Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "embauche btp"

Quel type de contrat de travail proposer ?

Hormis les contrats de travail « classiques » tels que le contrat à durée indéterminée (CDI) et le contrat à durée déterminée (CDD), le secteur du Bâtiment et des Travaux publics dispose d’un contrat spécifique : le contrat de chantier.

Comment déterminer les caractéristiques du poste proposé : salaire, classification, etc. ?

La classification du futur salarié est primordiale, car elle sera un élément déterminant pour fixer le salaire minimum.

En effet, à chaque niveau de classification correspond un salaire minimum, déterminé dans le cadre des conventions collectives du BTP.

Quelle sont les précautions à prendre avant d’embaucher ?

Des vérifications sont à effectuer, notamment des anciens salariés bénéficient-ils d’une priorité de réembauchage ?

Toute l'actualité concernant le thème embauche BTP

Cette section entièrement dédiée au droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme embauche BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Vous avez peut-être des nouveaux chantiers qui démarrent en cette rentrée 2022 et qui nécessitent d’embaucher de nouveaux salariés. Petit pense-bête des formalités qui doivent être effectuées comme le fait de déclarer votre salarié auprès de la caisse de congés payés et de demander une carte BTP.

  • Cartes BTP : anticipez leur actualisation !

    Publié le 19/07/2022 à 06:08.

    Lorsque les cartes BTP viennent à échéance, il est nécessaire de les actualiser. Il est important d’anticiper l’actualisation spécialement en période estivale où certaines entreprises ferment. Notez que le site Cartebtp.fr, utilisé pour faire vos demandes, intègre désormais le site Internet de l'Union des caisses de France CIBTP.

  • Les vacances d’été vont débuter, et avec elles l’aubaine des jeunes mineurs de travailler dans vos entreprises du BTP. Néanmoins, vous devez rester vigilants lors de vos embauches car certains travaux présentant un caractère dangereux pour leur santé et leur sécurité sont interdits.

  • Les entreprises du BTP rencontrent actuellement d’importantes difficultés de recrutement sur les chantiers, notamment parce que le métier de bancheur n’attire plus les jeunes générations. Il existe cependant des solutions entre l’alternance, les formations préalables au recrutement ou encore le job dating. Une campagne nationale a également été lancée.

  • L’embauche d’un jeune en job d’été impose un certain formalisme. Qu’en est-il au niveau de la carte BTP : est-elle nécessaire ?

  • Vous devez vous assurer que vos travailleurs étrangers disposent d’une autorisation pour travailler. A défaut, vous vous exposez à payer une contribution spéciale. Mais l’administration doit tenir compte des spécificités de chaque situation pour décider d’appliquer ou non cette sanction. Et en cas de contestation, le juge peut de la même façon maintenir la contribution ou vous en décharger.

  • Vous bénéficiez temporairement d’une aide financière intéressante pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de longue durée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Constructys a apporté des précisions sur ce dispositif qui peut s’avérer particulièrement utile en cas de difficulté de recrutement.

SB realistic
Social Bâtiment
à partir de399 € HT
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail