Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "sanction et discipline"

Le pouvoir disciplinaire est l'une des prérogatives de l'employeur dans l'entreprise. Il lui permet de sanctionner les salariés qui commettent des fautes dans l'exercice de leurs fonctions.

Discipline

La discipline recouvre les règles nécessaires à la coexistence des membres de la communauté de travail. Et celles nécessaires à l'atteinte de l’objectif économique pour lequel cette communauté a été créée. L’employeur veille au respect de ces règles par les salariés, et peut prononcer une sanction à leur encontre en cas de méconnaissance.

Sanction

Constitue une sanction disciplinaire « toute mesure, autre que les observations verbales, prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par lui comme fautif que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction ou sa rémunération ». L'employeur est en principe maître du choix de la sanction sous réserve de se conformer aux éventuelles dispositions de la convention collective et du règlement intérieur.

La source d'information au sujet du thème sanction et discipline

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme sanction et discipline. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

LGA realistic 1
Gérer le personnel ACTIV
à partir de679 € HT
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail