Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "management"

  • La vie professionnelle est aujourd’hui peu linéaire, voire chaotique. Faire le point sur ses compétences permet de se situer, éventuellement de s’améliorer et de se rassurer, mais également d’anticiper sur votre avenir. Si cela peut vous être bénéfique, aider vos collaborateurs à dresser ce bilan peut également être un acte de management très utile pour l’équipe.

  • Alors qu’outre-Atlantique (États-Unis, Canada, etc.), il est fréquent de percevoir un salaire à la quinzaine ou à la semaine, le principe de la rémunération mensuelle était jusqu’à ce jour profondément ancré en France. Pourtant, le sujet du « salaire à la demande », tout comme celui du télétravail ou de la semaine des 4 jours, devient prégnant à la faveur de la sortie de crise sanitaire et d’un puissant besoin de toujours plus de flexibilité afin de mieux concilier vie perso et vie pro…

  • « Comprendre l’autre », « savoir percevoir les mentalités », « le manager psychologue », « comprendre le fonctionnement de ses collaborateurs pour mieux manager »… Voici des titres et des expressions utilisés dans bon nombre d’ouvrages sur le management. Ils portent sur votre rôle de psychologue en tant que manager. Mais ce rôle dans le management de vos collaborateurs n’a-t-il pas ses limites ?

  • S’ils se contentaient de hanter les greniers des demeures, les cimetières des villages, voire l’Opéra de Paris, tout irait très bien… Mais non : les fantômes ont à présent investi le monde professionnel ! Le ghosting est en effet un art nouveau, autant pratiqué par les candidats que par les recruteurs… Coup de projecteur sur les différentes formes - et les causes - de ce phénomène étrange qui envahit désormais la sphère professionnelle.

  • Management transversal versus hiérarchique

    Publié le 20/06/2023 à 11:04.

    Vous venez de confier une mission à l’un de vos collaborateurs où il devra piloter un projet transverse. Bravo ! Vous reconnaissez en lui les potentialités d’un manager capable de porter des enjeux transversaux. S’emparer concrètement de cette fonction managériale est la première condition de son succès. Mais en quoi celle-ci diffère-t-elle de celle d’un management hiérarchique et en quoi votre rôle, pour son succès, est-il important ?

  • Prendre des engagements en faveur de la planète est l’affaire de tous... Particuliers, collectivités, et entreprises de toutes tailles. Mais il existe certaines organisations pour lesquelles la chose est plus aisée que d’autres, la démarche nécessitant parfois d’importantes ressources humaines et financières. Ainsi, pour les TPE/PME, la mise en place d’une politique de management durable peut représenter un défi. Pour autant, cela peut aussi se révéler un véritable atout. Voyons pourquoi et comment ?

  • La méthode Coué et le management

    Publié le 23/05/2023 à 08:55.

    Difficultés avec les clients, grèves, relations tendues avec la hiérarchie… l’impact de ces temps de morosité ambiante sur votre équipe peut durablement affecter leur moral. Et d’ailleurs vous-même pouvez difficilement en échapper. Alors, comment retrouver un peu le sourire ? Un pharmacien de Nancy du début du XXe siècle aurait-il peut-être trouvé une solution : la méthode Coué ?

  • Semaine de 4 jours... Où en sommes-nous ?

    Publié le 23/05/2023 à 08:26.

    Lancé dans les années 1990, le concept de la semaine de 4 jours a mis du temps, mais commence à se matérialiser. Expérimenté en Grande-Bretagne, en Islande, en Espagne et dans quelques entreprises françaises, adopté en Belgique fin 2022... va-t-il petit à petit s’imposer et devenir la norme ? Le cas échéant, quelles seraient ses incidences en matière d’organisation, de processus et de management ?

  • Depuis quelques mois, on ne parle que de lui... ChatGPT aiguise la curiosité et fascine par son intelligence, tout artificielle soit-elle ! Pourtant, loin d’avoir pris la grosse tête, il continue docilement à répondre, de jour comme de nuit, à toutes sortes de sollicitations, des plus simples aux plus complexes. Le monde du travail ne pouvait pas passer à côté de ce super-assistant : efficace, corvéable à merci, et gratuit... Mais quelle est sa balance bénéfices/risques ?

  • Si vous prenez du recul sur votre rôle de manager, vous pouvez constater qu’il se divise en deux activités : une activité de réflexion sur vos décisions et une activité d’animation avec votre équipe. Cette animation est nécessaire pour faire vivre vos objectifs, pour informer et pour motiver. Vous disposez pour cela de deux outils : l’entretien individuel et la réunion. De même qu’un marteau ne peut pas servir à visser, ces deux outils de management ne servent pas les mêmes objectifs.

  • La communication interne est l’un des piliers de l’organisation. Vecteur privilégié de la culture d’entreprise, elle participe à l’émergence d’un sentiment d’appartenance et alimente la motivation des salariés. Bien menée, elle aide les collaborateurs à adhérer au projet commun et leur permet de s’impliquer pleinement dans sa réalisation. À la clé, une productivité accrue de 17 %, un turn-over réduit jusqu’à 59 %*, mais aussi une diminution de l’absentéisme. Autant de bonnes raisons d’investir dans la communication interne. Voici notre sélection d’idées pour la rendre (encore) plus efficace.

  • Voilà, l’année 2022 est finie et, les premiers moments de 2023 passés, vient l’heure des bonnes résolutions quant à votre équipe et votre management. Vous avez l’impression que tout est possible. Seulement, quand vous constatez que l’année passée vos mêmes résolutions ont perdu en consistance, vous doutez de votre pugnacité. Comment faire pour aller cette fois-ci jusqu'au bout ?

  • Vous avez tremblé, enfant, à l’idée de présenter une mauvaise note à vos parents ? Il vous tardait d’être adulte pour ne plus être confronté à la notation ? C’est raté !

  • 59 % des salariés ne considèrent pas avoir de « perspectives d'évolution motivantes », alors qu’ils aimeraient rester dans leur entreprise. Dans 6 cas sur 10, la mobilité professionnelle aboutit à un changement d’employeur. Un paradoxe, voire une aberration à l’heure du « quiet quitting ». En effet, la gestion des carrières joue un rôle important dans la rétention des collaborateurs. Comment mettre en place une gestion des talents motivante ? 5 actions à lancer.

  • Il s’en est fallu de peu que cet article ne soit pas rendu à temps... Mais comme souvent, l’imminence de l’échéance a déclenché en moi ce petit coup de boost indispensable à la mise en mouvement de ma plume ! Et c’est ainsi que, dans l’urgence, je me suis attelée à ce sujet, ô combien passionnant, visant à reconnaître et comprendre ces gens qui ne sont performants que lorsqu’ils sont au pied du mur...

  • Il est interdit de lire cet article !

    Publié le 21/02/2023 à 08:22.

    Si vous êtes en train de lire cet article, vous avez transgressé la règle qui est exprimée dans son titre ! Probablement que cela ne vous affecte que très faiblement, pourtant il s’agit d’une injonction paradoxale, et ce type d’expression paradoxale dans votre management peut créer beaucoup de stress dans votre équipe… mieux vaut se préparer à l’éviter.

  • Depuis plusieurs années, l’entretien annuel est en pleine mutation. Et pour cause, 95 % des managers n’en sont pas satisfaits et près de 70 %* des salariés le considèrent comme une perte de temps ! De plus, à l’heure des soft skills et autres métamorphoses du travail, l’entretien individuel classique orienté vers la performance semble désuet. Comment en faire un outil de gestion utile et engageant pour les salariés ? Quel serait le format idéal pour accompagner et évaluer les équipes ? De nouvelles pratiques émergent : l’objectif est de s’extraire du modèle d’évaluation top unilatéral pour s’inscrire dans une démarche d’accompagnement continu.

  • Selon une étude CSA/Novartis réalisée fin mai 2021, 81 % des Français « voyaient globalement, de façon positive, le retour au bureau ». Et de fait, ce come-back sonnait la fin d’une crise anxiogène et des restrictions qu’elle induisait, ainsi que la reprise d’interactions sociales. Pour autant, si les salariés sont, certes, heureux de revenir au bureau, ils affichent de nouvelles aspirations… Voyons lesquelles, et ce qu’elles engendrent.

  • En tant que salarié, puis dans votre fonction d’encadrant, vous avez souvent vérifié que la seule reconnaissance par le salaire ne suffisait pas à motiver. Apporter des récompenses aux actions quotidiennes donne de bien meilleurs résultats. Pourtant, certaines semblent générer plus de motivation que d’autres… pourquoi ?

CDS realistic web
Management : gérer son équipe au quotidien
269 € HT
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail