Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Un nouveau salarié arrive : veillez à sa sécurité

Publié le par dans Embauche BTP.

La démarche d’accueil d’un nouveau salarié doit viser à l’intégrer dans son futur environnement de travail et à lui faire acquérir les bonnes pratiques de sécurité. Un accueil de qualité repose à la fois sur les processus mis en place par l’entreprise et sur la formation du nouvel arrivant et de son tuteur.

Le risque d’accident du travail chez les nouveaux salariés est 50 % plus élevé que chez les salariés en poste. D’où la nécessité d’une démarche d’intégration spécifique lors de toute embauche, qu’elle soit à durée déterminée ou indéterminée, ainsi que lors de l’intégration de stagiaires, d’apprentis, de remplaçants et d’intérimaires.

Anticiper l’arrivée du salarié

La première des choses est d’établir un programme d’initiation personnalisé d’accueil des nouveaux arrivants et un programme de formation spécifique aux risques, dont la durée et les modalités doivent être clairement définies.

Il est aussi important de nommer en amont un salarié référent qui prendra en charge le nouveau venu et supervisera la procédure d’accueil. Ce parrainage, plus ou moins formel de plusieurs semaines ou plus, peut s’accompagner de la mobilisation d’autres personnes de l’entreprise.

Vous devez aussi :

  • rédiger les fiches de postes et les procédures qui seront utiles aux nouveaux salariés ;
  • vérifier systématiquement leur permis de conduire, CACES, etc. et, s’ils sont amenés à utiliser des engins de levage ou de manutention, contrôler que les autorisations de conduite ou d’utilisation leur ont été délivrées ;
  • préparer et ranger le poste de travail du salarié, et mettre à sa disposition tous les outils et équipements de protection individuelle (EPI) qui lui seront nécessaires ;
  • informer le personnel de l’arrivée imminente d’un nouveau salarié (nom, fonction) et associer tous vos collaborateurs à l’initiation et à l’accueil des nouveaux arrivants.

Dès l’entretien d’embauche, vous devez enfin fournir au salarié toutes les informations nécessaires sur l’entreprise, la personne qui va l’accueillir et la réalité de son poste de travail.

Gérer les premiers jours

La remise d’un livret d’accueil au nouveau salarié le jour de son arrivée est conseillée. Elle se justifie d’autant plus que l’entreprise fait appel fréquemment à des intérimaires.

Lorsque les salariés en CDD et les intérimaires sont affectés à des postes présentant des risques particuliers, ils doivent suivre une formation renforcée à la sécurité.

Vous vous sentez perdu face à toutes vos obligations en matière de sécurité ? Les Editions Tissot vous proposent leur formation Accident, santé-sécurité : éviter et prévenir les risques dans le BTP.

En fonction de l’importance que l’on veut lui donner, ce livret comportera un nombre plus ou moins important de rubriques, allant de la présentation de l’entreprise et de ses activités à ses règles de fonctionnement, en passant par des informations purement logistiques.

La remise de ce document doit s’accompagner d’une visite des locaux ou du site de travail. Elle permettra au nouveau venu d’avoir une vue d’ensemble de son environnement de travail et de rencontrer ses futurs collègues et sa hiérarchie directe.

Le jour de son arrivée, vous devez :

  • présenter au nouveau venu le salarié référent auquel il pourra s’adresser en cas de problème ;
  • remettre à l’intéressé les documents essentiels : fiche de poste, procédures, plan de circulation, organigramme, etc., ainsi que sa tenue de travail et les EPI. Attention, le nombre des documents remis doit toutefois être réduit afin de faciliter leur assimilation.

Vous devez aussi, lors des premiers jours :

  • dispenser au salarié une formation générale sur l’entreprise, ses dangers spécifiques et les mesures de protection correspondantes (signaux de sécurité, voies de circulation, machines et appareils, substances dangereuses, etc.) ;
  • lui indiquer les procédures en cas d’accident et les règles et consignes de sécurité à suivre en cas d’incendie ;
  • l’informer sur les dysfonctionnements les plus fréquents et les moyens pour y remédier.
   
Gardez trace des séances de formation dispensées : date, programme, nom du formateur et de la personne formée. Conservez également dans un dossier spécial l’ensemble des consignes de sécurité affichées ou transmises. Vous prouverez ainsi aisément que vous avez rempli vos obligations en la matière.

Poursuivre l’intégration

Vous devez donner le temps nécessaire au nouveau salarié pour intégrer les informations concernant son poste de travail et les tâches qui lui sont demandées. Et éviter de lui imposer des cadences de travail tant qu’il n’a pas complètement intégré et assimilé la formation à son poste.

Au cours de cette période, il est essentiel de vérifier régulièrement :

  • que le salarié a les connaissances et les capacités requises pour effectuer son travail en toute sécurité ;
  • que les connaissances requises sont comprises, acquises et bien mises en pratique ;
  • que l’encadrement effectue régulièrement des contrôles des connaissances des nouveaux embauchés.

En cas de lacune, vous devrez veiller à ce que le ou les intéressé(s) reçoive(nt) la formation nécessaire et/ou une formation complémentaire.

Pour vous aider à bien faire la synthèse de ce que vous devez mettre en œuvre lors de l’arrivée d’un nouveau salarié en CDI, nous vous proposons de télécharger gratuitement un tableau récapitulatif :



C. trav., art. L. 4111–6, L. 4141–1 à L. 4141–4, L. 4142–1 à L. 4142–4, L. 4143–1 et R. 4141–1 à R. 4141–15 (contenu et organisation de la formation sécurité)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.