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Actualités en droit du travail & RH

Votre thématique : " Management "

Le management pyramidal se meurt, vive le management transversal !
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Publié le par dans Management.

Les pyramides, après avoir quitté les bords du Nil, se sont installées dans les organigrammes des entreprises, sous la forme de bases très larges (avec une multitude de salariés), pour un sommet de plus en plus étroit (et de plus en plus dénué de personnel). Et le pouvoir est inversement proportionnel à la taille des échelons de la pyramide. Ce modèle semble cependant avoir fait son temps ! Il est en effet en proie à une mutation qui s’accélère… La hiérarchie pyramidale s’efface au profit d’un modèle de management plus horizontal.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 1)

Publié le par dans Management.

La formation d’un collaborateur est l’une des responsabilités les plus importantes d’un manager Cela vous paraît être une évidence, pourtant cet exercice n’est pas si aisé qu’il le semble. Qu’est-ce qu’un besoin de formation ? Comment identifier correctement que votre équipe en manque ? Comment vérifier que l’organisme de formation y répondra utilement ? Comment vérifier que le coût en vaut la peine ? Autant de questions face auxquelles vous pouvez vous trouver quelque peu démuni.

Comment manager à distance ?

Publié le par dans Contrat de travail.

Depuis plusieurs semaines, bon nombre de salariés sont en situation de télétravail et travaillent donc depuis leur domicile. Cette situation doit se poursuivre, y compris pendant la période de déconfinement. En tant que manager, vous avez dû vous adapter et devez donc manager votre équipe différemment. Cela est peut être un exercice nouveau pour vous. Voici quelques clés de réussite. Elles resteront applicables pour toute situation de télétravail.

Vos décisions et celles de vos collaborateurs sont sous influence

Publié le par dans Management.

Quand vous devez prendre une décision, votre cerveau a déjà en mémoire une réponse plausible car vous stockez des sortes de limites, de références, concernant ce que vous estimez être le bon choix. Cela vaut pour vous-même en tant que manager comme pour vos collaborateurs. En prendre acte est une attitude de management très utile pour éviter des jugements qui s’avéreraient contre-productifs.

Management…profiter du confinement pour former les salariés

Publié le par dans Management.

D’après le ministère du Travail, 9,6 millions de personnes sont au chômage partiel. Ce chiffre ne fait pas l’affaire des entreprises, c’est certain. Cependant, cela peut aussi représenter une opportunité : pourquoi ne pas mettre cette oisiveté forcée à profit pour former des collaborateurs ? Le e-learning est en effet à présent très largement démocratisé, et il se trouve que de nouvelles dispositions en optimisent l’aspect financier. Au cœur de ce chaos professionnel, tentons de voir, en termes de formation, le verre à moitié plein…

Comment manager un intrapreneur ?

Publié le par dans Management.

L’intrapreneuriat a le vent en poupe et n’est plus l’apanage des salariés des grandes entreprises. De plus en plus de PME promeuvent elles aussi cette option parce qu’elle est porteuse de solutions concrètes et peut donc constituer un réel vecteur de croissance. Mais, quelle que soit la structure dans laquelle la démarche est mise en œuvre, elle requiert une approche managériale spécifique, en cohérence avec la liberté d’action promise à l’intrapreneur. Quelques pistes pour s’approprier cette approche…

L’humour, outil managérial ?

Publié le par dans Management.

Un bon fou rire vaut un steak, l’humour est un outil de séduction massif, un sourire éclaire une journée, le rire est un antidépresseur … L’humour et la bonne humeur seraient donc des remèdes à bien des tracas du quotidien ! Mais qu’en est-il dans la sphère professionnelle ? Le boss peut-il se risquer à l’humour ? Est-ce bon pour le business ? Certainement ; mais pas s’il est manié n’importe comment…

Millenials – Boomers, le défi du management intergénérationnel

Publié le par dans Management.

« OK Boomers ! » Ces mots sont devenus en quelques semaines une expression virale qui a fait le tour de la planète sur les réseaux sociaux, et qui, selon le New York Times, aurait signé « la fin des relations amicales entre les générations »… Parle-t-on d’un simple buzz ou d’un vrai fossé générationnel qui pourrait impacter le monde du travail ?

Négociez vos décisions plutôt que de les imposer

Publié le par dans Management.

Conduire vos collaborateurs à accepter une décision qui va changer leur environnement de travail n’est jamais aisé. Votre rôle de manager vous donne ce pouvoir, et c’est même l’un des principaux buts de votre fonction. Il n’en demeure pas moins que toute décision imposée de force crée les conditions d’un rejet et des obstacles pour son application. Afin d’éviter ces difficultés, faites en sorte de leur « vendre » votre décision !

Congé maternité/paternité : tout savoir et observer les bonnes pratiques

Publié le par dans Management.

L’annonce d’une maternité ou d’une paternité à venir est, en principe, source d’un grand bonheur pour celui ou celle qui l’annonce. Pour le manager, la « grande nouvelle » est quelquefois plus compliquée à gérer. L’impact est certes moindre pour le père (ou la personne vivant avec la mère), qui va néanmoins bénéficier du « congé paternité et d’accueil de l’enfant ». Bien appréhender les droits de chacun des parents et appliquer quelques bonnes pratiques permettent à tous de gagner en sérénité…

Choisir un mode d’animation pour son équipe

Publié le par dans Management.

En tant que manager vous passez un nombre important d’heures à votre bureau, en entretien avec des clients ou des fournisseurs, voire avec votre supérieur hiérarchique. Pourtant votre management ne peut se concrétiser que par votre présence auprès de vos collaborateurs. Pour profiter pleinement de ces moments il est souhaitable de vous créer un plan d’animation qui puisse alterner entretien individuel et réunion collective.

Passer de manager à manager-leader … Pourquoi et comment ?

Publié le par dans Management.

Certains dirigent, d’autres inspirent… D’autres encore, font les deux et ils sont précieux dans le monde de l’entreprise ! Les DRH sont en quête de profils d’encadrants dotés des compétences qui font d’eux de bons managers mais aussi des qualités émotionnelles propres au leadership. Or, tout comme les compétences techniques, les qualités émotionnelles s’acquièrent, se développent. Savoir en faire bon usage s’apprend.