Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "embauche"

L'employeur est normalement libre d'embaucher le candidat de son choix. Il ne doit toutefois pas commettre de discrimination entre les candidats au cours du processus de recrutement. Et il ne peut leur demander que des informations en lien avec l'emploi à pourvoir. Une fois qu’il a trouvé le bon candidat, il doit remplir des formalités d’embauche.

Le recrutement

La démarche de recrutement requiert du professionnalisme et un investissement en temps. Assumer l'ensemble de la démarche du recrutement permet d'affiner le profil, de remettre en question certaines exigences en fonction des profils rencontrés et de créer un lien avec le futur salarié. Mais conduire une démarche de recrutement ne s'improvise pas. L'évaluation de la personnalité du candidat exige des compétences spécifiques.

Les formalités d’embauche

Le candidat est sélectionné. Il faut maintenant passer aux formalités d’embauche. L’entreprise doit notamment informer plusieurs organismes, remplir un certain nombre de déclarations d’embauche. De même, il doit mettre à jour et conserver au sein de son entreprise des livres et registres contenant des informations diverses relatives aux salariés.

Les dernières nouvelles sur le thème embauche

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme embauche. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Index senior : l’obligation se précise

    Publié le 23/01/2023 à 17:06, modifié le 24/01/2023 à 08:59.

    Lors de la présentation en Conseil des ministres de la réforme des retraites ce lundi 23 janvier, les contours de l’index senior ont été précisés. Les grandes entreprises seraient concernées dès la fin de l’année et une pénalité financière s’appliquerait en l’absence de publication de l’index. Le projet de loi a aussi été dévoilé.

  • La déclaration et le recouvrement de la contribution au titre de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés se fait via la déclaration sociale nominative (DSN). L’URSSAF communique le calendrier des différentes étapes afin d’effectuer la DOETH dans les délais. Mais cet échéancier n’a pas encore été mis à jour dans le Code du travail.

  • Aides à l’emploi 2023 : quelles nouveautés ?

    Publié le 12/01/2023 à 16:22, modifié le 16/01/2023 à 11:32.

    On a beaucoup parlé de la nouvelle aide exceptionnelle à l’alternance pour 2023 mais ce n’est pas la seule nouveauté concernant les aides à l’emploi. Entre prolongation, renouvellement ou disparition à venir, faisons le point sur l’année 2023.

  • Réforme des retraites : ce qui intéresse les entreprises

    Publié le 12/01/2023 à 16:00, modifié le 17/01/2023 à 16:06.

    Personne n’a pu passer à côté : une réforme des retraites est en cours et son contenu vient d’être dévoilé. Mais concrètement au niveau de l’entreprise hormis le changement de l’âge légal de départ quelles mesures vont vous impacter ? Plusieurs changements sont prévus comme une hausse des cotisations vieillesse et la mise en place d’un index senior.

  • Mesures sociales : ce qui n’a finalement pas pris fin au 31 décembre 2022 !

    Publié le 06/01/2023 à 08:20, modifié le 09/01/2023 à 12:15.

    Plusieurs mesures sociales devaient prendre fin au 31 décembre 2022. Mais ce ne sera finalement pas le cas car elles ont été prolongées en 2023.

LGA realistic 1
Gérer le personnel ACTIV
à partir de679 € HT
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail