Droit du travail & RH

Votre thématique : " Formation professionnelle BTP "

En effet, de nombreux accords BTP adaptent les textes réglementaires, en particulier dans les domaines suivants : apprentissage ; contrat de professionnalisation et période de professionnalisation ; droit individuel à la formation (DIF) ; financement de la formation professionnelle.

On distingue globalement deux types de formation professionnelle. La formation professionnelle à l’initiative de l’employeur  Il s’agit des actions de formation mises en place dans le cadre du plan de formation.

Il existe 2 catégories d’actions de formation : l'adaptation au poste de travail ou le maintien dans l'emploi ; l'acquisition de compétences. La formation professionnelle à l’initiative du salarié Il s’agit : du congé individuel de formation (CIF) ; du droit individuel à la formation (DIF) ; du bilan de compétences ; des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Toute l'actualité concernant le thème formation professionnelle BTP

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme formation professionnelle BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

Contribution à la formation professionnelle dans le BTP : l’URSSAF donne des précisions pour 2022

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

A compter du 1er janvier 2022, l’URSSAF devient votre interlocuteur pour les déclarations et le paiement des contributions à la formation professionnelle. Le réseau URSSAF vient de préciser les changements applicables en zoomant sur le cas des employeurs du BTP.

Guide des contributions de formation professionnelle et d’apprentissage des employeurs 2022 (URSSAF, 23 septembre 2021)

Plan de développement des compétences dans le BTP : financement révisé depuis le 1er juillet 2021
Visuel couronne premium

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Par l’effet de la crise sanitaire, la collecte des fonds de la formation a diminué de manière importante suite à la baisse de la masse salariale des entreprises. C’est la raison pour laquelle les modalités de participation financière de Constructys aux actions de formation ont été revues pour les entreprises du BTP.

Entretien professionnel dans le BTP : pensez à respecter la date du 30 septembre
Visuel couronne premium

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Une session de rattrapage vous permet encore d’organiser les entretiens professionnels « état des lieux » jusqu’au 30 septembre 2021. Attention, à partir du 1er octobre vous risquez de devoir verser un abondement correctif de 3000 euros par salarié si vous n’avez pas rempli vos obligations.

15 questions-réponses relatives à l’entretien professionnel

Maître d’apprentissage BTP : des droits à ne pas sous-estimer !

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Qui dit recrutement d’un apprenti en externe dit recrutement d’un maître d’apprentissage en interne ! Pour continuer à accueillir des apprentis, les entreprises du BTP doivent veiller à encourager des salariés expérimentés à se porter volontaire pour les accompagner pendant la durée de leur formation. Cet encouragement passe notamment par une information dans l’entreprise sur les avantages particuliers conférés par la fonction de maître d’apprentissage.

Appel à candidatures à la fonction de maître d’apprentissage dans le BTP

Nouveautés sociales BTP : ce qui change au 1er novembre 2020
Visuel couronne premium

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Plusieurs nouveautés sociales ont pris effet au 1er novembre. A commencer par de nouvelles règles pour l’activité partielle qui ne sont pas celles initialement annoncées. Signalons également la disparition de la possibilité de donner des chèques-vacances au personnel médical, la fin de la tolérance pour les CACES ou encore la baisse de la redevance carte BTP.

Transfert des heures DIF sur le compte personnel de formation : dernier délai jusqu’au 31 décembre 2020

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Le compte personnel de formation (CPF) a été mis en place le 1er janvier 2015 afin de remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Celui-ci permet de financer la formation de vos salariés en leur permettant notamment d’obtenir une qualification professionnelle ou une certification. Constructys, opérateur de compétences de la Construction, rappelle les formalités de transfert des heures DIF sur le CPF.

Mise en œuvre du dispositif Pro-A dans les travaux publics : un accord de branche étendu
Visuel couronne premium

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place le dispositif Pro-A en remplacement de la période de professionnalisation. A destination des salariés, ce dispositif a pour objectif de favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Dans le cadre de sa mise en œuvre, les travaux publics ont négocié un accord de branche en date du 3 décembre 2019. Il vient d’être étendu par arrêté du 17 septembre 2020.

Liste des formations éligibles au dispositif Pro-A dans les travaux publics

Bilan de la formation dans le BTP pour 2019 : des temps forts et des enjeux pour les années à venir

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Comme chaque année, Constructys, l’OPCO de la construction, diffuse son rapport d’activité pour l’année précédente. Si l’année dernière a été marquée par de nombreux temps forts, le secteur du BTP fait l’objet de nombreux défis pour les années à venir, lesquels devront être pris en compte dans l’offre de formation professionnelle proposée aux entreprises.

Accompagnement à la relance : pour faciliter les départs en formation, Constructys triple sa participation financière

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

L’opérateur de compétences Constructys a dévoilé son plan d’accompagnement à la relance pour les entreprises du Bâtiment, du Négoce des Matériaux de Construction et des Travaux Publics. Ce plan fait notamment état de financements importants en faveur du développement des compétences et de l’alternance.

Montant de la prise en charge par Constructys des actions au titre du plan de développement des compétences

Formation du personnel : un accompagnement renforcé des entreprises du BTP par Constructys !

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Dans cette période de reprise progressive d’activité et face aux incertitudes des mois futurs, la formation du personnel fait toujours l’objet d’interrogations. Afin de pouvoir y répondre, le Gouvernement et Constructys, l’OPCO de la construction, ont mis en place plusieurs dispositifs : le recours au dispositif FNE-formation a été facilité et Constructys a augmenté les budgets octroyés aux formations financées via le plan de développement des compétences.

Formation professionnelle et taxe d’apprentissage : les évolutions prévues pour 2020
Visuel couronne premium

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a réformé la formation professionnelle. Dans ce contexte, Constructys, l’opérateur de compétence du BTP (OPCO) vient de définir les nouvelles modalités de prise en charge des formations. Par ailleurs, l’année 2020 est la première année d’application de la réforme autour de la taxe d’apprentissage avant le transfert définitif aux URSSAF. Si votre entreprise compte au moins 11 salariés vous devez verser le premier acompte de cette taxe au plus tard le 28 février 2020

Conditions de prise en charge de la formation professionnelle pour l’année 2020

Collecte de la contribution à la formation professionnelle : quelle situation pour les entreprises du BTP ?

Publié le par dans Rémunération BTP.

La loi avenir professionnel du 5 septembre 2018 modifie les modalités de collecte de la contribution relative à la formation professionnelle. Ainsi, certaines entreprises de 11 salariés et plus doivent s’acquitter du paiement de 75 % de la contribution légale avant le 15 septembre. Qu’en est-il des entreprises du BTP ?

Paie dans le BTP : nouveautés et précisions sur les taux des cotisations de formation professionnelle 2019

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Les entreprises cotisent au titre de la formation professionnelle auprès de PRO BTP qui opère pour le compte des organismes financeurs du BTP. La collecte de ces cotisations va évoluer dans les années à venir avec un transfert vers l’URSSAF. Pour 2019, peu de changements sur la collecte mais des nouveautés quant aux taux à retenir.

Rémunération des apprentis du BTP au 1er janvier 2019

Publié le par dans Rémunération BTP.

La rémunération minimale des jeunes en apprentissage correspond à un certain pourcentage du SMIC fixé en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage. Dans le BTP, le pourcentage du SMIC est plus favorable que les minima légaux. En va-t-il toujours de même suite à la réforme de la rémunération légale des apprentis au 1er janvier 2019 ? Attention, le régime des charges sociales a aussi été modifié.

Salaires minimaux des apprentis du BTP au 1er janvier 2019

Projet de loi « avenir professionnel » : création d’une contribution unique de la formation professionnelle

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel présenté en conseil des ministres le 27 avril et actuellement en cours d’examen par la commission des affaires sociales induit une profonde transformation du système de formation professionnelle initiale et continue. La fusion des contributions permettant le financement de la formation professionnelle est l’un des axes majeurs de cette réforme.

Réforme de la formation professionnelle : quels impacts pour le BTP ?

Publié le par dans Formation professionnelle BTP.

Les partenaires sociaux ont récemment convenu d’un projet d’accord sur la réforme de la formation professionnelle. Le lundi 5 mars, la ministre du Travail a présenté 12 mesures pour transformer la formation professionnelle qui devraient être reprises dans le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le BTP étant un secteur qui soutient la formation des salariés, quels peuvent être les impacts de cette réforme ?