Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "formation professionnelle btp"

En effet, de nombreux accords BTP adaptent les textes réglementaires, en particulier dans les domaines suivants : apprentissage ; contrat de professionnalisation et période de professionnalisation ; droit individuel à la formation (DIF) ; financement de la formation professionnelle.

On distingue globalement deux types de formation professionnelle. La formation professionnelle à l’initiative de l’employeur Il s’agit des actions de formation mises en place dans le cadre du plan de formation.

Il existe 2 catégories d’actions de formation : l'adaptation au poste de travail ou le maintien dans l'emploi ; l'acquisition de compétences. La formation professionnelle à l’initiative du salarié Il s’agit : du congé individuel de formation (CIF) ; du droit individuel à la formation (DIF) ; du bilan de compétences ; des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Toute l'actualité concernant le thème formation professionnelle BTP

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme formation professionnelle BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Vous devez vérifier avant de sélectionner une formation que le prestataire choisi est certifié Qualiopi. Depuis le 1er avril 2022 cette condition est en effet indispensable pour bénéficier de financements.

  • Depuis le 1er janvier 2022, la collecte des contributions légales au titre de la formation professionnelle est transférée à votre URSSAF. Mais attention, au titre de l’année 2021, vous devez effectuer un dernier versement auprès de Constructys.
  • Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du BTP, la formation est mise en avant comme levier d’action. C’est dans ce contexte que Constructys, l’OPCO de la construction, vient de diffuser les nouvelles conditions de prise en charge des formations via le plan de développement des compétences.
  • Comme chaque début d’année de très nombreuses nouveautés sociales prennent effet au 1er janvier 2022 et touchent la nouvelle présentation du bulletin de paie, le titre mobilité, les catégories objectives, ou encore la formation professionnelle. Certaines nouveautés concernent tout particulièrement le BTP comme la nouvelle grille de salaire des cadres TP, la fin des DUCS-CIBTP ou les nouvelles règles en matière d’amiante.
Secteurs en droit du travail