Actualités "sécurité et santé au travail"
L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Celles-ci comprennent notamment des actions de prévention, d'information et de formation, ainsi que la mise en place d'une organisation et moyens adaptés.
Obligation de sécurité et de santé au travail
Cette obligation de sécurité incombe au chef d'entreprise, ou à son délégataire.
Cette obligation de sécurité impose à l'employeur qui n'est pas en mesure d'assurer lui-même la veille constante et l'application des consignes de santé et de sécurité au travail qu'il a édictées de déléguer cette responsabilité à un préposé, selon les principes de la délégation de pouvoirs.
Responsabilité de l’employeur
Le manquement à l’obligation de santé et sécurité au travail entraîne :
- la mise en œuvre de la responsabilité civile de l’employeur ;
- des conséquences pénales à l'encontre du dirigeant ou de son préposé.
Les dernières nouvelles sur le thème sécurité et santé au travail
L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme sécurité et santé au travail. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise. Les experts Tissot vous apportent les bonnes réponses en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien.
Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?
Publié le 13/01/2025 à 11:27.L’accident qui survient pendant le trajet entre la résidence du salarié et son lieu de travail est considéré comme un accident devant être pris en charge au titre de la législation professionnelle. La chute du salarié alors qu’il déneige sa voiture est-elle un accident de trajet ?
Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos torts
Publié le 13/01/2025 à 10:51, modifié le 14/01/2025 à 17:30.L’obligation de reprise du salaire s’impose à vous si, dans le mois suivant la déclaration d’inaptitude d’un salarié, celui-ci n’a été ni reclassé ni licencié. A défaut de reprise, la responsabilité de la rupture du contrat de travail pourrait vous être imputée.
Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnable
Publié le 10/01/2025 à 16:08.L’accord collectif relatif au forfait jours doit obligatoirement déterminer les modalités du suivi régulier de la charge de travail du salarié. A défaut, la convention de forfait peut être jugée nulle.
- QUESTION, RÉPONSE
Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?
Publié le 09/01/2025 à 07:00, modifié le 14/01/2025 à 16:48. Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSN
Publié le 03/01/2025 à 11:00, modifié le 06/01/2025 à 16:13.La déclaration de l'exposition des salariés au titre du compte professionnel de prévention (C2P) est effectuée, sauf exception, une fois par an en janvier. Elle se fait via la déclaration sociale nominative (DSN) jusqu'au 5 ou 15 janvier 2025, selon l'effectif de l'entreprise.
- Embauche
- Contrat de travail
- Temps de travail
- Congé, absence et maladie
- Rémunération
- Licenciement
- Rupture du contrat de travail
- Formation professionnelle
- Sanction et discipline
- Relations avec les représentants du personnel
- Chiffres et données sociales
- Conventions collectives
- Fiscalité des entreprises
- Sécurité et santé au travail
- Recrutement
- Management
- Pilotage RH