Droit du travail & RH

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Va-t-on vers une réduction drastique des déplacements professionnels post-pandémie ?

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Si le ralentissement de la pandémie et la fin des restrictions liées aux déplacements sonnent le redémarrage des voyages privés, il semblerait que les déplacements professionnels, eux, aient beaucoup moins la cote ! Durant ces 15 mois de crise sanitaire, la visioconférence a marqué des points et, dans un contexte où les entreprises se focalisent sur le retour à un équilibre financier et une réduction de leur empreinte carbone, le poste « déplacements professionnels » pourrait bien connaitre des coupes drastiques…

Gérer « l’expérience collaborateur »

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Depuis quelques années, est apparue l’expression « expérience client » qui exprime ce qu’un client va vivre au contact d’une marque ou d’un produit. Il faudrait de même parler « d’expérience collaborateur » car, comme tout client, il vit une expérience au contact de son organisation. La prendre en considération peut s’avérer très profitable dans votre management.

La check-list : un outil d’efficacité à valoriser

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Tous les métiers conduisent à réaliser la plupart des tâches de façon répétitive, d’autres seulement de temps à autre et enfin certaines très rarement. Le métier de manager n’échappe pas à cette règle. Les premières sont celles que vous réaliserez les « yeux fermés ». Vous en êtes un expert. Mais déjà pour les deuxièmes et surtout les troisièmes, vous aurez besoin d’un outil essentiel : la check-list !

Profils singuliers, parcours atypiques… et s’ils étaient source de richesse pour vos équipes ?

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Un parcours académique non linéaire, un « trou » de 2 ans entre deux expériences professionnelles, des mots-clés qui ne sont pas les bons… Les CV « hors cadre » sont parfois écartés un peu vite. Pourtant, ils peuvent émaner de profils singuliers dotés de multiples soft skills, et, notamment, d’un grand potentiel créatif. Comment et pourquoi ces parcours atypiques méritent-ils toute votre attention ?

Managers, engagez vos collaborateurs grâce à des challenges à impact positif !

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Mis à part pour quelques climato-sceptiques qui nient les dégâts que produisent l’homme et l’industrialisation sur l’environnement, la prise de conscience s’est majoritairement opérée. Si les entreprises dites « à impact » fleurissent dans le monde économique, d’autres, pour lesquelles il est plus difficile de se transformer profondément, ont la possibilité d’agir à leur échelle, notamment en proposant à leurs salariés des actions dans le cadre de leur écosystème professionnel… C’est la tendance des challenges à impact positif.

Apprentis, alternants… Des ressources compatibles avec le télétravail ?

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Alors que beaucoup d’entreprises luttent pour leur survie et que les forums-écoles sont fermés, le recrutement des apprentis ou alternants est loin d’être la priorité. Pourtant, jamais les jeunes n’ont eu autant besoin de décrocher leur précieux sésame pour mettre un pied en entreprise. Leur hyper-motivation, conjuguée aux aides de l’Etat peut, par ailleurs, faire d’eux de très précieuses ressources, même en télétravail… Pour autant que leur gestion soit un tant soit peu adaptée.

Sortir d’une organisation en silos

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Toute organisation n’a qu’un seul objectif : construire une chaîne de valeurs qui la conduit vers la réussite. Si tel est également votre objectif, alors cela doit s’accompagner d’un mode d’organisation où la créativité, le décloisonnement des services, la clarté des résultats et le partage des informations, est fondamental. Bref, sortir d’une organisation en silos.

Managers : attention aux tics de langage !
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Des tics de langage, nous en avons tous, à plus ou moins grande échelle. Mais ce qui peut prêter à sourire dans la sphère privée est quelquefois beaucoup plus problématique dans la sphère professionnelle a fortiori venant d’une personne qui encadre une équipe. « En fait », « dans le fond », « alors », etc., ces quelques syllabes répétées à outrance, si elles ne présument en rien de la valeur d’un manager, peuvent pourtant lui nuire, incitant son auditoire à se focaliser plus sur la forme que sur le fond... Enfin, moi, j’dis ça, j’dis rien !

Comment dynamiser la mobilité interne au sein de votre organisation ?

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Le monde du travail traverse des turbulences et beaucoup de dirigeants sont soumis à un dilemme : comment parvenir à réduire les coûts de fonctionnement sur le court terme et, en même temps, poursuivre sa politique de développement RH ? Au-delà de continuer à mobiliser et motiver les collaborateurs, il faut aussi parier sur l’avenir, développer les compétences afin d’anticiper les besoins lorsque la reprise sera effective, tout en continuant à prendre en compte les évolutions métiers… La mobilité interne est l’une des clés de résolution de cette difficile équation.

Aborder et traiter une situation conflictuelle

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Vous avez été témoin d’une altercation entre deux collaborateurs, ou on vous l’a rapportée, ou encore l’un de vos collaborateurs vous a exprimé des propos violents : dans chacune de ces situations, vous êtes confronté à un échange conflictuel et délicat. Comment l’aborder en gardant votre calme et en permettant à votre collaborateur de ressortir apaisé ?

Annoncer une décision impopulaire : comment faire ?

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En tant que manager, votre quotidien est empreint de décisions à prendre qui ne vont pas obligatoirement dans le sens de l’équipe. Annoncer le départ d’un salarié populaire et apprécié, la suppression de plusieurs postes, la baisse d’allocation de ressources, ou tout simplement la vente de l’entreprise. A tout niveau cette situation est délicate car la performance des salariés en sera affectée. Comment réduire ces effets délétères ? Voici quatre précautions à prendre.

Le management Agile… Une réponse d’urgence à la crise, ou une méthode pérenne ?

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On dit d’un corps agile qu’il se meut avec souplesse, d’un esprit agile, qu’il est vif à comprendre… Mais qu’est-ce donc qu’un « management Agile » ? Expression galvaudée, ou réelle réponse à la transformation du monde du travail ? Retour sur l’Agilité : son origine, mais aussi la manière dont elle s’est imposée aux entreprises durant la crise… Comment faire perdurer le management Agile ; quels sont ses avantages et ses limites ?

Comment faire rimer « sentiment d'appartenance » avec « travail à distance » ?

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Célébrer un succès commercial, fêter un départ en retraite, s’extasier sur le nouveau-né que la jeune maman présente fièrement à ses collègues de bureau, se retrouver à l’afterwork du jeudi soir, etc., tous ces petits moments informels contribuent à humaniser l’environnement de travail, à créer du lien entre les collaborateurs. C’est le fameux « sentiment d’appartenance » qui revêt une importance essentielle, tant pour le bon fonctionnement de l’organisation que pour le bien-être des collaborateurs. Mais comment le maintenir alors que les interactions sociales se font rares et que les équipes sont éclatées en télétravail ?

Savoir réagir utilement aux objections de vos collaborateurs

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Lorsque vous êtes en situation de devoir proposer un nouvel objectif à vos collaborateurs ou de devoir recadrer l’un d’entre eux pour non-respect d’une règle, il est parfois difficile de gérer les objections émises. Pour éviter ces écueils de comportement, il est souhaitable de prendre en compte l’objection, de ne pas s’y opposer mais au contraire de l’écouter avec la plus grande attention.

Panorama des outils collaboratifs qui permettent d'optimiser le télétravail

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Le télétravail… Certains managers l’éprouvent déjà depuis longtemps. D’autres l’ont subi de manière brutale durant le confinement. Avec la seconde vague de Covid-19, le télétravail est généralisé dès lors qu’il est possible. Ce mode d’organisation du travail perdure et va surement continuer à gagner du terrain. Dans ces conditions, autant l’optimiser ! Une multitude d’outils collaboratifs y contribuent, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire les bons choix.

Rendez vos brainstormings profitables !

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La réunion est par définition un moment d’interaction collective. Elle vous permet de communiquer des messages de façon homogène, de favoriser des interactions entre collègues et ainsi de multiplier les idées et réflexions. La compréhension du travail de chacun permet par ailleurs une meilleure cohésion. Faut-il cependant que chacun s’écoute et respecte la parole des autres, voire veuille bien s’exprimer. Quelques précautions s’imposent.

Business, santé : comment gérer l'incertitude ambiante ?

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Donner du sens, faire adhérer à un projet, tenir un cap, susciter de la confiance, impulser de l’engagement… Ces diktats du management ne sont déjà pas toujours faciles à suivre en temps normal alors que dire de cette période où la navigation à vue s’impose, dans un contexte de crises sanitaire et économique ? Comment le manager peut-il à la fois gérer ses propres incertitudes, et celles de son équipe ? L’exercice est de haute volée, mais il existe quelques clés…

Nouveauté : Situations d’urgence en droit du travail

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Publi-rédac - Face à une situation qui survient dans l’entreprise et à laquelle il faut réagir rapidement, les managers et les services des ressources humaines sont souvent démunis. Ils ne disposent pas forcément des informations pour agir dans l’urgence. Les Editions Tissot répondent à ce besoin avec leur nouvelle documentation « Situations d’urgence en droit du travail » qui intègre à la fois les bonnes réactions managériales à avoir, ainsi que la réponse juridique afin d’agir immédiatement.

Digitalisation des pratiques de travail : entre développement des compétences et quête d’autonomie

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Depuis quelques années, la digitalisation des métiers est au cœur de la transformation numérique. Elle s’est néanmoins considérablement accélérée ces derniers mois. La crise sanitaire et la généralisation du télétravail sont en effet associées à une utilisation massive des outils digitaux. Si les jeunes générations d’actifs ont grandi avec le digital, ce processus n’en reste pas moins une transformation profonde dans la vie d’un professionnel, d’une équipe et d’une organisation.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 3)

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Volet 3 « Gérer le départ et le retour de formation ». Vous avez identifié le manque de compétences au sein de votre équipe et vous avez choisi l’organisme de formation adéquat. Vous vous apprêtez à faire partir en formation vos collaborateurs. Or, si rien n’est préparé en amont et en aval de l’action de formation, le bénéfice de celle-ci en sera très diminué, voire annulé. Ce moment doit faire l’objet d’une préparation amont et aval.

Challengez votre force de vente pour la remotiver et limiter la casse post-Covid

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À l’heure où les salariés reprennent progressivement le chemin des bureaux, le temps est venu pour les entreprises de faire les pré-bilans annuels. Et malheureusement, les comptes sont souvent à l’image des collaborateurs : moroses ! Or, pour redresser les premiers, il est impératif de remotiver les seconds. Dans ce contexte, il existe un outil d’accompagnement de sortie de crise qui peut s’avérer pertinent et efficace. C’est la mise en place d’un challenge commercial interne, visant à stimuler les forces de vente.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 2)

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Volet 2 « Bien définir le manque de compétences de son équipe ». Vous pouvez aisément supposer que l’un ou plusieurs de vos collaborateurs manquent de compétences, mais comment en être sûr ? Si jamais la solution formation n’était pas adaptée, mais qu’une autre cause était en jeu, la perte de temps et d’investissement qui en résulterait serait très dommageable.

Le management pyramidal se meurt, vive le management transversal !
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Les pyramides, après avoir quitté les bords du Nil, se sont installées dans les organigrammes des entreprises, sous la forme de bases très larges (avec une multitude de salariés), pour un sommet de plus en plus étroit (et de plus en plus dénué de personnel). Et le pouvoir est inversement proportionnel à la taille des échelons de la pyramide. Ce modèle semble cependant avoir fait son temps ! Il est en effet en proie à une mutation qui s’accélère… La hiérarchie pyramidale s’efface au profit d’un modèle de management plus horizontal.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 1)

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La formation d’un collaborateur est l’une des responsabilités les plus importantes d’un manager Cela vous paraît être une évidence, pourtant cet exercice n’est pas si aisé qu’il le semble. Qu’est-ce qu’un besoin de formation ? Comment identifier correctement que votre équipe en manque ? Comment vérifier que l’organisme de formation y répondra utilement ? Comment vérifier que le coût en vaut la peine ? Autant de questions face auxquelles vous pouvez vous trouver quelque peu démuni.

Comment manager à distance ?

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Depuis plusieurs semaines, bon nombre de salariés sont en situation de télétravail et travaillent donc depuis leur domicile. Cette situation doit se poursuivre, y compris pendant la période de déconfinement. En tant que manager, vous avez dû vous adapter et devez donc manager votre équipe différemment. Cela est peut être un exercice nouveau pour vous. Voici quelques clés de réussite. Elles resteront applicables pour toute situation de télétravail.

Vos décisions et celles de vos collaborateurs sont sous influence

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Quand vous devez prendre une décision, votre cerveau a déjà en mémoire une réponse plausible car vous stockez des sortes de limites, de références, concernant ce que vous estimez être le bon choix. Cela vaut pour vous-même en tant que manager comme pour vos collaborateurs. En prendre acte est une attitude de management très utile pour éviter des jugements qui s’avéreraient contre-productifs.

Management…profiter du confinement pour former les salariés

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D’après le ministère du Travail, 9,6 millions de personnes sont au chômage partiel. Ce chiffre ne fait pas l’affaire des entreprises, c’est certain. Cependant, cela peut aussi représenter une opportunité : pourquoi ne pas mettre cette oisiveté forcée à profit pour former des collaborateurs ? Le e-learning est en effet à présent très largement démocratisé, et il se trouve que de nouvelles dispositions en optimisent l’aspect financier. Au cœur de ce chaos professionnel, tentons de voir, en termes de formation, le verre à moitié plein…