URSSAF : à quoi servent les cotisations sociales ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
De la collecte à la redistribution, le nouveau mini-site « à quoi servent les cotisations sociales ? » vous propose de découvrir le financement de la protection sociale à travers 3 questions :
- Qui paye les cotisations sociales ?
- Qui les collecte ? ;
- Qui en bénéficie et pour quoi ?
Les réponses sont très succinctes.
Ainsi, le mini-site indique que les employeurs, les particuliers-employeurs, les salariés et les travailleurs indépendants cotisent auprès de l’URSSAF (ou MSA, s’ils relèvent du régime de protection sociale agricole). Le modèle social est financé par les cotisations sociales :
- 22 % du salaire pour les cotisations salariales ;
- 45 % du salaire pour les cotisations patronales.
En tant qu' employeur, vous versez les cotisations patronales et salariales à l’URSSAF.
Le site précise que l’URSSAF redistribue les cotisations perçues à plus de 900 organismes.
Elles financent la protection sociale qui protège les personnes notamment en cas de maladie, de maternité, d’accident du travail, chômage, retraite.
Il est également rappelé les différentes missions de l’URSSAF notamment l’accompagnement et le soutien des entreprises en difficulté (aménagement des délais de paiement).
L’URSSAF est aussi là pour garantir la pérennité de notre système de protection. Et cela passe par la vérification et le contrôle, ainsi que la lutte contre la fraude, le travail dissimulé.
A la fin de votre navigation sur le mini-site « à quoi servent les cotisations sociales ? », un quizz vous permet de tester vos connaissances.
Mini-site URSSAF, « à quoi servent les cotisations sociales ? »
- Ai-je le droit d’indexer les salaires sur l’inflation ?Publié le 30/03/2023
- Titre restaurant : quand la participation de l’employeur est inférieure à 50 %Publié le 28/03/2023
- Avantage en nature véhicule électrique : précisions sur l’application du régime social favorable jusqu’au 31 décembre 2024Publié le 28/03/2023
- Conventions collectives : l'employeur qui s'engage à attribuer un coefficient au salarié doit lui verser la rémunération correspondante !Publié le 27/03/2023
- Nouveautés sociales : ce qui change au 1er avril 2023Publié le 27/03/2023