Actualités "licenciement" - 2024
L'employeur peut mettre fin au contrat de travail à durée indéterminée (CDI) d'un salarié en procédant à son licenciement. Mais le licenciement, quel qu'en soit le motif, est encadré très strictement par le Code du travail. Il fait également l'objet d'une jurisprudence abondante sur laquelle il faudra savoir s'appuyer avant toute décision.
Le licenciement pour motif économique
Il est considéré comme un licenciement effectué pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié. Il peut s'agir notamment de difficultés économiques, de mutations technologiques, de la nécessité de sauvegarder la compétitivité de l'entreprise ou encore d'une cessation d'activité de l'entreprise. Ces motifs doivent se traduire par une suppression ou une transformation d'emploi, ou une proposition de modification d'un élément essentiel du contrat de travail du salarié. Le licenciement ne pourra être envisagé qu'en cas de refus de la proposition de modification de son contrat par le salarié.
Le licenciement pour motif personnel
Dans ce cas, le motif est inhérent à la personne du salarié. Il est donc lié au comportement ou à la situation personnelle du salarié ou encore à sa faute : absences répétées perturbant le bon fonctionnement de l'entreprise, insuffisance de résultats, inaptitude médicalement constatée, etc.
Toute l'actualité concernant le thème licenciement
Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme licenciement. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.
Protection de la salariée enceinte : quelles sont les règles applicables pendant la grossesse ?
Publié le 25/03/2024 à 13:52.L’une de vos salariées vient de vous annoncer qu’elle attend un heureux évènement. Cette grossesse entraîne une protection spécifique de la salariée. Faisons le point sur les règles de protection entourant la grossesse d’une collaboratrice.
Licenciement économique : quel est l'impact du CSP sur la recherche de reclassement ?
Publié le 12/03/2024 à 09:40.Au titre de votre obligation de reclassement, vous devez rechercher et proposer au salarié les emplois disponibles jusqu'au jour de la notification du licenciement, quand bien même le licenciement serait subordonné au refus par le salarié du CSP qui lui a été proposé.
Absence injustifiée : un licenciement pour faute grave est-il toujours justifié ?
Publié le 29/02/2024 à 15:14, modifié le 22/07/2024 à 14:41.Une décision de la Cour de cassation nous donne l’occasion d’aborder le sujet de l’absence injustifiée et de ses conséquences sur le contrat de travail. Un licenciement pour faute grave est-il toujours justifié ? Le licenciement disciplinaire reste-t-il envisageable avec la mise en place de la présomption de démission depuis avril ?
Licenciement disciplinaire : la datation des faits fautifs n’est pas une mention obligatoire devant figurer dans la lettre de notification
Publié le 12/02/2024 à 10:42, modifié le 13/02/2024 à 12:42.La lettre de licenciement fixe les limites du litige. Elle doit énoncer les motifs précis et matériellement vérifiables du licenciement. Mais la mention de leur date n’est toutefois pas obligatoire même s’il s’agit d’un licenciement disciplinaire.
Peut-on convoquer une salariée à un entretien préalable au licenciement pendant son congé de maternité ?
Publié le 05/02/2024 à 12:28.La salariée enceinte bénéficie d’une protection contre le licenciement, laquelle peut être relative ou absolue. Qu’en est-il pendant le congé de maternité ?
Naissance d’un enfant : pendant combien de temps le père est-il protégé ?
Publié le 29/01/2024 à 10:49.Lorsqu’il devient père, le salarié bénéficie d’une protection contre le licenciement pendant les quelques semaines qui suivent la naissance de son enfant. Quelle est la durée de la protection ? Pouvez-vous, pendant cette période, envisager le licenciement du jeune parent ?
- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management
- Pilotage RH