ARTICLE CONSEIL

Trajet domicile-lieu de travail : quelle prise en charge ?

Publié le 02/10/2023 à 10:16 dans Rémunération.

Temps de lecture : 7 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Tous les jours pour venir travailler, bon nombre de salariés effectuent leur trajet en voiture, à vélo, en train, en tram… Ce temps de trajet est-il considéré comme du temps de travail effectif ? Etes-vous tenu de prendre en charge les frais de transport ?

Il est tout d’abord à savoir que le Code du travail définit le temps de travail effectif comme le temps pendant lequel votre salarié est à votre disposition et doit se conformer à vos directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles (Code du travail, art. L. 3121-1).

Le temps de trajet entre le domicile de votre salarié et son lieu de travail n’est pas considéré comme du temps de travail effectif.

Attention

La Cour de cassation est venue rappeler que le lieu de travail pris en compte était celui défini dans le contrat de travail du salarié. Si votre salarié est affecté à des sites différents du lieu de travail défini contractuellement et dont la distance est supérieure au trajet domicile – lieu de travail défini, cela peut entraîner des conséquences sur le remboursement des frais professionnels.

Prise en charge des frais de transport personnel

Ainsi, le trajet qu’effectue votre salarié tous les jours entre son domicile et son lieu de travail habituel n’est soumis à aucune contrepartie. Ne constituant pas un temps de travail effectif, il n’est donc pas rémunéré.

Rien ne vous impose de prendre en charge les frais de carburant de vos salariés. Toutefois des dispositions conventionnelles applicables au sein de votre entreprise peuvent vous l’imposer.

En effet, le remboursement d’une partie des frais de carburant des salariés dont le domicile se trouve dans un lieu dépourvu de transport collectif a pu faire l’objet d’une négociation entre vous et/ou le groupe auquel vous appartenez et les organisations syndicales.

Sachez qu’à défaut d’accord collectif, vous pouvez tout à fait prendre une décision unilatérale en ce sens. Si tel est le cas, n’oubliez pas de consulter votre CSE avant la mise en œuvre (Code du travail, art. L. 3261-4).

La prise en charge n'est pas réservée à l'utilisation d'un véhicule. Elle peut également couvrir les déplacements effectués à vélo ou via des services de mobilité partagée.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte