Travailleurs handicapés : c’est bientôt l’heure de la déclaration annuelle
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Vous êtes soumis à l’obligation d’employer 6 % de travailleurs handicapés si votre effectif s’élève à au moins 20 salariés pendant 5 années consécutives. L’URSSAF vous a transmis récemment les informations concernant votre effectif de l’année 2021. Vous devez maintenant déclarer et verser votre éventuelle contribution à l’URSSAF. Ces formalités doivent être effectuées dans la DSN d’avril, exigible le 5 ou le 16 mai selon votre effectif.
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Travailleurs handicapés : les employeurs assujettis à l’obligation d’emploi
En qualité d’employeur privé, vous avez l’obligation d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés (OETH). Mais seulement si votre effectif s’élève à 20 salariés ou plus pendant 5 années consécutives.
Sont notamment considérés comme travailleurs handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH) : les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH, les victimes d’ATMP entrainant au moins 10 % d’incapacité permanente titulaires d’une rente, les titulaires d’une pension d’invalidité réduisant leur capacité de travail d’au moins les deux tiers, les titulaires de l’AAH, etc.
C’est l’URSSAF qui calcule votre effectif pour vérifier si vous êtes assujetti à l’obligation d’emploi. Le seuil de 20 salariés est apprécié au niveau de votre entreprise, et pas au niveau de vos établissements, y compris s’ils sont autonomes.
Lorsque c’est le cas, elle détermine le nombre de travailleurs handicapés que vous devez employer. Et le compare au nombre de travailleurs handicapés que vous avez employés. Elle tient néanmoins compte des emplois exigeant des conditions d’aptitudes particulières (ECAP), que vous n’êtes pas tenu de proposer à des salariés reconnus handicapés (par ex. les emplois d’ambulanciers, de convoyeurs de fonds, de maçons qualifiés, d’hôtesses de l’air, etc.).
Pour effectuer ces calculs, l’URSSAF s’appuie sur vos déclarations sociales nominatives (DSN). Vous avez donc l’obligation de déclarer le statut de travailleur handicapé de vos salariés dans le bloc « Contrat (contrat de travail, convention, mandat) - S21.G00.40 » de vos DSN mensuelles, au sein de la rubrique « Statut BOETH - S21.G00.40.072 ». Et ce, quel que soit l’effectif de votre entreprise.
L’URSSAF vous communique ensuite vos effectifs pour vous permettre d’effectuer votre éventuelle déclaration annuelle OETH. Vous avez ainsi dû recevoir vos effectifs de l’année 2021 avant le 15 mars 2022.
Travailleurs handicapés : la déclaration d’emploi
Lorsque vous êtes soumis à l’obligation d’emploi, vous devez effectuer chaque année une déclaration au regard des effectifs calculés par l’URSSAF. Cette année, la déclaration doit être effectuée dans la DSN d’avril 2022, exigible le 5 ou 16 mai 2022. Par exception, si vous ne produisez pas de DSN, vous devrez effectuer la déclaration par Cerfa.
Notez le
L’URSSAF calcule vos effectifs sans tenir compte des blocs « changements » que vous avez pu transmettre au cours de l’année 2021 pour corriger des erreurs figurant dans vos DSN mensuelles. Si cela occasionne une différence entre les effectifs calculés par vos soins et ceux calculés par l’URSSAF, vous pouvez déclarer l’effectif que vous avez calculé vous-même.
Si vos effectifs de travailleurs handicapés sont inférieurs à 6 %, vous devrez verser une contribution à l’URSSAF. Elle est égale au nombre de BOETH manquants multiplié par :
- 400 fois le SMIC horaire brut dans les entreprises de 20 à moins de 250 salariés ;
- 500 fois le SMIC horaire brut dans les entreprises de 250 à moins de 750 salariés ;
- 600 fois le SMIC horaire minimum brut dans les entreprises de 750 salariés et plus.
Une surcontribution égale à 1500 fois le SMIC horaire brut peut vous être appliquée dans certains cas en l’absence de satisfaction de votre OETH pendant plus de 3 ans.
Bon à savoir
Pour la contribution due en 2022 au titre de l’année 2021, la valeur du SMIC à prendre en compte est celle en vigueur au 31 décembre 2021.
Différentes dépenses peuvent toutefois vous permettre de réduire le montant de votre contribution dans certaines limites. Et un abattement de 75 % est appliqué sur le montant de la hausse de la contribution pour 2022 par rapport à la contribution due au titre de l’année précédente.
L’AGEFIPH met à votre disposition un simulateur pour calculer le montant de votre contribution.
Important
Si votre entreprise comprend plusieurs établissements, la déclaration et le versement de la contribution et des déductions doivent être effectués par un seul établissement.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons notre documentation « Gérer le personnel ACTIV » qui inclut la procédure interactive Lumio « Embaucher un travailleur handicapé ». Vous pouvez également télécharger le guide élaboré par l'URSSAF et l’AGEFIPH pour vous accompagner pas à pas.
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Juriste en droit social
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