Vaccination : professions de deuxième ligne bénéficiant d’un accès prioritaire
Temps de lecture : 5 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Aujourd'hui, les salariés âgées de 55 ans et plus sont éligibles à la vaccination (AstraZeneca et Janssen) par les services de santé au travail qu’elles souffrent ou non de comorbidités et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19. Pour plus de précision, consultez notre article : Vaccination des salariés : davantage de possibilités
Vaccination : sélection des métiers prioritaires
Le Premier ministre avait annoncé un accès facilité à la vaccination pour certaines professionnels (enseignants, forces de l’ordre, assistants maternels, ATSEM; les AESH, etc.) du secteur public.
Le ministère du Travail, en concertation avec les partenaires sociaux, vient de définir une liste des professions du secteur privé pouvant bénéficier de créneaux de vaccination réservés en raison de leurs activités qui les amènent à être davantage en contact avec le virus.
Il ressort de cette concertation une liste d’une vingtaine de métiers qui a été définie en 2 étapes.
Dans un premier temps, le ministère du Travail et les partenaires sociaux ont identifié 17 familles de métiers sur la base de 2 critères :
- les professions dont la nature des activités les amène à être potentiellement en contact avec le virus (interaction avec le public, etc.) ;
- les professions ayant un fort taux de présence sur site pendant les pics de l’épidémie, en raison d’une impossibilité à avoir recours au télétravail.
Ces 17 familles de métiers représentent 4,6 millions de personnes.
Ensuite, cette sélection a été affinée afin de définir les métiers prioritaires. Elle s’est effectuée sur la base de 3 critères complémentaires :
- le fait d’exercer en milieu clos ;
- le fait d’avoir une activité qui rend difficile le respect des gestes barrières ;
- le fait d’avoir été identifié comme profession à risque par l’étude de l’Institut Pasteur.
Une liste d’une vingtaine de métiers a ainsi été définie. Ce qui représente 400 000 travailleurs de 55 ans et plus.
Professionnels concernés |
Conducteurs de véhicule
|
Chauffeurs Taxi |
Contrôleurs des transports publics |
Agents d’entretien
|
Agents de gardiennage et de sécurité |
Commerces d’alimentation
|
Professionnels des pompes funèbres |
Ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire
|
Vaccination : modalités à remplir par les salariés prioritaires
Dès le week-end des 24 et 25 avril, les salariés concernés pourront bénéficier de créneaux spécifiques dans les centres de vaccinations. Ces lignes de vaccination prioritaires devraient être ouvertes pendant les 2 prochaines semaines.
Ces centres de vaccination sont identifiés par les agences régionales de santé (ARS). Certaines ont déjà, comme l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, communiqué les noms des centres dédiés sur leur site Internet.
Pour certains centres de vaccination, il est également possible de prendre rendez-vous sur les sites Internet Doctolib et Keldoc.
Pour bénéficier de ces lignes prioritaires, les personnes concernées devront présenter un justificatif :
- pour les salariés : une déclaration sur l’honneur ou un bulletin de salaire ;
- pour les travailleurs indépendants : une déclaration sur l’honneur ou leur carte professionnelle.
Le ministère du Travail propose un modèle d'attestation sur l'honneur :
Les ministres demandent aux employeurs de faciliter l’accès à la vaccination aux salariés prioritaires sur le temps de travail. Les salariés restent libres de se faire vacciner.
Pensez également à rappeler à vos salariés qu’il est toujours possible d’être vacciné par les services de santé au travail.
Pour vous aider nous vous proposons un modèle de note d'information intégré à notre documentation Tissot Social Entreprise :
Sachez que la mise en place de ces lignes prioritaires de vaccination n’empêche pas le salarié de se faire vacciner par son médecin traitant, voire un pharmacien.
Covid-19 : ouverture d’un accès facilité dans les centres de vaccination pour certains professionnels du secteur privé de plus de 55 ans dont les activités les amènent à être plus en contact avec le virus, 20 avril 2021
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?Publié le 13/01/2025
- Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos tortsPublié le 13/01/2025
- Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnablePublié le 10/01/2025
- Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?Publié le 09/01/2025
- Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSNPublié le 03/01/2025