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Actualités "management"

  • La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Rachat, croissance en berne ou, au contraire, période faste, l’organisation est sans cesse bousculée. En première ligne, les managers doivent constamment s’adapter pour maintenir l’équilibre entre les directives, les objectifs qui en découlent et les besoins de leurs équipes. Comment les accompagner face aux changements ou aux défis qu’ils peuvent rencontrer ? Quels outils proposer en interne ? Quelles pratiques favoriser ?

  • Faut-il se réjouir ou s’inquiéter de la montée en puissance du freelancing ?

    Publié le 15/11/2022 à 08:12, modifié le 18/11/2022 à 14:51.

    Si être freelance est tendance, le statut n’a pourtant rien de nouveau ! Il remonte en effet au Moyen Âge, alors que des soldats offraient, contre rémunération, leurs services au roi. Aujourd’hui, les freelances mettent leurs compétences au service du monde du travail, et leur nombre explose. Représentent-ils une aubaine pour les entreprises, une menace pour le salariat ? Essayons d’y voir plus clair.

  • Enquête de sens… en quête de sens

    Publié le 15/11/2022 à 07:37.

    Selon un sondage OpinionWay réalisé pour l’Anact du 13 au 20 mai 2022 sur un échantillon de 1034 personnes, 2 actifs sur 10 s’interrogent, plus qu’avant la crise sanitaire, sur le sens de leur travail (avec une proportion plus importante de jeunes, d’actifs du secteur public et de managers). Face à cette tendance, quel rôle pouvez-vous jouer dans le quotidien de votre management ?

  • Expériences immersives : les promesses du métavers pour le management de demain

    Publié le 18/10/2022 à 08:34, modifié le 25/10/2022 à 15:15.

    Gartner, le cabinet américain de conseil en technologie l’affirme : d’ici 2026, 25 % de la population mondiale devrait passer au moins une heure par jour dans le métavers. Les entreprises, conscientes du phénomène, mettent d’ores et déjà les expériences immersives au service de leur marketing... Mais pas que ! Réunions à distance, formation, cocréation ; le métavers pourrait aussi réinventer le management. Tour d’horizon de l’existant et de ce qui nous attend.

  • Attention à l’effet cigogne !

    Attention à l’effet cigogne !

    Publié le 18/10/2022 à 08:09, modifié le 24/10/2022 à 16:41.

    La quantité d’informations qu’il vous faut ingérer est devenue telle que votre cerveau est vite dépassé pour distinguer le vrai du faux. Alors, vous employez des stratégies de choix pas toujours pertinentes : vos biais cognitifs… et « l’effet cigogne » apparaissent et peuvent avoir de cruelles répercussions sur votre entourage professionnel en tant que manager.

  • Organigramme : en quoi est-ce toujours un outil incontournable ?

    Publié le 18/10/2022 à 07:44, modifié le 25/10/2022 à 15:15.

    L’organigramme est-il toujours indispensable en entreprise aujourd’hui, alors que les messageries instantanées déferlent ? Un organigramme correctement rempli s’avère un outil fondamental pour assurer une communication claire entre les équipes et faciliter leur collaboration. Il est souvent créé pour faciliter l’arrivée des collaborateurs, mais tombe très vite aux oubliettes. Or, sans mises à jour régulières, il devient rapidement obsolète. Comment créer un organigramme utile et viable ? Quels bénéfices en attendre ?

  • Cooptation : comment booster vos recrutements ?

    Publié le 20/09/2022 à 08:28, modifié le 25/10/2022 à 15:16.

    Faire appel à vos collaborateurs pour trouver les meilleurs talents, y avez-vous pensé pour faciliter vos recrutements ? Ce système, appelé cooptation, prend de l’ampleur en France : 37 % des recrutements cadres* passent par ce type de recommandation. Pourquoi y songer ? Face à des difficultés de recrutement, notamment pour les profils rares ou pénuriques, ces dispositifs semblent intéressants tant pour l’entreprise que pour les personnes recrutées.

  • L’humour et le manager

    L’humour et le manager

    Publié le 20/09/2022 à 08:06, modifié le 25/10/2022 à 15:16.

    « A laugh a day keeps the doctor away »*: le titre du livre de Irvin S. Cobb en dit long sur l’effet de l’humour sur la santé que tout un chacun peut facilement mesurer. Il en est de même au bureau. Toutefois, attention dans l’utilisation de ce merveilleux outil. Le manager qui souhaite l’ajouter à ses armes prendra soin de viser juste lors de son tir, au risque sinon de provoquer bien des dommages collatéraux.

  • Ces startups qui surfent sur la tendance à travailler « hors les murs de l’entreprise »

    Publié le 20/09/2022 à 07:30, modifié le 25/10/2022 à 15:16.

    Entamée à la faveur de la crise sanitaire, la désacralisation du bureau se confirme, faisant du travail nomade une tendance de fond qui révolutionne l’organisation du travail. Un temps l’apanage de quelques startups et des métiers du digital, travailler à distance devient à la portée de plus en plus de salariés. Voyons, comment des entrepreneurs rivalisent d’idées pour leur offrir des conditions de travail ++ tout en créant des opportunités économiques.

  • Agir pour l’emploi des travailleurs handicapés va bien au-delà de l’obligation d’emploi. Pour créer un réel impact, il faut saisir cette opportunité pour en faire un levier de diversité et de performance. L’idée est de travailler sur une stratégie globale autour de l’inclusion afin que les managers et les équipes se l’approprient. Un cadrage collectif et de la communication sont vos meilleurs alliés pour infuser une démarche d’inclusion. Voici quelques pistes de réflexion pour impulser des initiatives en faveur du handicap au sein de votre organisation.

  • Dans ce deuxième volet de notre dossier consacré au travail nomade, nous mettons un coup de projecteur sur le retour en force du work from anywhere (en français : « travailler depuis n’importe où »). Pour illustrer notre propos, nous avons posé trois questions à Charlotte Clément, VP Human Resources chez Prestashop, la solution d’e-commerce française, qui offre cette faculté à ses salariés.

  • Réagir face à un CV mensonger

    Publié le 19/07/2022 à 08:39.

    Notre époque fait face à une certaine pénurie de personnel et les offres de poste peinent à être couvertes. Cette situation peut vous mener à manquer de vigilance sur la lecture et la présentation des CV des rares candidats reçus. Il reste qu’il vous faut savoir comment réagir en cas de contenu erroné.

  • Sous la pression du quotidien, la gestion du personnel est parfois menée de manière pragmatique et informelle. Or, la fonction RH a des enjeux stratégiques auxquels il faut prêter attention. Pour cela, il est nécessaire de faire un pas de côté afin de bâtir une stratégie RH en phase avec les enjeux business de l’entreprise. Comment réaliser une stratégie RH efficace et déployable rapidement ? Quelles pratiques sont indispensables à son déploiement ?

  • Quel avenir pour le full remote ?

    Publié le 21/06/2022 à 11:17.

    Le « full remote », ou 100 % travail à distance, est l’une des versions du « travail nomade ». Avec la crise sanitaire, si certaines entreprises, mises au pied du mur, l’ont déployé dans la douleur, d’autres y ont vu une opportunité bénéfique de repenser leur organisation. Même paradoxe chez les salariés : alors que quelques-uns exprimaient leur hâte de retrouver le sacro-saint trio « bureau-collègues-machine à café », la plupart plébiscitait cette nouvelle organisation du travail.

  • Réagir face à un salarié démotivé

    Publié le 21/06/2022 à 10:13.

    L’un de vos salariés semble moins s’impliquer dans son travail qu’auparavant. Vous constatez une baisse de sa productivité et de la qualité de son travail, et ressentez qu’il manifeste une indifférence de plus en plus marquée vis-à-vis de l’entreprise et de ses collègues. Vous devez réagir car cette démotivation peut, si elle prend trop d’ampleur, impacter le fonctionnement de l’entreprise et altérer les relations au sein de la communauté de travail.

  • Après 2 années de crise, les Éditions Tissot et PayFit s’associent pour réaliser le baromètre « Les RH au quotidien ». Cette cinquième édition révèle que les RH ont fait preuve d’une très forte adaptation face aux difficultés et aux multiples sollicitations. Les équipes RH entament maintenant une phase de stabilisation avec deux priorités : le recrutement des talents et leur fidélisation. Quelles sont les pistes d’action pour adresser ces deux défis ?

  • Si la méthodologie de management « Objectives and Key Results » (OKR) fait de plus en plus d’émules en entreprise, ce n’est pas parce qu’elle est nouvelle... Son origine remonte aux années 50 ! Sa popularité actuelle repose essentiellement sur l’utilisation qu’en ont fait, avec succès, de grands noms tels qu’Intel ou Google. Mais l’OKR n’est pas l’apanage des géants : améliorer le travail d’équipe et fluidifier le business est à la portée de tous les types d’entreprises.

  • Beaucoup considèrent que l’intégration du collaborateur commence une fois le recrutement fini. Grave erreur, elle doit être préparée dès la phase de recrutement. Quand un nouveau salarié intègre son poste, rien n’est joué sur sa fidélisation, et compte tenu de vos efforts pour recruter, vous avez tout intérêt à ce que la personne choisie s’intègre parfaitement, et au plus vite, aussi bien dans l’équipe qu’en matière de performances attendues. Votre rôle devient alors crucial.

  • Les dernières statistiques sur le sujet datent de 2019… Et pour cause, la crise sanitaire, avec le port du masque, la crainte du virus et le télétravail, ont mis un sérieux coup d’arrêt à ce qu’il est convenu d’appeler « l’Amour au bureau » ! Pour autant, Cupidon pourrait reprendre du service, alors que la pandémie marque le pas, et que le cadre professionnel retrouve petit à petit sa « normalité » ! Voyons l’ampleur du phénomène, et les postures managériales qui semblent les plus appropriées, au regard de la législation en vigueur.

  • Quelle place donner à des propos virulents ?

    Publié le 19/04/2022 à 10:55.

    Votre salarié a tenu des propos virulents et assez violents envers vous ou votre entreprise ou encore envers l’un de ses collègues. Que ces propos aient été tenus dans l’entreprise ou à l’extérieur, ils sont susceptibles de constituer une faute disciplinaire à condition qu’ils ne relèvent pas de la liberté d’expression du salarié. Quelles sont les limites acceptables ? Et comment y réagir utilement ?

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