Versement santé 2023 : montant de référence
Temps de lecture : 3 min
Certains salariés peuvent bénéficier d’une dispense d’adhésion à la couverture obligatoire de santé. En contrepartie, ils ont droit à une aide financière patronale. Cette aide individuelle est calculée en fonction d’un montant de référence auquel on applique un coefficient. Les valeurs applicables pour l’année 2023 ont été publiées au Journal officiel le 26 janvier.
Versement santé 2023 : dispense d’adhésion
Le « versement santé » est une aide mise en place lors de la généralisation de la couverture santé. Elle est versée aux salariés qui, sous certaines conditions, peuvent demander une dispense d’adhésion à la couverture complémentaire santé collective et obligatoire.
Notez le
Un accord de branche ou un accord d’entreprise peut prévoir l’obligation de mettre en place le « versement santé ». Ce dispositif peut également être mis en place par décision unilatérale de l’employeur.
Les salariés en contrat de travail à durée déterminée (ou en contrat de mission) dont la durée de la couverture collective obligatoire santé ou du contrat est inférieure à 3 mois et les salariés dont la durée effective de travail est inférieure ou égale à 15 heures par semaine peuvent bénéficier d’une dispense de droit d’adhésion. Mais ils doivent justifier d’une couverture santé individuelle « responsable ».
Dans le cadre de cette dispense d’adhésion, ils ont droit à une aide financière patronale afin de financer leur complémentaire santé individuelle.
Le montant du « versement santé » est calculé mensuellement en fonction d’un montant de référence auquel est appliqué un coefficient.
Versement santé 2023 : montant du versement santé
Ce montant de référence correspond à votre contribution mensuelle au financement de la couverture collective de la catégorie à laquelle appartient le salarié et pour la période concernée. Elle tient compte, le cas échéant, de la rémunération du salarié.
Le coefficient appliqué au montant de référence est de :
105 % pour les salariés bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée ;
125 % pour les salariés bénéficiant d’un CDD ou d’un contrat de mission.
Si votre contribution patronale est pour toute ou partie forfaitaire et indépendante de la durée effective de travail, vous appliquez le coefficient à la partie forfaitaire.
Si le montant de la contribution ne peut pas être déterminé pour la catégorie du salarié, le montant de référence est fixé par voie réglementaire.
Le montant de référence est fixé par arrêté. Pour l’année 2023, ce montant de référence servant au calcul du « versement santé » est fixé à 19,80 euros.
Pour les personnes relevant du régime local d’Alsace-Moselle, le montant de référence est fixé à 6,61 euros.
Pour plus de précision sur la mise en place du versement santé et son calcul, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Tissot social entreprise ACTIV ».
Arrêté du 2 janvier 2023 fixant pour 2023 le montant du versement mentionné à l'article L. 911-7-1 du code de la sécurité sociale, Jo du 26
- Lorsqu'un employeur revient sur l'application volontaire d'une convention collective, peut-il demander au salarié d'y renoncer ?Publié le 04/12/2023
- Jeux olympiques 2024 : introduction d'une nouvelle dérogation au repos hebdomadairePublié le 28/11/2023
- Ai-je le droit d’informer oralement un salarié en CDD sur les postes à pourvoir en CDI ?Publié le 23/11/2023
- CDD : quelle est la durée de la période d’essai ?Publié le 20/11/2023
- Conventions collectives : ne pas oublier d'accompagner la clause de non-concurrence d'une contrepartie financière !Publié le 06/11/2023