaine.
Le calcul de l'indemnité de congés payés
Publié le 13/07/2023 à 08:30, modifié le 18/07/2023 à 10:48.Lors de la prise de congés payés, il faut distinguer dans le bulletin de salaire l'indemnité correspondant à ces jours d'absence de la rémunération des jours travaillés. Comment calculer l'indemnité de congés payés ? La comparaison des résultats entre les 2 méthodes de calcul est-elle impérative et systématique ?Enfant gravement malade : de nouveaux droits pour les salariés
Publié le 11/07/2023 à 14:53, modifié le 17/07/2023 à 08:28.Une loi définitivement adoptée vient améliorer les droits des salariés en congé de présence parentale en créant une protection contre la rupture du contrat et en facilitant le renouvellement du congé. Elle allonge également le nombre de jours de congés en cas de maladie ou décès d’un enfant.
14 juillet et 15 août : comment gérer ces jours fériés au milieu de la période de congés payés ?
Publié le 06/07/2023 à 11:00.Le 14 juillet et le 15 août sont des jours fériés ordinaires. Sauf dispositions conventionnelles ou usages plus favorables, ces jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés. Le décompte des jours de congés payés est différent si ces jours fériés sont travaillés dans votre entreprise ou s'ils sont chômés.
Ai-je le droit d’accepter le retour d’une salariée avant le terme de son congé maternité ?
Publié le 29/06/2023 à 06:47.Fermeture estivale de l’entreprise : quelles sont vos possibilités ?
Publié le 13/06/2023 à 07:52, modifié le 19/06/2023 à 12:37.Certaines entreprises vont voir leur activité ralentir pendant l’été. Cette baisse d’activité peut vous conduire à vouloir fermer quelques jours. C’est tout à fait possible à condition de vous y prendre assez tôt. Faisons le point sur la marche à suivre et les impacts possibles en termes de congé.
L'incitation à la grève : de nature à justifier le licenciement d’un salarié ?
Publié le 08/06/2023 à 10:30, modifié le 14/06/2023 à 15:11.Sauf à constituer une faute lourde, un salarié ne peut être licencié sur la base d'un fait survenu durant l'exercice de son droit de grève. Dès lors, comment l’employeur doit-il considérer l’action d’un salarié ayant incité ses collègues à rejoindre le mouvement social ? La solution, déjà posée par la Cour de cassation, vient d’être rappelée par cette dernière.
Accident du travail : quand et comment le déclarer ?
Publié le 05/06/2023 à 09:45.Que votre salarié ait glissé sur le sol, se soit blessé avec une machine, ait eu un accident de la circulation en se rendant à un rendez-vous avec un client… Il n'est pas rare qu’un salarié soit victime, au cours de sa carrière, d’un accident du travail ou de trajet. Vous devez alors respecter la procédure de déclaration de cet accident. Précisions sur la marche à suivre dans un tel cas.
Protection de la salariée en état de grossesse : la protection n’est pas limitée aux périodes de suspension du contrat de travail
Publié le 16/05/2023 à 14:18.La salariée en état de grossesse bénéficie d’une protection contre le licenciement. Au vu de la dernière décision de la Cour de cassation, il est opportun de rappeler que cette protection ne s’applique pas seulement pendant le congé maternité et les congés payés pris immédiatement après celui-ci.
Femmes : nouvelles mesures à venir en cas de fausse couche ou règles douloureuses
Publié le 12/05/2023 à 11:40, modifié le 15/05/2023 à 11:27.Les parlementaires finalisent une loi qui créée une protection contre le licenciement pour les salariées victimes d’une fausse couche tardive et supprime tout délai de carence pour les IJSS en cas d’arrêt maladie lié à une fausse couche. D’autres mesures relatives à la mise en place d’un congé en cas de fausse couche ou de règles douloureuses sont en cours de discussion via d’autres propositions de loi. Le règlement intérieur de l’entreprise pourrait même être modifié !
Faire le pont de l’Ascension
Publié le 12/05/2023 à 07:00.Le jeudi de l’Ascension sera la seule occasion de faire le pont au cours de ce mois de mai. Mais quelles sont les conditions à remplir et comment sont fixées les modalités de récupération de ces heures perdues ? Rappel de la procédure à suivre...Arrêt de travail : mon salarié peut-il pratiquer une activité sportive ?
Publié le 01/05/2023 à 09:11.Votre salarié peut-il exercer une activité physique et sportive ou participer à une compétition pendant un arrêt maladie ?
Congés payés : il est grand temps de penser à les solder
Publié le 01/05/2023 à 08:27.Solder les congés payés ! Pour certains salariés, il est déjà trop tard s’il fallait les prendre avant le 30 avril. Encore qu’il existe des cas de reports. Et pour d’autres, si la date de fin est le 31 mai, il reste un mois pour solder ses derniers jours congés payés. Il est grand temps de s’organiser. Surtout que cela risque d’être un peu compliqué puisque le mois de mai compte 4 jours fériés.
Rappels sur les jours fériés
Publié le 24/04/2023 à 10:41.Pour le mois de mai, on ne compte pas moins de 4 jours fériés. Quelles sont les règles applicables à ces jours : pouvez-vous faire travailler vos salariés un jour férié ? Comment les rémunérer ?
Congé paternité : les changements attendus en 2023
Publié le 19/04/2023 à 00:00.Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant a connu plusieurs changements depuis le 1er juillet 2022. Le premier concerne les modalités déclaratives. En 2023, la loi sur le pouvoir d’achat et la loi DDADUE ont également apporté leur lot de changements. Mais il faut savoir que d'autres modifications sont encore attendues ces prochains mois.
Congés supplémentaires pour les parents d’au moins 21 ans : le cumul avec le congé annuel ne doit pas dépasser 30 jours ouvrables
Publié le 31/03/2023 à 12:06.Les salariés qui ont des enfants à charge peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de congés supplémentaires. Mais pour les salariés d’au moins 21 ans, le droit à ces congés supplémentaires est conditionné au nombre de jours acquis au titre du congé annuel.
Congés pour événements familiaux : précisions sur les maladies de l’enfant y ouvrant droit
Publié le 30/03/2023 à 14:35, modifié le 03/04/2023 à 09:18.Lorsqu’un salarié a un enfant malade, il peut bénéficier de jours d’absence dans le cadre de plusieurs dispositifs. Les pathologies les plus lourdes ouvrent le droit à des jours d’absence rémunérés. Un décret vient tout juste de fixer la liste des pathologies chroniques concernées. Notez qu’un projet de loi prévoit d’allonger le nombre de jours d’absence accordé.
Loi DDADUE : les mesures à connaître
Publié le 10/03/2023 à 08:30, modifié le 13/03/2023 à 10:10.La loi DDADUE a été publiée au Journal officiel le 10 mars 2023. Présentation des principales mesures de cette loi qui renforce les informations à remettre aux salariés mais touche aussi aux périodes d’essai ou encore au congé de paternité.
Congés pour événements familiaux : des durées plus longues envisagées en cas de décès ou maladie d’un enfant
Publié le 07/03/2023 à 10:30.Pour certains événements familiaux, les salariés ont droit à un nombre minimal de jours de congés. Un projet de loi prévoit d’augmenter le nombre de jours accordés aux parents faisant face au décès ou à la maladie de leur enfant.
Grève : testez vos connaissances en 10 questions
Publié le 06/03/2023 à 07:34.Dans le contexte de réforme actuel, les appels à la grève se sont multipliés. Dès lors, bien que sa pratique reste très courante, pensez-vous tout savoir sur la grève et ses conséquences ?
Inaptitude : les indemnités journalières ne peuvent pas réduire le montant du salaire versé après le délai d’un mois
Publié le 03/03/2023 à 13:50.Lorsque le salarié déclaré inapte n’a pas été reclassé, ni licencié à l’issue du délai d’un mois à compter de la date de l’examen, vous reprenez le versement de son salaire. Aucune réduction ne peut être opérée sur le montant du salaire correspondant à l’emploi qu’il occupait avant la suspension du contrat de travail
Maladie pendant les congés payés : quel impact ?
Publié le 27/02/2023 à 10:28.Il peut arriver qu’un salarié tombe malade pendant sa période de congés payés et qu’il bénéficie alors d’un arrêt de travail. Quelles sont les conséquences d’un tel arrêt maladie sur le droit à congés de votre salarié ?
Congés familiaux : ce que change la loi DDADUE
Publié le 14/02/2023 à 14:03, modifié le 20/02/2023 à 10:52.Plusieurs nouveautés sont apportées aux congés familiaux notamment une meilleure prise en compte de certains congés pour le calcul de l’ancienneté. La condition d’ancienneté pour bénéficier d’un congé parental d’éducation est également modifiée.
Discipline : le salarié peut être sanctionné pour avoir participé à des compétitions sportives pendant un arrêt maladie
Publié le 14/02/2023 à 12:27, modifié le 20/02/2023 à 11:28.On sait que pour pratiquer une activité sportive pendant un arrêt maladie tout en bénéficiant des indemnités journalières de Sécurité sociale, le salarié doit obtenir l’autorisation expresse de son médecin. Sans cette autorisation, le salarié peut être sanctionné par l’employeur en raison d’un manquement à son obligation de loyauté. Mais encore faut-il établir que cette activité vous cause un préjudice
Ai-je le droit d’imposer l’ordre des départs en congés payés à mes salariés ?
Publié le 02/02/2023 à 06:07, modifié le 07/06/2023 à 09:58.Déclaration d’accident du travail : ajout de réserves dans les 10 jours francs
Publié le 19/01/2023 à 17:17, modifié le 20/01/2023 à 08:25.Après avoir déclaré un accident du travail en ligne, net-entreprises.fr précise qu’il est possible d’ajouter des réserves dans les 10 jours francs après la réalisation de cette déclaration en ligne.
Déclaration du temps partiel thérapeutique en DSN : un démarrage progressif à partir du mois de février 2023
Publié le 18/01/2023 à 07:42, modifié le 13/06/2023 à 11:59.Déclarer les temps partiels thérapeutiques en DSN : la mesure devait entrer en application en septembre 2022 mais elle avait été reportée. Une nouvelle date d'entrée en vigueur vient d’être fixée. Ainsi, à compter de la DSN de février, les attestations de salaire des mi-temps thérapeutique se feront progressivement.
Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travail
Publié le 16/01/2023 à 11:04.La neige arrive sur la majeure partie du territoire cette semaine. Même si cela est annoncé, certains vont rencontrer des difficultés de transport, arriver en retard, voire ne pas pouvoir venir travailler. Quelles sont les solutions ? La situation étant exceptionnelle, le télétravail peut être une solution. Il est également possible de poser des jours de congés.
Conventions collectives : bien interpréter la clause de garantie d’emploi en cas d’absence pour maladie
Publié le 09/01/2023 à 09:31.De nombreuses conventions collectives limitent la possibilité de licencier un salarié en arrêt maladie, notamment en interdisant à l'employeur toute rupture du contrat de travail avant un certain délai d'absence. Mais parfois, des difficultés d’interprétation du texte conventionnel se posent, comme le montre une affaire jugée récemment.
Ai-je le droit de refuser une demande de congé de paternité à un stagiaire ?
Publié le 05/01/2023 à 06:50.

- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management