Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

URSSAF : alerte aux messages frauduleux

Publié le 21/06/2022 à 05:36 dans Rémunération.

Temps de lecture : 2 min

L’URSSAF alerte ses cotisants sur des tentatives de fraudes à distance. Afin de se prémunir contre ces campagnes frauduleuses au paiement des cotisations sociales, l’URSSAF rappelle quelques règles et réflexes à prendre en présence d’une mise en demeure par courrier.

La fraude est constatée dans plusieurs régions. Des mises en demeure frauduleuses relatives au paiement des cotisations sociales sont diffusées au nom de l’URSSAF.

Afin de ne pas tomber dans le piège, l’URSSAF rappelle quelques contrôles à effectuer lorsque vous recevez un courrier de mise en demeure soit-disant de votre URSSAF.

Dans un premier temps, soyez vigilant sur la rédaction du courrier et sur l’orthographe. Vérifiez également les informations personnelles inscrites dans ce courrier, notamment votre numéro de compte.

Un autre réflexe à avoir afin de vérifier la véracité de ce courrier est d’aller directement sur votre compte en ligne et consulter votre situation financière à partir de votre tableau de bord.

Et en cas de doute, la meilleure solution est de contacter directement votre URSSAF.

L’URSSAF demande également à ses cotisants de ne jamais communiquer leurs coordonnées personnelles (RIB, numéros de carte bancaire, mot de passe, etc.) par mail ou par téléphone. Si besoin, vous utilisez la messagerie sécurisée de votre espace en ligne.

L’URSSAF précise qu’elle ne demande jamais les coordonnées bancaires ou mot de passe par téléphone ou courrier. Pour éviter les risques de fraude, vous devez utiliser votre compte en ligne pour le paiement de vos cotisations.


Urssaf.fr, actualité, paiement des cotisations : attention aux messages frauduleux ! 2 juin 2022

Isabelle Vénuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot