Droit du travail & RH

Votre thématique : " Management "

Managers : attention aux tics de langage !
Visuel couronne premium

Publié le par dans Management.

Des tics de langage, nous en avons tous, à plus ou moins grande échelle. Mais ce qui peut prêter à sourire dans la sphère privée est quelquefois beaucoup plus problématique dans la sphère professionnelle a fortiori venant d’une personne qui encadre une équipe. « En fait », « dans le fond », « alors », etc., ces quelques syllabes répétées à outrance, si elles ne présument en rien de la valeur d’un manager, peuvent pourtant lui nuire, incitant son auditoire à se focaliser plus sur la forme que sur le fond... Enfin, moi, j’dis ça, j’dis rien !

Comment dynamiser la mobilité interne au sein de votre organisation ?

Publié le par dans Management.

Le monde du travail traverse des turbulences et beaucoup de dirigeants sont soumis à un dilemme : comment parvenir à réduire les coûts de fonctionnement sur le court terme et, en même temps, poursuivre sa politique de développement RH ? Au-delà de continuer à mobiliser et motiver les collaborateurs, il faut aussi parier sur l’avenir, développer les compétences afin d’anticiper les besoins lorsque la reprise sera effective, tout en continuant à prendre en compte les évolutions métiers… La mobilité interne est l’une des clés de résolution de cette difficile équation.

Aborder et traiter une situation conflictuelle

Publié le par dans Management.

Vous avez été témoin d’une altercation entre deux collaborateurs, ou on vous l’a rapportée, ou encore l’un de vos collaborateurs vous a exprimé des propos violents : dans chacune de ces situations, vous êtes confronté à un échange conflictuel et délicat. Comment l’aborder en gardant votre calme et en permettant à votre collaborateur de ressortir apaisé ?

Annoncer une décision impopulaire : comment faire ?

Publié le par dans Management.

En tant que manager, votre quotidien est empreint de décisions à prendre qui ne vont pas obligatoirement dans le sens de l’équipe. Annoncer le départ d’un salarié populaire et apprécié, la suppression de plusieurs postes, la baisse d’allocation de ressources, ou tout simplement la vente de l’entreprise. A tout niveau cette situation est délicate car la performance des salariés en sera affectée. Comment réduire ces effets délétères ? Voici quatre précautions à prendre.

Le management Agile… Une réponse d’urgence à la crise, ou une méthode pérenne ?

Publié le par dans Management.

On dit d’un corps agile qu’il se meut avec souplesse, d’un esprit agile, qu’il est vif à comprendre… Mais qu’est-ce donc qu’un « management Agile » ? Expression galvaudée, ou réelle réponse à la transformation du monde du travail ? Retour sur l’Agilité : son origine, mais aussi la manière dont elle s’est imposée aux entreprises durant la crise… Comment faire perdurer le management Agile ; quels sont ses avantages et ses limites ?

Comment faire rimer « sentiment d'appartenance » avec « travail à distance » ?

Publié le par dans Management.

Célébrer un succès commercial, fêter un départ en retraite, s’extasier sur le nouveau-né que la jeune maman présente fièrement à ses collègues de bureau, se retrouver à l’afterwork du jeudi soir, etc., tous ces petits moments informels contribuent à humaniser l’environnement de travail, à créer du lien entre les collaborateurs. C’est le fameux « sentiment d’appartenance » qui revêt une importance essentielle, tant pour le bon fonctionnement de l’organisation que pour le bien-être des collaborateurs. Mais comment le maintenir alors que les interactions sociales se font rares et que les équipes sont éclatées en télétravail ?

Savoir réagir utilement aux objections de vos collaborateurs

Publié le par dans Management.

Lorsque vous êtes en situation de devoir proposer un nouvel objectif à vos collaborateurs ou de devoir recadrer l’un d’entre eux pour non-respect d’une règle, il est parfois difficile de gérer les objections émises. Pour éviter ces écueils de comportement, il est souhaitable de prendre en compte l’objection, de ne pas s’y opposer mais au contraire de l’écouter avec la plus grande attention.

Panorama des outils collaboratifs qui permettent d'optimiser le télétravail

Publié le par dans Management.

Le télétravail… Certains managers l’éprouvent déjà depuis longtemps. D’autres l’ont subi de manière brutale durant le confinement. Avec la seconde vague de Covid-19, le télétravail est généralisé dès lors qu’il est possible. Ce mode d’organisation du travail perdure et va surement continuer à gagner du terrain. Dans ces conditions, autant l’optimiser ! Une multitude d’outils collaboratifs y contribuent, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire les bons choix.

Rendez vos brainstormings profitables !

Publié le par dans Management.

La réunion est par définition un moment d’interaction collective. Elle vous permet de communiquer des messages de façon homogène, de favoriser des interactions entre collègues et ainsi de multiplier les idées et réflexions. La compréhension du travail de chacun permet par ailleurs une meilleure cohésion. Faut-il cependant que chacun s’écoute et respecte la parole des autres, voire veuille bien s’exprimer. Quelques précautions s’imposent.

Business, santé : comment gérer l'incertitude ambiante ?

Publié le par dans Management.

Donner du sens, faire adhérer à un projet, tenir un cap, susciter de la confiance, impulser de l’engagement… Ces diktats du management ne sont déjà pas toujours faciles à suivre en temps normal alors que dire de cette période où la navigation à vue s’impose, dans un contexte de crises sanitaire et économique ? Comment le manager peut-il à la fois gérer ses propres incertitudes, et celles de son équipe ? L’exercice est de haute volée, mais il existe quelques clés…

Nouveauté : Situations d’urgence en droit du travail

Publié le par dans Contrat de travail.

Publi-rédac - Face à une situation qui survient dans l’entreprise et à laquelle il faut réagir rapidement, les managers et les services des ressources humaines sont souvent démunis. Ils ne disposent pas forcément des informations pour agir dans l’urgence. Les Editions Tissot répondent à ce besoin avec leur nouvelle documentation « Situations d’urgence en droit du travail » qui intègre à la fois les bonnes réactions managériales à avoir, ainsi que la réponse juridique afin d’agir immédiatement.

Digitalisation des pratiques de travail : entre développement des compétences et quête d’autonomie

Publié le par dans Management.

Depuis quelques années, la digitalisation des métiers est au cœur de la transformation numérique. Elle s’est néanmoins considérablement accélérée ces derniers mois. La crise sanitaire et la généralisation du télétravail sont en effet associées à une utilisation massive des outils digitaux. Si les jeunes générations d’actifs ont grandi avec le digital, ce processus n’en reste pas moins une transformation profonde dans la vie d’un professionnel, d’une équipe et d’une organisation.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 3)

Publié le par dans Management.

Volet 3 « Gérer le départ et le retour de formation ». Vous avez identifié le manque de compétences au sein de votre équipe et vous avez choisi l’organisme de formation adéquat. Vous vous apprêtez à faire partir en formation vos collaborateurs. Or, si rien n’est préparé en amont et en aval de l’action de formation, le bénéfice de celle-ci en sera très diminué, voire annulé. Ce moment doit faire l’objet d’une préparation amont et aval.

Challengez votre force de vente pour la remotiver et limiter la casse post-Covid

Publié le par dans Management.

À l’heure où les salariés reprennent progressivement le chemin des bureaux, le temps est venu pour les entreprises de faire les pré-bilans annuels. Et malheureusement, les comptes sont souvent à l’image des collaborateurs : moroses ! Or, pour redresser les premiers, il est impératif de remotiver les seconds. Dans ce contexte, il existe un outil d’accompagnement de sortie de crise qui peut s’avérer pertinent et efficace. C’est la mise en place d’un challenge commercial interne, visant à stimuler les forces de vente.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 2)

Publié le par dans Management.

Volet 2 « Bien définir le manque de compétences de son équipe ». Vous pouvez aisément supposer que l’un ou plusieurs de vos collaborateurs manquent de compétences, mais comment en être sûr ? Si jamais la solution formation n’était pas adaptée, mais qu’une autre cause était en jeu, la perte de temps et d’investissement qui en résulterait serait très dommageable.

Le management pyramidal se meurt, vive le management transversal !
Visuel couronne premium

Publié le par dans Management.

Les pyramides, après avoir quitté les bords du Nil, se sont installées dans les organigrammes des entreprises, sous la forme de bases très larges (avec une multitude de salariés), pour un sommet de plus en plus étroit (et de plus en plus dénué de personnel). Et le pouvoir est inversement proportionnel à la taille des échelons de la pyramide. Ce modèle semble cependant avoir fait son temps ! Il est en effet en proie à une mutation qui s’accélère… La hiérarchie pyramidale s’efface au profit d’un modèle de management plus horizontal.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 1)

Publié le par dans Management.

La formation d’un collaborateur est l’une des responsabilités les plus importantes d’un manager Cela vous paraît être une évidence, pourtant cet exercice n’est pas si aisé qu’il le semble. Qu’est-ce qu’un besoin de formation ? Comment identifier correctement que votre équipe en manque ? Comment vérifier que l’organisme de formation y répondra utilement ? Comment vérifier que le coût en vaut la peine ? Autant de questions face auxquelles vous pouvez vous trouver quelque peu démuni.

Comment manager à distance ?

Publié le par dans Contrat de travail.

Depuis plusieurs semaines, bon nombre de salariés sont en situation de télétravail et travaillent donc depuis leur domicile. Cette situation doit se poursuivre, y compris pendant la période de déconfinement. En tant que manager, vous avez dû vous adapter et devez donc manager votre équipe différemment. Cela est peut être un exercice nouveau pour vous. Voici quelques clés de réussite. Elles resteront applicables pour toute situation de télétravail.

Vos décisions et celles de vos collaborateurs sont sous influence

Publié le par dans Management.

Quand vous devez prendre une décision, votre cerveau a déjà en mémoire une réponse plausible car vous stockez des sortes de limites, de références, concernant ce que vous estimez être le bon choix. Cela vaut pour vous-même en tant que manager comme pour vos collaborateurs. En prendre acte est une attitude de management très utile pour éviter des jugements qui s’avéreraient contre-productifs.

Management…profiter du confinement pour former les salariés

Publié le par dans Management.

D’après le ministère du Travail, 9,6 millions de personnes sont au chômage partiel. Ce chiffre ne fait pas l’affaire des entreprises, c’est certain. Cependant, cela peut aussi représenter une opportunité : pourquoi ne pas mettre cette oisiveté forcée à profit pour former des collaborateurs ? Le e-learning est en effet à présent très largement démocratisé, et il se trouve que de nouvelles dispositions en optimisent l’aspect financier. Au cœur de ce chaos professionnel, tentons de voir, en termes de formation, le verre à moitié plein…

Comment manager un intrapreneur ?

Publié le par dans Management.

L’intrapreneuriat a le vent en poupe et n’est plus l’apanage des salariés des grandes entreprises. De plus en plus de PME promeuvent elles aussi cette option parce qu’elle est porteuse de solutions concrètes et peut donc constituer un réel vecteur de croissance. Mais, quelle que soit la structure dans laquelle la démarche est mise en œuvre, elle requiert une approche managériale spécifique, en cohérence avec la liberté d’action promise à l’intrapreneur. Quelques pistes pour s’approprier cette approche…

L’humour, outil managérial ?

Publié le par dans Management.

Un bon fou rire vaut un steak, l’humour est un outil de séduction massif, un sourire éclaire une journée, le rire est un antidépresseur … L’humour et la bonne humeur seraient donc des remèdes à bien des tracas du quotidien ! Mais qu’en est-il dans la sphère professionnelle ? Le boss peut-il se risquer à l’humour ? Est-ce bon pour le business ? Certainement ; mais pas s’il est manié n’importe comment…

Millenials – Boomers, le défi du management intergénérationnel

Publié le par dans Management.

« OK Boomers ! » Ces mots sont devenus en quelques semaines une expression virale qui a fait le tour de la planète sur les réseaux sociaux, et qui, selon le New York Times, aurait signé « la fin des relations amicales entre les générations »… Parle-t-on d’un simple buzz ou d’un vrai fossé générationnel qui pourrait impacter le monde du travail ?

Négociez vos décisions plutôt que de les imposer

Publié le par dans Management.

Conduire vos collaborateurs à accepter une décision qui va changer leur environnement de travail n’est jamais aisé. Votre rôle de manager vous donne ce pouvoir, et c’est même l’un des principaux buts de votre fonction. Il n’en demeure pas moins que toute décision imposée de force crée les conditions d’un rejet et des obstacles pour son application. Afin d’éviter ces difficultés, faites en sorte de leur « vendre » votre décision !

Congé maternité/paternité : tout savoir et observer les bonnes pratiques

Publié le par dans Management.

L’annonce d’une maternité ou d’une paternité à venir est, en principe, source d’un grand bonheur pour celui ou celle qui l’annonce. Pour le manager, la « grande nouvelle » est quelquefois plus compliquée à gérer. L’impact est certes moindre pour le père (ou la personne vivant avec la mère), qui va néanmoins bénéficier du « congé paternité et d’accueil de l’enfant ». Bien appréhender les droits de chacun des parents et appliquer quelques bonnes pratiques permettent à tous de gagner en sérénité…