TMS : une campagne spéciale dans le BTP
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le BTP. Afin de lutter efficacement contre ce risque, un dispositif national est lancé jusqu’au 13 avril. Avec 3 causes majeures : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes.
Communiquer et informer sur le risque de TMS
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le BTP. Avec une conséquence financière lourde : 186 millions d’euros de cotisations sont versés par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année.
Pour aider les entreprises à prévenir ce risque, une campagne spéciale, portée notamment par l’OPPBTP, la CNAM et les services de prévention de santé au travail du BTP, se déroule du 3 au 13 mai 2023.
Il s’agit de mettre en avant trois causes : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes. La campagne repose sur une approche pratique liée à trois phases clés du chantier : la livraison du chantier, l’approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux.
Avec 3 moyens d’action :
- une campagne de communication ;
- une campagne d’information et de sensibilisation aux TMS pour tous les publics avec notamment un site dédié memepasmalbtp.fr ;
- une présence forte sur le terrain pour accompagner les professionnels. L’OPPBTP prévoit de rencontrer 500 entreprises afin de réaliser un diagnostic ciblé et adapté à leur taille.
Des moyens d’action pour agir contre les TMS
L’OPPBTP recense de nombreuses solutions qui contribuent à réduire considérablement les facteurs de TMS comme par exemple :
- une potence de levage sur un camion benne de moins de 3,5 tonnes pour réduire les manutentions manuelles ;
- des polybennes avec racks de rangements pour transporter les échafaudages ;
- un cloueur portatif monté sur une perche télescopique pour fixer les supports de câble d'alimentation en sous-face de dalle ;
- une ligatureuse pour faciliter les opérations de ligaturage des armatures béton pour planchers coulés en place ;
- des dérouleurs de bande, dits « banjos », pour jointoyer plus facilement les plaques de plâtre ;
- un coupe-câble électrique qui s’actionne par simple pression sur l’interrupteur ;
- des coupe-tige sur batterie pour sectionner des tiges filetées à la place de meuleuses électriques.
Notez que l’Assurance maladie-Risques professionnels peut vous aider à investir dans des équipements adaptés pour réduire les TMS dans le cadre des aides financières TOP BTP et TMS Action (voir notre article « Aides financières BTP : TOP BTP et TMS Action ont été reconduites »).
Pour identifier et maîtriser les situations à risque dans le BTP, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Sécurité des chantiers du BTP – Guide illustré ».
www.oppbtp.fr
Juriste en droit social
- Travail au froid dans le BTP : comment protéger les salariés ?Publié le 23/12/2024
- Santé sur les chantiers : état des lieux un an après la campagne sur l’hygiène lancée par l’OPPBTPPublié le 19/11/2024
- Prévention des chutes de hauteur : le guide de l’OPPBTPPublié le 22/10/2024
- Attention au risque de collision entre les engins et les piétons sur vos chantiers !Publié le 24/09/2024
- L’usure professionnelle : un risque non négligeable dans le BTPPublié le 24/09/2024