Un employeur peut-il licencier un salarié qui refuse une mutation alors que son contrat de travail comporte une clause de mobilité ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Je viens de recevoir à un entretien préalable de licenciement un salarié qui travaille actuellement sur Compiègne et qui a refusé sa mutation à Paris alors qu’il a une clause de mobilité dans son contrat de travail. Il a motivé son refus par le fait qu’il vient de s’installer dans la Somme suite à son divorce afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil à ses enfants. Mon motif de licenciement tient-il toujours ?
Cela n’est pas sûr. En effet, un salarié ne peut en principe pas refuser une mutation lorsqu’il est lié par une clause de mobilité ou lorsque la mobilité géographique est inhérente à son emploi.
Toutefois, les juges considèrent que, si la mutation porte atteinte au droit du salarié à une vie personnelle et familiale, elle ne pourra être mise en œuvre que si elle peut être justifiée par la tâche à accomplir et si elle est proportionnée au but recherché. À défaut, le refus du salarié d’être muté est légitime et le licenciement prononcé sans cause réelle et sérieuse.
Dans le cas présent, il n’est pas évident que cette décision de le muter de Compiègne à Paris ne porte pas atteinte au droit du salarié à une vie personnelle et familiale. Qui plus est, si tel était le cas, il faudrait rechercher si une telle atteinte peut être justifiée par la tâche à accomplir et si elle est proportionnée au but recherché. Autant dire que cela n’est pas gagné, ce qui signifie que si le salarié porte l’affaire en justice, nous ne pouvons vous garantir que les juges ne requalifieront pas le licenciement en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Par Yves Elbaz, juriste en droit social
- Licenciement pour motif économique : les difficultés économiques doivent être appréciées à la date du licenciementPublié le 09/06/2022
- Licenciement économique et obligation de reclassement : est-ce possible de proposer le même poste à plusieurs salariés ?Publié le 06/06/2022
- Ancienneté : gare à la date mentionnée sur les bulletins de paie de vos salariésPublié le 31/05/2022
- Licenciement : quel est l’impact d’un arrêt maladie en cours de procédure ?Publié le 23/05/2022
- Validation du barème Macron : davantage de procès en harcèlement ou discrimination ?Publié le 20/05/2022