Une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques de chute de hauteur : « Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres » !

Publié le 04/06/2024 à 09:16 dans Sécurité et santé au travail BTP.

Temps de lecture : 3 min

Contenu proposé par les :

Logo

Moins de jargon, plus de solutions

Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.

L’OPPBTP a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur les chutes de hauteur du 21 mai au 5 juillet 2024. Son objectif est de faire prendre conscience aux professionnels du risque de chute de hauteur, qui représente 44 % des accidents graves et mortels dans le secteur du BTP. Il propose notamment des contenus d’information et de sensibilisation.

Chute de hauteur : une campagne en témoignages

Afin de rendre sa campagne de sensibilisation plus percutante, l’OPPBTP a eu l’idée de diffuser des films et des podcasts où des victimes font état de leur accident de chute de hauteur.

Par l’intermédiaire de ce registre émotionnel intense, elle espère que les entreprises et les salariés seront touchés par cette campagne de sensibilisation et feront ainsi en sorte d’éviter la survenance de ce risque.

Il a été constaté que les facteurs à l’origine de l’accident sont le manque d’anticipation, une trop grande assurance, notamment pour les couvreurs, et l’envie de gagner du temps.

Notez le

Il est de votre responsabilité de vérifier que les délais d’exécution de vos chantiers ne soient pas trop restrictifs. En effet, il vous appartient de protéger vos salariés et vous devez prêter attention à ce qu’ils ne soient pas contraints de travailler urgemment en permanence au détriment du respect des règles de sécurité.

Chute de hauteur : des chiffres évocateurs

Les chutes de hauteur représentent 44 % des accidents graves et mortels dans le secteur du BTP. Elles représentent également 20 décès par an selon le rapport de l’Assurance maladie daté de 2021.

Les professionnels les plus touchés sont les charpentiers-couvreurs et le secteur de la maçonnerie- gros œuvre.

Ces accidents ont une incidence non négligeable pour les victimes mais également pour l’entreprise. En effet, vous devez supporter un taux de cotisation AT/MP plus élevé du fait des arrêts de travail engendrés. Ils sont en moyenne de 4 mois contre 2,5 mois pour les autres types d’accidents.

Une enquête de perception a été menée en s’appuyant sur le facteur humain pour sensibiliser les professionnels à ce risque majeur et ainsi contribuer à sa baisse.

Il en ressort que :

  • 85 % des professionnels ont répondu que leur métier est dangereux ;
  • 60 % estiment que leurs clients ne s'intéressent pas à leurs moyens de sécurité contre les chutes de hauteur.

Notez le

Le client, c’est-à-dire le maître de l’ouvrage, peut également voir sa responsabilité engagée à la suite d’un accident mortel sur chantier dès lors qu’il a exposé le travailleur à un danger qu’il ne pouvait pas ignorer.

Chute de hauteur : outils déployés par l’OPPBTP pour informer tous les acteurs

L’OPPBTP a déployé de nombreux outils afin d’aider et d’accompagner les acteurs du BTP à agir pour prévenir la survenance du risque de chute de hauteur : vidéos, témoignages, affiches, solutions et formations sélectionnées.

Vous pouvez trouver tous ces outils sur le site Internet de l’OPPBTP.

Des webinaires nationaux seront également diffusés à destination des entreprises du BTP, des coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS), des maîtres d’œuvre et des maîtres de l’ouvrage.

Les prochains webinaires sont programmés les 4, 13 et 18 juin prochain. Une inscription est nécessaire via le formulaire chutesdehauteur.fr.

Une nouveauté sera mise en place à la rentrée de septembre 2024 pour les formateurs des CFA qui se verront remettre un kit de sensibilisation clé en main.

Ce kit d’animation de 45 minutes, sous forme de jeu de questions/réponses, permettra d’aborder de manière pédagogique et ludique les chutes de hauteur.

La sécurité est la responsabilité de tous les intervenants !


Communiqué OPPBTP, chutes de hauteur dans le BTP : une nouvelle campagne pour sensibiliser les professionnels, 14 mai 2024

Karine Fourmont

Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment