Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Actualités "temps de travail"

Temps d’exécution de la prestation de travail

Le temps de travail est la période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles : c'est le temps durant lequel le salarié exécute sa prestation de travail et non le temps de présence.

Horaires de travail

La fixation des horaires de travail effectif relève du pouvoir de l'employeur. Il doit toutefois consulter en amont le comité social et économique (CSE) de l'entreprise s'il s'agit d'un horaire collectif uniforme pour l'ensemble des salariés de l'entreprise ou de l'établissement ou pour une partie d'eux. Il doit également dans ce cas en adresser préalablement un double à l'inspection du travail.

Cependant, en matière de durée du travail, les modalités d’organisation du temps de travail devant faire l’objet d’une convention ou d’un accord collectif d’entreprise sont nombreuses.

Les dernières nouvelles sur le thème temps de travail

Le droit du travail enfin proche de vous : disposez de toutes les informations en droit du travail PME pour faire face aux situations du quotidien. L'analyse des dernières informations sur le thème de votre choix comme temps de travail. Plongez dans le cœur de l'actualité du droit du travail avec les Editions Tissot. Un accès complet à des fiches d'actualité en droit du travail PME et des dizaines de thèmes pertinents à appliquer directement dans votre entreprise.

  • Coupe du monde de rugby : et si certains salariés veulent assister aux matchs ou les regarder pendant le travail ?

    La coupe du monde de rugby a démarré vendredi 8 septembre. Et l’événement a lieu en France. Les Français seront très certainement nombreux à vouloir soutenir les Bleus. Entre ceux qui voudront les regarder au travail, qui risquent d’allumer la télé pendant leur télétravail, ou qui vous demanderont de finir plus tôt pour se rendre aux matchs, comment devez-vous réagir ?

  • Le système de géolocalisation même s’il peut assurer le contrôle de la durée de travail ne peut être envisagé, pour cette fonction, que si vous ne disposez d’aucun autre moyen qui pourrait remplir le même rôle. Si vous envisagez la mise en place de la géolocalisation, pensez à informer les salariés sur toutes les finalités du dispositif.

  • Cumuler deux emplois et travailler pendant ses congés payés peuvent être des idées envisagées par les salariés pour améliorer leur pouvoir d’achat. Mais ces solutions sont-elles autorisées par le Code du travail. Et si oui, prévoit-il des dispositions particulières ?

  • Dépassement de la durée maximale quotidienne : quelle sanction ?

    Publié le 24/07/2023 à 08:39, modifié le 26/07/2023 à 14:51.

    Le Code du travail fixe des durées maximales de travail à ne pas dépasser, sous peine de sanction, dont une durée maximale quotidienne. Quelle est cette durée ? Quelle sanction en cas de dépassement de cette durée ?

  • Tout salarié concerné par un dispositif de forfait jours doit bénéficier d’un suivi effectif et régulier de sa charge de travail. Organisé, en principe, par le biais d’un accord collectif, celui-ci doit répondre à diverses exigences. Par trois arrêts récents, la Cour de cassation s’est exprimée sur la suffisance des modalités posées par la convention collective de l’automobile, des ETAM du bâtiment et des prestataires de service. Retour sur ses décisions.

  • L’astreinte induit un subtil équilibre entre liberté et disponibilité. Dès lors, son encadrement ne saurait priver le salarié de la faculté de vaquer à des occupations personnelles. A défaut, et comme le rappelle la Cour de cassation, l’astreinte sera requalifiée en temps de travail effectif.

  • Le salarié à temps partiel peut effectuer des heures complémentaires. Mais si ces heures conduisent à porter la durée de travail hebdomadaire du salarié au niveau de la durée légale, le contrat de travail est requalifié à temps complet. Cette requalification s’applique à la date de la première irrégularité et non à la date de signature du contrat de travail.

  • Le temps que le salarié met pour se rendre de son domicile à son lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas considéré comme du temps de travail effectif. Mais qu’en est-il lorsque le salarié doit, pour accéder à son bureau, effectuer un parcours de 15 minutes et respecter les consignes de sécurité édictées par le propriétaire du site où travaille le salarié ? Est-ce du temps de travail effectif alors que les directives ne sont pas imposées par l’employeur mais un tiers ?

  • L’éligibilité d’un salarié au forfait jours est subordonnée à un critère essentiel d’autonomie. Dès lors, en cas de litige, il revient au juge d’en apprécier la réalité. Par une récente décision, la Cour de cassation a indiqué qu’un employeur ne pouvait, sans porter atteinte à ce critère, soumettre les salariés en forfait jours à une certaine obligation de pointage et de présence minimum.

  • ARTICLE CONSEIL

    Rappels sur la durée du travail

    Publié le 05/06/2023 à 09:14.

    En tant qu’employeur, vous devez appliquer au sein de votre entreprise les règles édictées par la législation en matière de durée de travail. Si vous ne respectez pas les durées maximales de travail, le salarié subit un préjudice que vous devrez réparer.

  • Les Editions Tissot ont assisté à la conférence « La semaine de 4 jours : du principe au retour d’expérience » organisée par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Trois représentants issus du monde professionnel ont ainsi eu l’opportunité de partager leur expérience et de répondre aux nombreuses questions d’un public particulièrement curieux.

  • La semaine de travail de quatre jours est le sujet du moment ! Mais lorsqu'un jour de repos d’une telle répartition de la durée du travail tombe un jour férié, ouvre-t-il droit à indemnisation ?

  • Durée quotidienne de travail : son dépassement cause nécessairement un préjudice au salarié

    Publié le 16/05/2023 à 16:59, modifié le 22/05/2023 à 11:41.

    Tout comme le dépassement de la durée maximale hebdomadaire de travail, le dépassement de la durée quotidienne de travail cause nécessairement un préjudice au salarié qui doit être réparé. De plus, en cas de litige, il revient à l’employeur de prouver qu’il a bien respecté son obligation de sécurité et les durées maximales de travail.

  • Journée de solidarité : le lundi de Pentecôte peut-il être un jour travaillé ?

    La journée de solidarité correspond à une journée supplémentaire de travail non rémunérée par an pour le salarié. Comment fixer les modalités de mise en place de cette journée de solidarité ? Même si la journée de solidarité n’est plus fixée automatiquement le lundi de Pentecôte, l’entreprise peut-elle encore choisir ce jour ?

  • La semaine de travail de quatre jours s’invite régulièrement dans l’actualité sociale. Et pour cause, la France peine encore à suivre l’impulsion donnée par d’autres Etats européens. Toutefois, certaines entreprises la pratiquent déjà, mais comment ? Les Editions Tissot vous proposent un tour d’horizon.

  • Source d’irrégularité du cumul d’emplois, le dépassement de la durée maximale du travail ne justifie pas à lui seul le licenciement du salarié. Par une récente décision, la Cour de cassation vient de rappeler les circonstances pouvant motiver une telle rupture du contrat de travail.

  • Quizz : le forfait jours en 10 questions

    Publié le 17/04/2023 à 08:38.

    Vous souhaitez embaucher des salariés en forfait jours ? Testez vos connaissances sur les principales règles à respecter !

  • Les conditions d’accès à la retraite progressive seront assouplies à compter du 1er septembre 2023. En raison du relèvement de l’âge de départ à la retraite, l’âge permettant de bénéficier du dispositif sera progressivement augmenté pour passer à 62 ans. L’employeur peut refuser la demande de réduction du temps de travail du salarié souhaitant bénéficier de la retraite progressive mais ce refus sera limité.

  • L’essentiel sur le forfait jours

    Publié le 20/03/2023 à 10:32.

    Vous envisagez de mettre en place le forfait annuel en jours au sein de votre entreprise pour vos cadres mais souhaitez en savoir davantage sur ce dispositif. Cet article est fait pour vous et vous rappelle ce que vous devez avoir l’esprit sur le forfait jours.

Page :
12
LTA realistic
Tissot Social Entreprise ACTIV
à partir de719 € HT
Voir l'offre
Secteurs en droit du travail
Top 5 des téléchargements en droit du travail