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Actualités "management"

  • Après 2 années de crise, les Éditions Tissot et PayFit s’associent pour réaliser le baromètre « Les RH au quotidien ». Cette cinquième édition révèle que les RH ont fait preuve d’une très forte adaptation face aux difficultés et aux multiples sollicitations. Les équipes RH entament maintenant une phase de stabilisation avec deux priorités : le recrutement des talents et leur fidélisation. Quelles sont les pistes d’action pour adresser ces deux défis ?

  • Si la méthodologie de management « Objectives and Key Results » (OKR) fait de plus en plus d’émules en entreprise, ce n’est pas parce qu’elle est nouvelle... Son origine remonte aux années 50 ! Sa popularité actuelle repose essentiellement sur l’utilisation qu’en ont fait, avec succès, de grands noms tels qu’Intel ou Google. Mais l’OKR n’est pas l’apanage des géants : améliorer le travail d’équipe et fluidifier le business est à la portée de tous les types d’entreprises.

  • Beaucoup considèrent que l’intégration du collaborateur commence une fois le recrutement fini. Grave erreur, elle doit être préparée dès la phase de recrutement. Quand un nouveau salarié intègre son poste, rien n’est joué sur sa fidélisation, et compte tenu de vos efforts pour recruter, vous avez tout intérêt à ce que la personne choisie s’intègre parfaitement, et au plus vite, aussi bien dans l’équipe qu’en matière de performances attendues. Votre rôle devient alors crucial.

  • Les dernières statistiques sur le sujet datent de 2019… Et pour cause, la crise sanitaire, avec le port du masque, la crainte du virus et le télétravail, ont mis un sérieux coup d’arrêt à ce qu’il est convenu d’appeler « l’Amour au bureau » ! Pour autant, Cupidon pourrait reprendre du service, alors que la pandémie marque le pas, et que le cadre professionnel retrouve petit à petit sa « normalité » ! Voyons l’ampleur du phénomène, et les postures managériales qui semblent les plus appropriées, au regard de la législation en vigueur.

  • Quelle place donner à des propos virulents ?

    Publié le 19/04/2022 à 08:55.

    Votre salarié a tenu des propos virulents et assez violents envers vous ou votre entreprise ou encore envers l’un de ses collègues. Que ces propos aient été tenus dans l’entreprise ou à l’extérieur, ils sont susceptibles de constituer une faute disciplinaire à condition qu’ils ne relèvent pas de la liberté d’expression du salarié. Quelles sont les limites acceptables ? Et comment y réagir utilement ?

  • Vos paroles peuvent faire mal !

    Publié le 15/03/2022 à 07:48.
    Gaffes, expressions maladroites ou petites phrases assassines, les mots font parfois beaucoup de dégâts ! Voilà bien un sujet qui se trouve au centre de vos compétences de manager. En utilisant vos paroles à bon escient, vous pouvez effectivement aider vos collaborateurs à renforcer leur confiance en eux. Pourtant, il ne faut pas oublier que les mots ont le pouvoir de détruire autant que de soigner.
  • Tenter de retenir un bon élément démissionnaire : pertinent ou perte de temps ?

    Tenter de retenir un bon élément démissionnaire : pertinent ou perte de temps ?

    Publié le 15/03/2022 à 07:17, modifié le 17/03/2022 à 14:05.
    Les onboardings et offboardings font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Ils peuvent, selon les situations, provoquer chez l’encadrement enthousiasme et fierté dans le premier cas, regrets et frustration (ou soulagement !) dans le second. Si subir ces ressentis est bien naturel, faut-il les faire taire, ou bien les écouter, et dans le cas du départ annoncé d’un élément particulièrement apprécié, tenter d’inverser la tendance ? Pourquoi pas, mais à condition de respecter une règle d’or : ne jamais réagir à chaud !
  • Au sein de votre équipe, certains résultats sont spécifiques à chaque collaborateur selon ses compétences et son environnement. D’autres sont communs et permettent à votre équipe de fonctionner comme un collectif. Dans cette perspective, il devient important de savoir impliquer vos collaborateurs dans leur pilotage.
  • Flex office : avantages et inconvénients

    Publié le 22/02/2022 à 07:04.
    On pensait, au début de la crise sanitaire, que le télétravail serait une solution conjoncturelle… En fait, elle perdure et le phénomène pourrait bien devenir structurel ! Mais alors que de nombreux salariés ont des difficultés à travailler de chez eux, et demandent à mixer le présentiel et le distanciel, le flex office fait figure de très bonne alternative. Faisons le point sur les PLUS et les MOINS de cette nouvelle organisation du travail.
  • Ne tombez pas dans l’effet COBRA !

    Publié le 18/01/2022 à 08:55, modifié le 25/01/2022 à 14:22.
    Au quotidien, vous prenez des décisions pour vos équipes. Certaines portent leurs fruits exactement comme vous le souhaitiez, mais d’autres obtiennent exactement l’effet contraire à celui que vous recherchiez. Bienvenue à l’effet COBRA… Obtenir l’inverse de ce que l’on souhaitait est le trait caractéristique de ce mécanisme. Voyons comment l’éviter…
  • Le feeling en entreprise : ami ou ennemi ?

    Publié le 18/01/2022 à 08:09.
    Transactions commerciales, entretiens d’embauche, opérations de croissance externe, choix d’un fournisseur… Si les décisions inhérentes au pilotage d’une entreprise reposent en général sur des critères objectifs, alignés sur la stratégie de l’entreprise, il n’empêche que certains managers fonctionnent aussi parfois « au feeling ». Mais jusqu’à quel point doit-on faire confiance à cet élément irrationnel d’étalonnage d’une relation ou d’une orientation dans un contexte professionnel ?
  • Pour certains, les entretiens d’évaluation sont en cours de préparation. Mais l’entretien d’évaluation est-il obligatoire ? Doit-il être mené tous les ans ? Que dire au cours de ce temps d’échange ?
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