Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "sécurité et santé au travail btp"

Le secteur du Bâtiment et des Travaux publics s’est doté d’un organisme dédié à la sécurité et à la santé : l’OPPBTP. L'OPPBTP est un organisme qui a pour mission de conseiller, former et informer les entreprises du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail. L'affiliation à l'OPPBTP est obligatoire pour toutes les entreprises du BTP.

L’évaluation des risques professionnels dans le BTP

L’étape la plus importante de l’évaluation des risques est la rédaction du document unique, qui est obligatoire dans toutes les entreprises.

Les mesures de prévention des risques professionnels dans le BTP

Les mesures de prévention passent notamment par :

  • la mise en place et la fourniture d’équipements de protection collective ou individuelle ;
  • la formation des salariés.

A noter l’importance croissante des obligations de l’employeur en matière de prévention des risques psychosociaux : stress, harcèlement, etc.

Les dernières nouvelles sur le thème sécurité et santé au travail BTP

L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme sécurité et santé au travail BTP. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail BTP et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail BTP pour faire face aux situations du quotidien.

  • Des subventions sont possibles pour vos entreprises du TP dont les effectifs sont inférieurs à 200 salariés en signant un contrat de prévention avec la CARSAT.

  • Il est important de préparer l’arrivée d’un intérimaire sur vos chantiers et de prendre les mesures nécessaires pour le former et l’équiper. Attention, des diagnostics terrains de l’OPPBTP relèvent de nombreux manques…

  • Entre le 1er juillet et le 1er septembre 2023, il y a eu de très nombreuses actualités concernant le droit du travail, la paie ou encore la santé-sécurité applicable au secteur du BTP. Sans oublier les changements spécifiques au secteur. Nous avons dénombré pas moins de 75 nouveautés. Connaissez-vous les plus emblématiques ? Faites le test !

  • Entre le 1er juillet et le 1er septembre 2023 de très nombreux changements ont pris effet en droit social suite à la publication de plusieurs lois, décrets, circulaires ou encore arrêtés. Plusieurs textes spécifiques au BTP ont aussi été publiés. Nous avons sélectionné pour vous 75 nouveautés pour permettre d’aborder la rentrée sereinement.

  • Fortes chaleurs : comment y faire face dans le BTP ?

    Publié le 21/08/2023 à 07:51, modifié le 22/08/2023 à 16:18.

    Des dizaines de départements sont en alerte canicule orange et 4 viennent même de passer en alerte rouge. Dès lors peut-on décaler les horaires de travail d’un salarié pour commencer un chantier plus tôt ? Ou carrément arrêter le chantier et bénéficier d’aides ? Faut-il fournir de l’eau fraîche aux salariés et des abris ? Les EPI doivent-ils être revus ? Une température trop haute peut-elle permettre aux salariés de ne pas venir travailler ? Nous revenons sur les principales questions qui se posent pendant ces fortes chaleurs.

  • Le risque UV ne fait pas partie des sujets les plus courants sur vos chantiers à l’instar du risque chute de hauteur par exemple et pourtant il ne faut pas le négliger en cette période estivale.

  • Les températures sont de plus en plus chaudes, rendant le travail sur chantier compliqué. Le recours au chômage intempéries est une option envisageable sous certaines conditions.

  • La REP Bâtiment est basée sur le principe selon lequel le metteur sur le marché de matériaux doit payer une taxe pour prendre en charge sa revalorisation. Il s’agit du principe « pollueur payeur ». En contrepartie, pour les entreprises, les déchets sont repris gratuitement. Entrée en vigueur depuis le 1er mai 2023, où en est-on dans la mise en œuvre de ce dispositif ?

  • Afin de permettre la continuité de l’activité des travailleurs sur les chantiers malgré les fortes chaleurs, il est nécessaire de s’organiser. A cet effet, un nouveau guide vous aide à anticiper et à vous préparer aux fortes chaleurs.

  • Plusieurs nouveautés sociales sont à signaler au 1er juillet 2023 comme les nouvelles modalités de dépôt du document unique ou la simplification des formalités liées au détachement.

  • Ce risque existe et est déjà survenu. Les conséquences peuvent être mortelles. Sur un chantier, un travailleur conduisant une pelle mécanique autour du bassin d’une piscine, a emprunté une rampe de terre entre le lieu de déchargement de l’approvisionnement et le chantier. Au passage de l’engin, cette rampe non stabilisée s’est affaissée. La pelle mécanique s’est ainsi couchée et le conducteur a été écrasé par l’engin de chantier. Il ne faut donc pas le prendre à la légère.

  • Fortes chaleurs : pas de relâchement des EPI !

    Publié le 16/06/2023 à 06:59, modifié le 20/06/2023 à 08:25.

    La chaleur est arrivée tôt cette année. Les salariés travaillant en extérieur sont parmi les plus touchés. Ils peuvent être tentés de se mettre torse nu ou de remplacer leurs casques de chantier par des casquettes. Attention, vous ne pouvez pas laisser passer de tels comportements sur les chantiers.

  • Depuis 2000, les vagues de chaleur reviennent tous les ans. Cela vous oblige à agir pour protéger vos salariés. Afin de prévenir les impacts, un plan national de gestion des vagues de chaleur vient d’être présenté. Il prévoit de nouvelles actions qui vous concernent directement, notamment une intensification des contrôles de l’inspection du travail. Le ministère du Travail a également remis à jour la liste des précautions à prendre en précisant les spécificités du BTP.

  • Afin de renforcer l’obligation de transparence et de visibilité des entreprises intervenantes sur les chantiers du Bâtiment, un décret permet de recourir à un espace numérique partagé à la place du traditionnel panneau de chantier matériel.

  • Un décret vous impose désormais d’informer l’inspection du travail en cas d’accident mortel sur un chantier. L’information doit se faire dans un délai de 12 heures maximum.

  • Campagne Zéro risque routier dans le BTP

    Publié le 06/06/2023 à 08:47.

    Une nouvelle campagne de sensibilisation au risque routier est en cours. L’édition précédente, qui était la première, avait incité près d'une entreprise sur deux à mettre en place un plan d'action dédié. Pourquoi pas vous ?

  • La loi santé au travail d’août 2021 et ses textes d’application ont mis en place un cadre réglementaire permettant une surveillance post-professionnelle des salariés exposés à certains risques professionnels. Une circulaire de l’Assurance maladie présente ce nouveau dispositif et apporte plusieurs précisions sur sa mise en place.

  • Plusieurs nouveautés sont à signaler au 1er juin comme par exemple un nouveau plafond pour les IJSS maladie ou les nouvelles modalités de résiliation des contrats de frais de santé. Passage en revue de tous les changements à connaître.

  • La jurisprudence considère que tout manquement de l’employeur à son obligation de sécurité de résultat caractérise une faute inexcusable au sens du Code de la Sécurité sociale dès lors qu’il avait ou aurait dû avoir conscience du danger et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver. Dans ce cadre, quelle peut être l’influence d’une décision pénale qui condamne ou relaxe l’employeur sur la reconnaissance de cette faute inexcusable ? Illustration avec le cas d’un accident mortel sur un chantier.

  • Plusieurs nouveautés sociales importantes prennent effet au 1er mai en raison de la hausse du SMIC qui impacte plusieurs dispositifs (réduction générale, rémunération des alternants…) mais pas seulement. Hausse des minima du Bâtiment, contrôle URSSAF, déchets de chantier ou encore fin d’échéances en santé et sécurité au travail sont au menu de cet article.

Page :
12
SB realistic
Social Bâtiment ACTIV
à partir de709 € HT
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail