Actualités "rémunération btp"

Dans le BTP, de nombreuses données relatives à la paie sont fixées au moins une fois par an :

  • au niveau régional pour les ouvriers et les ETAM du BTP : salaires minimaux, indemnités de repas (ou primes de panier), indemnités de frais de trajet et de transport ;
  • au niveau national pour les ingénieurs et assimilés cadres (IAC) du BTP : salaires minimaux (sauf pour la région Nord-Pas de Calais).

D’autres sujets reviennent régulièrement dans l’actualité.

Les avantages en nature

Les avantages en nature permettent au salarié de faire l’économie de certains frais. Il peut s’agir par exemple de la mise à disposition d’un véhicule de fonction ou d’un ordinateur portable.

Les dispositifs d’épargne salariale

Les deux principaux dispositifs d’épargne salariale sont la participation (obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus) et l’intéressement.

Les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux publics ont par ailleurs signé plusieurs accords, mettant en place d’autres dispositifs comme le PERCO-BTP (plan d'épargne pour la retraite collectif du BTP) et le PEI-BTP (plan d'épargne interentreprises du BTP).

La source d'information au sujet du thème rémunération BTP

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme rémunération BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Comme chaque début d’année, de très nombreuses nouveautés sociales prennent effet au 1er janvier 2025. Certaines concernent tout particulièrement le BTP comme la nouvelle grille de salaire des cadres TP, la baisse de la déduction forfaitaire spécifique ou la cotisation OPPBTP et la contribution spécifique au travail temporaire.

  • Le calcul de la réduction générale nécessite chaque année une mise à jour pour les entreprises du BTP suite à l’arrivée de nouveaux paramètres. C’est bien le cas pour 2025, notamment avec la disparition progressive de la déduction forfaitaire spécifique. Mais une complexité majeure se rajoute cette année : il manque un paramètre essentiel pour calculer les paies à partir de janvier 2025. Explications et conduite à tenir vous sont proposées.

  • Si votre entreprise compte au moins 50 salariés, il ne vous reste que quelques semaines pour calculer et publier votre index égalité professionnelle. Attention, même si l’index vous paraît incalculable, vous avez des choses à faire.

  • La fixation des salaires minimaux est le rendez-vous incontournable dans le secteur du BTP. Ceux-ci sont négociés au niveau régional par les partenaires sociaux et déterminent le seuil en-dessous duquel aucun salarié ne peut être rémunéré. Synthèse de ce qui s’est passé ces dernières semaines...

  • Cotisation intempéries : les taux applicables à compter du 1er avril 2025

    Publié le 10/01/2025 à 12:30, modifié le 14/01/2025 à 16:00.

    Les taux de la cotisation intempéries, ainsi que le montant de l’abattement pour la nouvelle campagne chômage intempéries qui démarrera le 1er avril 2025, ont été communiqués. 

  • Cotisation OPPBTP 2025

    Publié le 09/01/2025 à 13:00, modifié le 14/01/2025 à 15:24.

    En tant qu’entreprise du BTP, vous devez verser une cotisation spécifique destinée à financer l’organisme professionnel de prévention du BTP : l’OPPBTP. Le taux de cotisation 2025 a été publié le 26 décembre 2024 au Journal officiel.

PB realistic
Responsable et Gestionnaire Paie BTP
à partir de404 € HT/an
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail