Actualités "licenciement btp"
Les dernières nouvelles sur le thème licenciement BTP
Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme licenciement BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.
Etendue de l’obligation de reclassement : illustration dans le BTP
Publié le 11/07/2023 à 08:39.Lorsqu’un salarié est déclaré inapte, vous devez en principe tenter de le reclasser avant de pouvoir le licencier. Mais sur quels types de postes ? Pouvez-vous vous faire aider par le médecin du travail ? La Cour de cassation vient de prendre un bon exemple avec le cas d’un conducteur d’engins.
Licenciement pour inaptitude professionnelle : le respect de l’obligation de reclassement suspend-il le versement de l’indemnité spécifique ?
Publié le 25/04/2023 à 09:52.L’origine professionnelle de l’inaptitude du salarié licencié emporte le versement d’indemnités particulières. Toutefois, ces indemnités ne sont pas dues si le salarié décline une offre de reclassement de manière abusive. Peu importe la position de l’employeur à l’égard de son obligation de reclassement.
Démission : si elle n’est pas suffisamment claire les juges peuvent considérer qu’elle est rétractée
Publié le 18/04/2023 à 07:33.Toute démission doit être claire et non équivoque. A défaut le salarié ne peut pas être considéré comme démissionnaire. Il est donc particulièrement important de demander au salarié de préciser sa volonté en cas de doute. Illustration avec une affaire dans laquelle un ouvrier du Bâtiment a été licencié pour inaptitude après une première lettre de démission que les juges ont estimé comme rétractée.
Salarié en état d’ivresse sur un chantier : une faute grave ?
Publié le 21/03/2023 à 07:41.Un salarié qui travaille sur un chantier en état d’ivresse peut se faire licencier pour faute grave. Mais encore faut-il bien justifier le licenciement. Illustration avec le cas d’un employeur qui s’y est mal pris en invoquant uniquement dans la lettre de licenciement le fait d’avoir travaillé en hauteur en ayant un taux d'alcoolémie au-dessus de la normale.

- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management