Droit du travail & RH

URSSAF : à quoi servent les cotisations sociales ?

Publié le par dans Rémunération.

En France, 9,8 millions d’employeurs et travailleurs indépendants cotisent auprès de l’URSSAF. Cela représente 25 millions de salariés (hors secteur agricole qui relève de la MSA). L’URSSAF collecte et redistribue les cotisations sociales. Le nouveau mini-site « à quoi servent les cotisations sociales ? » de l’URSSAF présente le parcours du financement de la protection sociale.

De la collecte à la redistribution, le nouveau mini-site « à quoi servent les cotisations sociales ? » vous propose de découvrir le financement de la protection sociale à travers 3 questions :

Les réponses sont très succinctes.

Ainsi, le mini-site indique que les employeurs, les particuliers-employeurs, les salariés et les travailleurs indépendants cotisent auprès de l’URSSAF (ou MSA, s’ils relèvent du régime de protection sociale agricole). Le modèle social est financé par les cotisations sociales :

  • 22 % du salaire pour les cotisations salariales ;
  • 45 % du salaire pour les cotisations patronales.

En tant qu' employeur, vous versez les cotisations patronales et salariales à l’URSSAF.

Le site précise que l’URSSAF redistribue les cotisations perçues à plus de 900 organismes.

Elles financent la protection sociale qui protège les personnes notamment en cas de maladie, de maternité, d’accident du travail, chômage, retraite.

Il est également rappelé les différentes missions de l’URSSAF notamment l’accompagnement et le soutien des entreprises en difficulté (aménagement des délais de paiement).

L’URSSAF est aussi là pour garantir la pérennité de notre système de protection. Et cela passe par la vérification et le contrôle, ainsi que la lutte contre la fraude, le travail dissimulé.

A la fin de votre navigation sur le mini-site « à quoi servent les cotisations sociales ? », un quizz vous permet de tester vos connaissances.


Mini-site URSSAF, « à quoi servent les cotisations sociales ? »

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.