Vous obligez un salarié à prendre sa pause dans l’entreprise : est-ce du temps de travail effectif ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les temps de pause ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas intégrés dans la durée de travail du salarié. Et, sauf usage d’entreprise, ils ne sont pas payés.
Les conventions collectivesdes ouvriers du BTP précisent par exemple que le temps consacré à la pause casse-croûte n’est pas considéré comme du travail effectif.
Durée de travail effectif
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles (Code du travail, art. L. 3121–1). Seul le temps de travail effectif est, en principe, rémunéré.
Les temps de pause
Les temps de pause ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif si le salarié peut vaquer librement à ses occupations personnelles sans être soumis aux directives de l’employeur.
Le fait de se voir imposer de rester dans l’entreprise (ou dans son enceinte)ou sur un chantier ne suffit pas à déduire que les temps de pause sont du temps de travail effectif devant être rémunéré comme tel.
Il faut rechercher si, pendant ces pauses, les salariés sont tenus de répondre aux directives de l’employeur, ou du chef de chantier, sans pouvoir vaquer à des occupations personnelles.
Exemple :
Dans une telle situation seulement, le temps de pause est du temps de travail effectif et doit être payé.
(Cour de cassation, chambre sociale, arrêt n° 08–40208 du 19 mai 2009 : temps de pause et travail effectif ; conventions collectives du Bâtiment, art. III-16, et des Travaux publics, art. III-2 : définition du temps de travail)
Pour plus de précisions sur les temps de travail et de pause, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Gérer le personnel du BTP ».
Article publié le 16 juin 2009
- Rémunération du temps de douche en cas de travaux insalubres et salissants : une obligation limitée à certains travauxPublié le 08/10/2024
- Repos compensateur BTP : pensez à informer vos salariés de leurs droits acquisPublié le 24/09/2024
- Faire le pont du 15 août dans le BTP : les formalités à respecterPublié le 24/07/2024
- Bien connaître les temps de pause, de restauration et d'habillagePublié le 21/05/2024
- Faire le pont de l’Ascension dans le BTP : les formalités à respecterPublié le 16/04/2024