Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "rémunération btp"

En effet, de nombreuses données relatives à la paie sont fixées une fois par an : au niveau régional pour les ouvriers et les ETAM du BTP : salaires minimaux, indemnités de repas (ou primes de panier), indemnités de frais de trajet et de transport ; au niveau national pour les ingénieurs et assimilés cadres (IAC) du BTP : salaires minimaux (sauf pour la région Nord-Pas de Calais). D’autres sujets reviennent régulièrement dans l’actualité.

Les avantages en nature

Les avantages en nature permettent au salarié de faire l’économie de certains frais. Il peut s’agir par exemple de la mise à disposition d’un véhicule de fonction ou d’un ordinateur portable.

Les dispositifs d’épargne salariale

Les deux principaux dispositifs d’épargne salariale sont la participation (obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus) et l’intéressement.

Les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux publics ont par ailleurs signé plusieurs accords, mettant en place d’autres dispositifs comme le PERCO-BTP (plan d'épargne pour la retraite collectif du BTP) et le PEI-BTP (plan d'épargne interentreprises du BTP).

La source d'information au sujet du thème rémunération BTP

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme rémunération BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Avec la réforme en cours de la déduction forfaitaire spécifique, la CNETP avait anticipé les conséquences sur sa trésorerie. Une hausse du taux de la cotisation congés payés devait intervenir pour les entreprises des Travaux publics à échéance du 1er avril 2022. Finalement, la hausse prévue est annulée, pour être reportée sur 2023.

  • Vous envisagez d’accueillir un ou plusieurs apprentis à la rentrée et vous vous interrogez sur leur rémunération et les aides dont vous pouvez bénéficier. La date de signature du contrat a -t-elle un impact ? Entre la hausse du SMIC et les aides exceptionnelles nous faisons le point.

  • La fixation des salaires minimaux est le rendez-vous incontournable dans le secteur du BTP. Ceux-ci sont négociés au niveau régional par les partenaires sociaux et déterminent le seuil en-dessous duquel aucun salarié ne peut être rémunéré. Synthèse de ce qui s’est passé cette semaine...

  • Plusieurs changements vont se produire courant mai et touchent différents domaines du droit du travail, de la paie ou la santé-sécurité au travail. Nous vous listons les plus importants et les dates clés à retenir.

  • Dans plusieurs affaires soumises devant la Cour de cassation, une entreprise relevant du secteur du BTP décide de verser une prime qu’elle intitule « prime de pouvoir d’achat » aux seuls salariés employés de catégorie A à E. Les salariés de la catégorie F et les salariés cadres, exclus de cette prime, décident de saisir le juge prud’homal en considérant faire l’objet d’une inégalité de rémunération. Dans un arrêt du 16 mars 2022, la Cour de cassation donne une nouvelle lecture à la mise en œuvre de ce principe.

  • Nouveautés sociales BTP : ce qui change au 1er mai 2022

    Publié le 26/04/2022 à 05:22, modifié le 03/05/2022 à 14:54.

    De nombreuses nouveautés sociales prennent effet au 1er mai, à commencer par la hausse du SMIC et la modification de la rémunération minimale des salariés du BTP en apprentissage ou contrat de professionnalisation. A signaler également des changements concernant les locaux de restauration ou encore les visites médicales.

  • Avec l’inflation importante des derniers mois, le mécanisme d’indexation automatique du SMIC a donné lieu à l’annonce d’une hausse pour le 1er mai 2022. Cette augmentation entraîne la modification de la formule de calcul de la réduction générale des cotisations patronales (ex-réduction Fillon). Les employeurs du BTP doivent vérifier que leur outil de paie réalise les opérations appropriées.

  • Une aide spécifique vient d’être créée pour les entreprises du secteur des Travaux publics particulièrement affectées par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine. A quelles conditions peut-on en bénéficier ?

  • Augmentation du SMIC au 1er mai 2022 : l’impact dans le BTP

    Publié le 19/04/2022 à 08:00, modifié le 25/04/2022 à 09:49.

    Le ministère du Travail a annoncé une hausse automatique du SMIC de 2,65 % au 1er mai 2022. Cela va vous obliger à vérifier qu’aucun de vos salariés ne perçoit une rémunération trop faible.

  • Temps d’habillage : contrepartie ou temps de travail effectif ?

    Publié le 13/04/2022 à 05:26, modifié le 19/04/2022 à 08:11.

    Lorsque vous imposez à vos salariés le port d’une tenue de travail, se pose naturellement la question du traitement des temps d’habillage et de déshabillage. En fonction de la situation, vous pouvez ou non être amené à indemniser vos salariés. Il est possible d’assimiler ces temps à du temps de travail effectif, mais attention à bien vous y prendre.

  • ARTICLE CONSEIL

    Gérer en paie les absences pour évènements familiaux

    Publié le 12/04/2022 à 06:30, modifié le 25/04/2022 à 09:49.

    Les conventions collectives nationales du BTP prévoient des autorisations d'absence exceptionnelles pour certains événements familiaux. Le Code du travail en dresse aussi une liste. Lorsqu’un même événement est prévu par la loi ou par sa convention collective, le salarié doit bénéficier de l’autorisation d’absence la plus longue. L’absence doit être rémunérée par l’employeur.

  • Congés payés Bâtiment : dernière ligne droite pour la DNA !

    Publié le 12/04/2022 à 05:42, modifié le 25/04/2022 à 09:50.

    Le transfert des déclarations sociales relatives aux congés payés est déjà effectif entre les caisses de congés du BTP et les URSSAF. La transmission des données nécessaires est ainsi réalisée depuis le début de l’année 2022 via les DSN. Toutefois, les entreprises du Bâtiment ne doivent pas oublier de réaliser maintenant la déclaration nominative annuelle (DNA) qui reste requise en 2022.

  • Hausse de la cotisation congés payés au 1er avril 2022

    Publié le 05/04/2022 à 05:26, modifié le 25/04/2022 à 09:50.

    Certaines entreprises du BTP voient leur cotisation congés payés augmentée à partir du 1er avril 2022.

  • La déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels, outil majeur pour l’optimisation des paies dans de nombreuses entreprises du BTP, a vu son régime profondément bouleversé par l’arrivée du Bulletin officiel de Sécurité sociale au mois d’avril 2021. Certaines évolutions ont donné lieu à de fortes contestations. Mais le BOSS comme le Conseil d’Etat viennent de confirmer l’application de plusieurs points faisant débat.

  • De nombreuses nouveautés sont à signaler au 1er avril 2022 concernant par exemple la rupture conventionnelle, la prime Macron, les entretiens professionnels, ou encore la cotisation intempéries.

  • On pensait les paramètres de la campagne intempéries 2021-2022 définitivement fixés mais un arrêté vient d’augmenter le plafond d’abattement.
  • Résultats 2022 de l’index égalité professionnelle : le BTP est à la traine

    Publié le 11/03/2022 à 10:00, modifié le 22/03/2022 à 12:52.
    Le ministère du Travail a publié les résultats 2022 des entreprises concernant l’index égalité professionnelle. Si la note globale s’améliore, le BTP est toujours bien en dessous de la moyenne nationale. Attention, de nombreuses entreprises risquent des amendes. Dès lors que vous avez un score inférieur à 85 points des mesures sont à prendre d’ici septembre.
  • Les temps de pause, de restauration ou d’habillage d’un salarié ne sont en principe pas considérés comme du temps de travail effectif. Dès lors que le salarié est libre de quitter l’entreprise pendant ces périodes et ne se trouve plus sous la subordination de l’employeur, aucune indemnité financière ou autre contrepartie n’est due au salarié. Toutefois, dans un certain nombre de situations, ces temps peuvent être qualifiés de temps de travail effectif ou doivent entraîner une contrepartie au bénéfice du salarié.
  • Prime Macron BTP : dernières semaines pour en bénéficier

    Publié le 04/03/2022 à 07:04, modifié le 08/03/2022 à 08:40.
    Actuellement vous pouvez, sous certaines conditions, verser une prime exonérée de charges sociales à vos salariés. Cette prime Macron (également appelée prime PEPA) doit toutefois être versée d’ici le 31 mars 2022. Qui peut en bénéficier dans le BTP et à quelles conditions ? Le dispositif va-t-il vraiment se terminer ? Et peut-il être réutilisé en 2022 si vous avez déjà versé une prime en 2021 ?
  • Demandes de rappel de salaire : comment bien décompter le délai de prescription ?

    Publié le 02/03/2022 à 07:34, modifié le 08/03/2022 à 09:36.
    Suite à la publication de la loi relative à la sécurisation de l'emploi, en juin 2013, les délais de prescription applicables aux relations de travail ont été modifiés. Depuis, la Cour de cassation a dû intervenir à plusieurs reprises afin d’apporter des précisions sur l’application de ces délais. En voici une nouvelle illustration.
Page :
12
Secteurs en droit du travail