Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Ticket restaurant enfin accepté chez les détaillants de fruits et légumes

Publié le par dans Rémunération.

Voilà presque un an jour pour jour que la mesure était annoncée par le Gouvernement : les tickets restaurant sont désormais acceptés pour acheter des fruits et légumes. A votre avis, une mesure suffisante pour manger plus sain ?

Tickets restaurant enfin accepté chez les détaillants de fruits et légumes (05/03/2010)Il est désormais possible, pour les salariés bénéficiant de tickets restaurants, d’utiliser ces derniers chez des détaillants en fruits et légumes.

Mais attention, seulement sous réserve que les détaillants « offrent une préparation alimentaire immédiatement consommable ».

L’annonce de la mesure avait créé une certaine polémique au mois de mars 2009, les restaurateurs en particulier y voyant un « dévoiement » de l’utilité première des titres restaurant, et refusant qu’ils deviennent un titre alimentaire.

Cette disposition vise à encourager une alimentation plus variée. Mais va-t-elle vraiment permettre de changer les comportements alimentaires, étant donné les restrictions d’utilisation des titres restaurant ?

Les titres restaurant bénéficient, dans certaines limites et à certaines conditions, d’exonérations de charges sociales.
D’ailleurs, la Commission nationale des titres restaurant (CNTR) et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) ont signé une charte, qui s’applique depuis le 1er mars 2010, visant à recadrer l’utilisation des tickets-restaurants, afin que les salariés qui en bénéficient ne puissent plus les utiliser comme des titres de paiement pour faire l’intégralité de leurs courses au supermarché.


A. Ninucci

(Décret n° 2010–220 du 3 mars 2010 relatif à l’utilisation des titres-restaurant auprès des détaillants de fruits et légumes et Arrêté du 3 mars 2010 modifiant l’arrêté du 22 décembre 1967 modifié portant application du décret n° 67–1165 du 22 décembre 1967 modifié relatif aux titres restaurant – JO du 4)


Pour plus de précisions sur les avantages en nature, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Gérer le personnel » et la formation « Gérer la paie étape par étape ».

Article publié le 5 mars 2010
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.