Trajet domicile-lieu de travail dans le BTP : quelles exonérations en cas de prise en charge à 100 % des frais d’abonnement aux transports publics ?
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L’obligation de prise en charge des abonnements de transport en commun pose certaines questions en matière de paie dans le BTP. Ces questions sont plus nombreuses lorsque l’employeur fait le choix d’accorder un financement pour ces abonnements au-delà de cette obligation. Nous vous proposons de découvrir les options en la matière et leurs conséquences en matière de charges sociales et fiscales, pour l’année 2023 comme pour l’année 2024.
Participation obligatoire frais de transports domicile-lieu de travail BTP : le traitement de la prise en charge légale
Le Code du travail oblige l’employeur à prendre en charge la moitié du coût de l’abonnement de transport public dont se sert le salarié pour réaliser quotidiennement le trajet domicile-lieu de travail. La règle vaut aussi pour les services publics de location de vélos. Ce sont les articles L. 3261-2 et R. 3261-1 du Code du travail qui régissent ces obligations.
Quel traitement social et fiscal pour ce financement patronal de frais de transport engagés par les salariés ? Ce financement bénéficie d’une exonération intégrale d’impôt sur le revenu, de CSG-CRDS et de cotisations sociales. La pratique de la déduction forfaitaire spécifique en faveur d’un salarié ne remet pas en cause cette exonération : le financement n’a donc pas à être réintégré dans l’assiette avant application de l’abattement.
A titre exceptionnel, pour les années 2022 et 2023, il est prévu que l’employeur puisse décider de prendre en charge plus de 50 % et jusqu’à 75 % sans que cela change les avantages sociaux et fiscaux. Ce supplément de 25 % suivant le même traitement que la fraction obligatoire de 50 %, y compris en cas de pratique de la déduction forfaitaire spécifique en application de l’article 2 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022.
Important
Qu’en est-il pour l’année 2024 ? Il était prévu que l’obligation de prise en charge à 50 % vaille aussi pour les abonnements à des services privés de location de vélos ; mais cette nouveauté issue du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a été censurée par le Conseil constitutionnel. Le traitement particulier pour la prise en charge de la fraction de l’abonnement comprise entre 50 % et 75 % devrait être prolongé sur 2024 (selon le projet de loi de finances pour 2024).
Participation obligatoire frais de transports domicile-lieu de travail BTP : le traitement de la prise en charge facultative
L’employeur peut parfaitement décider d’une prise en charge dépassant le plafond de la prise en charge légale obligatoire. Jusqu’à aller vers une prise en charge de 100 % du coût de l’abonnement.
Comment traiter cette prise en charge supplémentaire facultative sur le bulletin de paie ? Doit-on l’assimiler à un avantage en nature soumis à charges ou bien l’assimiler à un remboursement de frais professionnels exonérés de charges ?
La réponse est complexe.
Sur le plan fiscal, cette prise en charge supplémentaire facultative est à intégrer dans l’assiette du prélèvement à la source. Sur le plan social, elle peut bénéficier d’une exonération de charges sociales sous plusieurs conditions (si les conditions cumulatives ne sont pas remplies, alors la fraction facultative doit être intégrée à l’assiette des cotisations sociales).
En premier lieu, il est nécessaire que le financement patronal ne dépasse pas le montant de l’abonnement payé par le salarié : le BOSS précisant que la participation facultative « est exonérée dans la limite des frais réellement engagés ». En second lieu, lorsque le salarié habite dans une région administrative différente de celle où est située son lieu de travail, il est nécessaire de pouvoir établir que le choix du domicile par le salarié n’est pas lié à des convenances personnelles mais à des contraintes d’emploi ou de famille. Le BOSS donne plusieurs exemples de situations pour lesquelles des contraintes sont présumées, notamment la situation de multi-emplois, le lieu d’activité du conjoint, l’état de santé d’un membre de la famille, la difficulté de trouver un emploi.
Quel traitement paie de cette participation facultative en cas de pratique de l’abattement forfaitaire pour frais professionnels ? Rien n’est évoqué à ce titre dans le BOSS. Deux façons d’analyser la situation : assimilation à la prise en charge à titre obligatoire (donc pas de réintégration dans le brut) ou non-assimilation à la prise en charge à titre obligatoire (donc réintégration dans le brut). Un rescrit social serait le bienvenu sur ce point pour valider la pratique de l’entreprise. A notre sens, sauf position contraire exprimée par l’URSSAF de l’entreprise, il faut considérer que la participation facultative est à réintégrer dans l’assiette en cas de déduction forfaitaire spécifique.
Conseil
Peut-on utiliser le forfait mobilités durables pour prendre en charge la fraction non obligatoire de l’abonnement aux transports publics ? Compte tenu de l’imprécision de la rédaction des textes initiaux sur le forfait mobilités durables, le ministère de l’Environnement comme le BOSS ont pris position : le forfait mobilités durables ne peut pas servir à indemniser le coût d’un abonnement à des transports publics ; il peut uniquement à servir à indemniser des titres uniques de transports publics. Toutefois, il est possible de cumuler forfait mobilités durables et prise en charge obligatoire de l’abonnement à transport public. En indemnisant par exemple le fait que le salarié utilise un vélo ou une trottinette pour se rendre jusqu’à l’arrêt de bus ou de métro, en plus de la prise en charge de l’abonnement de transport public. Cela peut permettre de financer un montant équivalent au coût de l’abonnement (dans une limite pour 2023 et 2024 d’un montant total de 800 euros en tenant compte de la participation obligatoire patronale à l’abonnement de transport en commun). Sachant que le montant versé au titre du forfait mobilités durables bénéficie d’une exonération de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Plus intéressant donc sur le plan fiscal qu’une participation supplémentaire facultative à l’abonnement. Attention, en cas de pratique de la déduction forfaitaire spécifique, le forfait mobilités durables doit être réintégré à l’assiette avant application de l’abattement.
Pour découvrir comment articuler l’obligation de versement d’une indemnité de transport pour les chantiers en petits déplacements et la prise en charge légale obligatoire des frais d’abonnement de transports en commun, vous pouvez parcourir la fiche PBF.07.1.020 Indemnité de transport de la documentation :
Expert en droit du travail et relations sociales, www.didrh.fr
Auteur des documentations SOCIAL BATIMENT, SOCIAL TRAVAUX PUBLICS et RESPONSABLE ET GESTIONNAIRE PAIE BTP pour les Editions Tissot. Formateur en droit du travail auprès des entreprises et des …
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