Droit du travail & RH

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Digitalisation des pratiques de travail : entre développement des compétences et quête d’autonomie

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Depuis quelques années, la digitalisation des métiers est au cœur de la transformation numérique. Elle s’est néanmoins considérablement accélérée ces derniers mois. La crise sanitaire et la généralisation du télétravail sont en effet associées à une utilisation massive des outils digitaux. Si les jeunes générations d’actifs ont grandi avec le digital, ce processus n’en reste pas moins une transformation profonde dans la vie d’un professionnel, d’une équipe et d’une organisation.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 3)

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Volet 3 « Gérer le départ et le retour de formation ». Vous avez identifié le manque de compétences au sein de votre équipe et vous avez choisi l’organisme de formation adéquat. Vous vous apprêtez à faire partir en formation vos collaborateurs. Or, si rien n’est préparé en amont et en aval de l’action de formation, le bénéfice de celle-ci en sera très diminué, voire annulé. Ce moment doit faire l’objet d’une préparation amont et aval.

Challengez votre force de vente pour la remotiver et limiter la casse post-Covid

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À l’heure où les salariés reprennent progressivement le chemin des bureaux, le temps est venu pour les entreprises de faire les pré-bilans annuels. Et malheureusement, les comptes sont souvent à l’image des collaborateurs : moroses ! Or, pour redresser les premiers, il est impératif de remotiver les seconds. Dans ce contexte, il existe un outil d’accompagnement de sortie de crise qui peut s’avérer pertinent et efficace. C’est la mise en place d’un challenge commercial interne, visant à stimuler les forces de vente.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 2)

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Volet 2 « Bien définir le manque de compétences de son équipe ». Vous pouvez aisément supposer que l’un ou plusieurs de vos collaborateurs manquent de compétences, mais comment en être sûr ? Si jamais la solution formation n’était pas adaptée, mais qu’une autre cause était en jeu, la perte de temps et d’investissement qui en résulterait serait très dommageable.

Le management pyramidal se meurt, vive le management transversal !
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Les pyramides, après avoir quitté les bords du Nil, se sont installées dans les organigrammes des entreprises, sous la forme de bases très larges (avec une multitude de salariés), pour un sommet de plus en plus étroit (et de plus en plus dénué de personnel). Et le pouvoir est inversement proportionnel à la taille des échelons de la pyramide. Ce modèle semble cependant avoir fait son temps ! Il est en effet en proie à une mutation qui s’accélère… La hiérarchie pyramidale s’efface au profit d’un modèle de management plus horizontal.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 1)

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La formation d’un collaborateur est l’une des responsabilités les plus importantes d’un manager Cela vous paraît être une évidence, pourtant cet exercice n’est pas si aisé qu’il le semble. Qu’est-ce qu’un besoin de formation ? Comment identifier correctement que votre équipe en manque ? Comment vérifier que l’organisme de formation y répondra utilement ? Comment vérifier que le coût en vaut la peine ? Autant de questions face auxquelles vous pouvez vous trouver quelque peu démuni.

Comment manager à distance ?

Publié le par dans Contrat de travail.

Depuis plusieurs semaines, bon nombre de salariés sont en situation de télétravail et travaillent donc depuis leur domicile. Cette situation doit se poursuivre, y compris pendant la période de déconfinement. En tant que manager, vous avez dû vous adapter et devez donc manager votre équipe différemment. Cela est peut être un exercice nouveau pour vous. Voici quelques clés de réussite. Elles resteront applicables pour toute situation de télétravail.

Vos décisions et celles de vos collaborateurs sont sous influence

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Quand vous devez prendre une décision, votre cerveau a déjà en mémoire une réponse plausible car vous stockez des sortes de limites, de références, concernant ce que vous estimez être le bon choix. Cela vaut pour vous-même en tant que manager comme pour vos collaborateurs. En prendre acte est une attitude de management très utile pour éviter des jugements qui s’avéreraient contre-productifs.

Management…profiter du confinement pour former les salariés

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D’après le ministère du Travail, 9,6 millions de personnes sont au chômage partiel. Ce chiffre ne fait pas l’affaire des entreprises, c’est certain. Cependant, cela peut aussi représenter une opportunité : pourquoi ne pas mettre cette oisiveté forcée à profit pour former des collaborateurs ? Le e-learning est en effet à présent très largement démocratisé, et il se trouve que de nouvelles dispositions en optimisent l’aspect financier. Au cœur de ce chaos professionnel, tentons de voir, en termes de formation, le verre à moitié plein…

Comment manager un intrapreneur ?

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L’intrapreneuriat a le vent en poupe et n’est plus l’apanage des salariés des grandes entreprises. De plus en plus de PME promeuvent elles aussi cette option parce qu’elle est porteuse de solutions concrètes et peut donc constituer un réel vecteur de croissance. Mais, quelle que soit la structure dans laquelle la démarche est mise en œuvre, elle requiert une approche managériale spécifique, en cohérence avec la liberté d’action promise à l’intrapreneur. Quelques pistes pour s’approprier cette approche…

L’humour, outil managérial ?

Publié le par dans Management.

Un bon fou rire vaut un steak, l’humour est un outil de séduction massif, un sourire éclaire une journée, le rire est un antidépresseur … L’humour et la bonne humeur seraient donc des remèdes à bien des tracas du quotidien ! Mais qu’en est-il dans la sphère professionnelle ? Le boss peut-il se risquer à l’humour ? Est-ce bon pour le business ? Certainement ; mais pas s’il est manié n’importe comment…

Millenials – Boomers, le défi du management intergénérationnel

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« OK Boomers ! » Ces mots sont devenus en quelques semaines une expression virale qui a fait le tour de la planète sur les réseaux sociaux, et qui, selon le New York Times, aurait signé « la fin des relations amicales entre les générations »… Parle-t-on d’un simple buzz ou d’un vrai fossé générationnel qui pourrait impacter le monde du travail ?

Négociez vos décisions plutôt que de les imposer

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Conduire vos collaborateurs à accepter une décision qui va changer leur environnement de travail n’est jamais aisé. Votre rôle de manager vous donne ce pouvoir, et c’est même l’un des principaux buts de votre fonction. Il n’en demeure pas moins que toute décision imposée de force crée les conditions d’un rejet et des obstacles pour son application. Afin d’éviter ces difficultés, faites en sorte de leur « vendre » votre décision !

Congé maternité/paternité : tout savoir et observer les bonnes pratiques

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L’annonce d’une maternité ou d’une paternité à venir est, en principe, source d’un grand bonheur pour celui ou celle qui l’annonce. Pour le manager, la « grande nouvelle » est quelquefois plus compliquée à gérer. L’impact est certes moindre pour le père (ou la personne vivant avec la mère), qui va néanmoins bénéficier du « congé paternité et d’accueil de l’enfant ». Bien appréhender les droits de chacun des parents et appliquer quelques bonnes pratiques permettent à tous de gagner en sérénité…

Choisir un mode d’animation pour son équipe

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En tant que manager vous passez un nombre important d’heures à votre bureau, en entretien avec des clients ou des fournisseurs, voire avec votre supérieur hiérarchique. Pourtant votre management ne peut se concrétiser que par votre présence auprès de vos collaborateurs. Pour profiter pleinement de ces moments il est souhaitable de vous créer un plan d’animation qui puisse alterner entretien individuel et réunion collective.

Passer de manager à manager-leader … Pourquoi et comment ?

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Certains dirigent, d’autres inspirent… D’autres encore, font les deux et ils sont précieux dans le monde de l’entreprise ! Les DRH sont en quête de profils d’encadrants dotés des compétences qui font d’eux de bons managers mais aussi des qualités émotionnelles propres au leadership. Or, tout comme les compétences techniques, les qualités émotionnelles s’acquièrent, se développent. Savoir en faire bon usage s’apprend.

Et si on s’essayait à la communication non-violente ?
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Gandhi prônait la « ahiṃsā », ce qui signifie en hindi : « communiquer avec l’autre sans lui nuire ». Egalement traduite par la « non-violence », cette forme de résistance pacifique lui a permis de conduire son pays à l’indépendance. Vous êtes manager, me direz-vous, et non révolutionnaire… Certes ! Mais le principe de la non-violence s’applique aussi à la communication en entreprise et peut faire des miracles ! Quelques repères pour comprendre, et pourquoi pas, s’initier à la communication non-violente…

Managers : ni pote, ni despote

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Se montrer humain mais pas familier, être bienveillant tout en se faisant respecter, contrôler sans « fliquer », former mais pas se substituer, inspirer sans étouffer... La pratique du management est un numéro d’équilibriste permanent, une recherche constante du « juste milieu ». Comment trouver les bons dosages pour maintenir une relation professionnelle, saine et efficace avec ses collaborateurs, en étant ni pote, ni despote ?

Réunions à distance, les pièges à éviter

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À l’instar du télétravail qui gagne du terrain, les réunions en téléprésence ont aussi le vent en poupe. Eléments forts des politiques RSE, elles sont, de plus, boostées par les progrès technologiques constants qui les rendent de moins en moins hasardeuses. Attention cependant ! Pour que ce format de réunion conserve tous ses côtés vertueux, sans générer de dommages collatéraux, quelques astuces sont à retenir.

Vous préparer à accueillir votre collaborateur en entretien individuel

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Beaucoup d’occasions vous sont données de rencontrer en face-à-face vos collaborateurs. Soit parce que ces derniers le souhaitent pour obtenir un complément d’information, répondre à des doutes, etc., soit parce qu’il vous faut leur apporter un point de vue : donner de nouveaux objectifs, évaluer leurs actions, etc. Dans tous les cas, votre attitude dès les premières minutes influencera positivement ou négativement les échanges qui s’y dérouleront. Il vous faut y être attentif.

Managers : mettez robots et jeux au service de vos recrutements

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Tous les managers connaissent les difficultés liées au recrutement : pas assez de candidats, pas les bons profils, pas assez vite, etc. Même épaulés par leur service RH, les managers considèrent souvent que recruter le bon profil au bon moment relève de la loterie. Certaines multinationales se sont emparées de l’intelligence artificielle pour gérer la quasi-totalité de leurs process de recrutement. Sans aller jusque-là, comment, à petite échelle, utiliser robots et jeux à bon escient ?

Savoir exprimer votre désaccord

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Les erreurs que peuvent commettre vos collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes ont très souvent pour cause un manque de savoir-faire, ou des objectifs insuffisamment précis, qu’il vous appartient de corriger. Cela peut également provenir d’une inattention ou d’un manque d’implication. Dans ce cas, il est important que vous exprimiez votre désaccord pour conduire vos collaborateurs à changer d’attitude. Cela nécessite d’apprendre à maîtriser vos propres émotions.