URSSAF : un numéro unique pour ses contacts téléphoniques

Publié le 10/12/2024 à 11:25 dans Rémunération.

Temps de lecture : 2 min

Afin d’être facilement identifiable lors de ses appels téléphoniques par les cotisants, l’URSSAF met en place un numéro unique. Ce nouveau dispositif est mis en service depuis le 5 décembre.

URSSAF : un numéro de téléphone unique pour ses prises de contact

Une personne vous contacte par téléphone, elle se présente comme étant un agent de votre URSSAF. Mais comment vous assurer que vous êtes bien en contact avec votre URSSAF ? En effet, vu la recrudescence des tentatives de fraude, il est possible que cette personne soit malveillante.

Afin d’écarter des risques de fraude par téléphone, l’URSSAF met en place un numéro de téléphone unique. Il s’agit du 0806 801 525 

Ainsi depuis le 5 décembre, l’URSSAF utilise exclusivement ce numéro pour joindre ses cotisants. Mais attention, ce numéro est exclusivement utilisé par l’URSSAF. Si vous souhaitez contacter un agent, l’URSSAF vous invite à utiliser un numéro spécifique qui est différent selon votre situation. Pour connaître le numéro de téléphone qui répondra à votre problématique, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de l’URSSAF, à la rubrique « Contacter l’URSSAF ».

URSSAF : les bons réflexes à avoir pour les contacts par mail

Pour gagner du temps, il est recommandé d’adresser votre demande par mail depuis la messagerie de votre espace en ligne. 

Soyez vigilant également lorsque vous recevez un mail de votre URSSAF. 

Dans un premier temps, vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Cette dernière peut vous permettre de déduire si le message est frauduleux. Pour effectuer cette vérification, sachez que l’URSSAF utilise les domaines informatiques suivants :

  • @urssaf.fr ;
  • @info.urssaf.fr ;
  • @enquete.urssaf.fr ;
  • @acoss.fr.

Il faut savoir que toutes les offres de service comportent le nom de domaine «.urssaf.fr » et que le site institutionnel de l’URSSAF se termine par « .org » : www.urssaf.org. 

Notez le

Pour les cotisations Cipav, il est possible de recevoir des messages émis depuis [email protected].

Soyez également vigilant sur la rédaction et l’orthographe du message reçu.

L’URSSAF recommande d’utiliser votre compte en ligne pour payer les cotisations et envoyer des messages (messagerie sécurisée de votre espace).

En tant que cotisant, vous ne devez pas communiquer vos coordonnées personnelles (RIB, numéros de carte bancaire, mot de passe, etc.) par mail ou par téléphone. Encore une fois, si besoin, utilisez votre messagerie sécurisée de votre espace en ligne.

Sachez également que l’URSSAF ne demande jamais les coordonnées bancaires ou mot de passe par téléphone ou courrier.

En cas de doute, la meilleure solution est de contacter directement votre URSSAF.


Urssaf.fr, actualité, L’URSSAF met en place un numéro unique pour vous contacter, 2 décembre 2024

Isabelle Vénuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot