Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "relations avec les représentants du personnel btp"

Les représentants du personnel sont des salariés de l’entreprise, désignés ou élus, pour représenter et défendre les intérêts des salariés auprès de l’employeur. Sont visés les membres du comité social et économique (CSE), les délégués syndicaux et le représentant de la section syndicale. Ils bénéficient de différents moyens pour exercer leur mission et d’une protection particulière contre toute forme de discrimination liée à l’exercice de leur mandat.

Les moyens de fonctionnement des instances représentatives du personnel (IRP)

La plupart des représentants du personnel disposent d’un crédit d’heures de délégation, dont le nombre varie selon le mandat et l’effectif de l’entreprise. L’employeur doit mettre un local et des panneaux d’affichage à leur disposition.

Le comité social et économique (CSE) est la seule instance représentative du personnel disposant d’un budget de fonctionnement propre dans les entreprises d'au moins 50 salariés.

La protection des représentants du personnel

Les représentants du personnel font partie de la catégorie des salariés protégés, c'est-à-dire qu’ils bénéficient d’une protection particulière lorsque l’employeur envisage une modification ou la rupture de leur contrat de travail.

Cette protection joue également en faveur des candidats aux élections professionnelles et sa durée va souvent au-delà de la durée du mandat.

La source d'information au sujet du thème relations avec les représentants du personnel BTP

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme relations avec les représentants du personnel BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Cette section entièrement dédiée au droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien.

  • De nouvelles obligations qui arrivent, des salaires minimaux du BTP qui augmentent, des mesures qui prennent enfin effet ou sont finalement reportées, découvrez les nouveautés sociales qui s’appliquent (ou non !) au 1er novembre 2022.

  • Un règlement intérieur doit être mis en place dans votre entreprise à partir de 50 salariés. Une mise à jour s’imposait au 1er septembre 2022. Avez-vous bien procédé à cette mise à jour et consulté votre CSE ? Une décision récente met en lumière les risques possibles en l’absence de consultation du CSE.

SB realistic
Social Bâtiment
à partir de399 € HT
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail