Visite médicale des apprentis par un médecin généraliste : conditions de mise en œuvre
Temps de lecture : 5 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Visite d’information et de prévention : les apprentis concernés par la VIP réalisée par un médecin exerçant en ambulatoire
Les apprentis doivent effectuer la visite d’information et de prévention (VIP) au plus tard dans les 2 mois qui suivent leur embauche. Pour les apprentis mineurs, cette VIP a lieu avant leur affectation à leur poste.
Mais il peut arriver qu’il n’y ait pas de médecin du travail ou un professionnel de la santé au travail (collaborateur médecin, interne en médecine du travail ou infirmier) disponible pour que cette VIP soit réalisée dans les délais. C’est pour cela, qu’à titre expérimental, pour les contrats d’apprentissage conclus jusqu’au 31 octobre 2021, il est possible d’organiser la visite d’information et de prévention avec un médecin exerçant en secteur ambulatoire. Cette expérimentation ne concerne que la visite réalisée lors de l’embauche.
Une instruction précise les conditions de mise en œuvre de cette expérimentation qui est prévue jusqu’au 31 décembre 2021. Elle précise ainsi que si la VIP n’est pas réalisée par votre service de santé au travail, vous devez transmettre à votre apprenti une fiche l’informant de cette VIP assurée par un médecin exerçant en ambulatoire.
Visite d’information et de prévention : les médecins concernés
Les médecins qui exercent en secteur ambulatoire, sont ceux exerçant en cabinet médical ou centre médical de santé. L’instruction précise que ces médecins peuvent être des généralistes ou des spécialistes.
Vous avez le choix du médecin exerçant en ambulatoire mais vous devez toutefois vous adresser, en priorité, aux médecins ayant conclu une convention avec votre service de santé au travail. Si ces médecins ne sont pas disponibles ou en l’absence de convention, vous choisissez le médecin qui sera chargé de la VIP. Cela peut, par exemple, être le médecin traitant de l’apprenti, sous réserve de l’accord de ce dernier ou de ses représentants légaux, s’il est mineur.
L’instruction énonce que la visite soit effectuée par le service de santé ou le médecin généraliste, le suivi de l’état de santé de l’apprenti relève de la responsabilité du service de santé au travail dont vous dépendez. Il appartient donc à votre service d’ouvrir un dossier en santé au travail pour l’apprenti suite à la VIP effectuée par le médecin généraliste qui a remis une copie de l’attestation de suivi certifiant de la réalisation de celle-ci.
Visite d’information et de prévention : informations communiquées au médecin exerçant en ambulatoire
Pour réaliser la visite d’information et de prévention, vous devez communiquer au médecin exerçant en ambulatoire les éléments nécessaire afin qu’il réalise cette visite dans les mêmes conditions que si elle était réalisée par votre service de santé.
Pour cela, en amont, vous lui transmettez notamment la fiche de poste de l’apprenti ou documents précisant les tâches confiées et les conditions dans lesquelles elles seront réalisées. Le médecin doit également avoir accès à votre document unique d’évaluation des risques et connaitre les mesures de préventions mises en œuvre.
Il est important qu’il ait également les coordonnées de votre service de santé au travail, ainsi que leur protocole qui définit les modalités de réalisation de la VIP de l’apprenti.
Vous devez également transmettre au médecin le modèle d’attestation qu’il complétera à l’issue de la VIP
Visite d’information et de prévention : la prise en charge du coût de la VIP
La facture de la VIP réalisée par un médecin exerçant en ambulatoire est adressée à votre service de santé au travail qui est le débiteur des honoraires du médecin si vous êtes à jour de vos cotisations.
Si vous disposez d’un service de santé autonome, il vous revient de supporter le coût de la visite.
Pour plus de précision sur les formalités d’embauche d’un apprenti, l’exécution et la cessation de son contrat, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Tissot social entreprise ».
Instruction n° DGT/CT1/2019/226 du 21 octobre 2019 relative à la mise en œuvre de l’expérimentation de la réalisation de la visite d’information et de prévention des apprentis par un médecin exerçant en secteur ambulatoire
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Chuter pendant le déneigement de sa voiture : est-ce un accident du travail ?Publié le 13/01/2025
- Inaptitude et non reprise du salaire : votre manquement peut justifier une rupture du contrat de travail à vos tortsPublié le 13/01/2025
- Forfait jours : assurer un suivi effectif et régulier afin de réagir rapidement pour que la charge de travail reste raisonnablePublié le 10/01/2025
- Ai-je le droit de ne pas déclarer la survenance d’un accident du travail mortel à l’Inspection du travail ?Publié le 09/01/2025
- Compte professionnel de prévention : déclarer l'exposition des salariés en DSNPublié le 03/01/2025