Droit du travail & RH

Votre thématique : " Négociation collective métallurgie "

Refonte de la convention collective de la métallurgie : nouveau report en 2024 !

Publié le par dans Négociation collective métallurgie.

C’est à croire que la refonte du dispositif conventionnel de la métallurgie sera sans fin... En octobre 2020, après plusieurs reports, un avenant venait réorganiser le calendrier de négociation en profondeur et fixer l’entrée en vigueur du nouveau dispositif pour le 1er janvier 2023. A peine deux mois plus tard, tout a été remis en cause !

La nouvelle convention collective nationale de la métallurgie est finalement prévue pour 2023 !

Publié le par dans Négociation collective métallurgie.

C’est en 2016 que les partenaires sociaux ont lancé officiellement, par accord, le chantier de la réécriture des dispositions conventionnelles de la métallurgie. Le but ? Parvenir à un nouveau dispositif « structuré, ordonné, simplifié et rédigé clairement » plus adapté aux besoins des entreprises. Après avoir repoussé le terme des négociations à plusieurs reprises, un nouvel avenant vient réorganiser le calendrier et fixe l’entrée en vigueur du nouveau dispositif pour le 1er janvier 2023.

Plan de relance pour l’industrie : des propositions pour la métallurgie

Publié le par dans Négociation collective métallurgie.

Depuis le début de la crise sanitaire, les partenaires sociaux de la branche de la métallurgie se mobilisent afin de mettre en place toutes les mesures pour accompagner au mieux les salariés et les employeurs de la branche. Par ces propositions de relance, ils souhaitent enrayer la décroissance, augmenter la part de l’industrie dans la richesse nationale et relocaliser les activités nécessaires à l’indépendance économique du pays.