Actualités en représentation du personnel - 2022
Salarié étranger en situation irrégulière : peut-on licencier pour faute grave ?
Publié le 27/12/2022 à 07:39.L’emploi de salariés étrangers qui ne bénéficient pas d’un titre de séjour les autorisant à travailler constitue du travail illégal. Votre vigilance doit perdurer pendant toute la durée du contrat de travail puisqu’un salarié dont la régularité de la situation a pu être vérifiée au moment de son embauche peut se retrouver en cours de contrat dans une situation irrégulière. Eclaircissements sur l’attitude à adopter si vous faites face à ce cas de figure.
Délégué syndical : rappel sur les conditions de désignation dans l’établissement
Publié le 23/12/2022 à 08:12.Dans un arrêt récent, la Cour de cassation a rappelé les règles de désignation du délégué syndical au niveau de l’établissement. Si toute organisation syndicale représentative peut désigner un délégué syndical dans les établissements réunissant certaines caractéristiques, c’est à l’organisation qui s’en prévaut d’en apporter la preuve.
- QUESTION, RÉPONSE
L’employeur peut-il mettre à disposition d’un élu du CSE un véhicule de service appartenant à l’entreprise ?
Publié le 16/12/2022 à 11:07. L’actualité sociale de la semaine : abandon de poste, refus de CDI, VAE
Publié le 16/12/2022 à 10:48.Cette semaine nous vous présentons la loi sur le marché du travail suite à sa validation hier par le Conseil constitutionnel.
Nouvelles règles d’électorat au CSE : la loi bientôt publiée !
Publié le 16/12/2022 à 10:30.La loi sur le marché du travail vient d’être validée par le Conseil constitutionnel et va donc être publiée d’un jour à l’autre. Elle modifie les conditions requises pour être électeur lors des élections du CSE.
Droit d’alerte du CSE en cas d’atteinte aux droits des personnes : imputation sur les heures de délégation
Publié le 16/12/2022 à 09:44.Dans le cadre des missions qui sont les leurs, les élus du comité social et économique peuvent déclencher un droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes. Si la procédure encadrant ce droit est bien connue, un employeur est venu récemment réclamer l’imputation du temps passé en réunion suite au déclenchement de l’alerte sur les heures de délégation des élus. Quelle a été la réponse apportée par la Cour de cassation à cette question de droit ?
Délestage : quel rôle pour les CSE ?
Publié le 16/12/2022 à 09:03.Le risque de coupure d’électricité se précise. Il est donc demandé aux entreprises d’anticiper et de rechercher des solutions. Le CSE a aussi un rôle à jouer.
- QUESTION, RÉPONSE
Un élu du CSE peut-il être sanctionné disciplinairement pour avoir refusé d’assister un salarié convoqué à un entretien préalable à un licenciement ?
Publié le 09/12/2022 à 11:00. Lien entre consultations récurrentes et ponctuelles du CSE : précisions des juges
Publié le 09/12/2022 à 10:32.Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le comité social et économique doit être régulièrement consulté par l’employeur, à la fois périodiquement sur des sujets prédéfinis mais également ponctuellement lorsque l’entreprise a des projets importants ayant un impact sur la vie de la structure. Mais que se passe-t-il lorsqu’un sujet de consultation semble relever de ces deux types d’informations-consultations ? Eléments de réponse apportés par le Cour de cassation.
L’actualité sociale de la semaine : fermeture entreprise, épargne salariale, SMIC
Publié le 09/12/2022 à 10:31.Cette semaine nous vous alertons sur la fin prochaine du déblocage exceptionnel de l’épargne salariale. Nous vous donnons aussi les dernières informations concernant le SMIC 2023 et vous rappelons à quelles conditions l’employeur peut imposer une fermeture de l’entreprise pendant les fêtes.
Elections partielles : attention à la parité des listes
Publié le 09/12/2022 à 10:03.Lorsque des élections partielles sont organisées pour la délégation du personnel au comité social et économique, elles se déroulent selon les mêmes règles que les élections initiales, en particulier en ce qui concerne la représentation équilibrée des femmes et des hommes sur les listes électorales. A défaut, la désignation de certains élus peut être annulée par le juge.
L’employeur peut-il voter lorsque le CSE désigne un mandataire afin de le représenter en justice ?
Publié le 09/12/2022 à 09:27.Le comité social et économique, en tant que personne morale, est titulaire de droits et d’obligations. Cela signifie qu’il peut agir lorsque ses intérêts sont menacés. Pour ce faire, il doit désigner un représentant qui aura la charge de le représenter en justice. Mais cette démarche peut parfois soulever certaines difficultés.
- QUESTION, RÉPONSE
Peut-on procéder à un vote d’une résolution en réunion plénière si un seul élu est présent ?
Publié le 02/12/2022 à 09:57. Réaliser la dernière réunion du CSE avant une nouvelle élection
Publié le 02/12/2022 à 09:28.À l’expiration des mandats, l’équipe sortante doit rendre compte de sa gestion et permettre aux nouveaux élus de vérifier la régularité des comptes, d’administrer l’instance et de poursuivre la gestion des activités sociales. Les membres sortants du comité doivent anticiper la cessation des mandats pour assurer la continuité nécessaire de l’instance.Désignation du délégué syndical : les exceptions sont-elles encore d’interprétation stricte ?
Publié le 02/12/2022 à 09:27.La Cour de cassation, à nouveau saisie d’une question tenant aux règles de désignation du délégué syndical (DS), précise, pour une entreprise de 50 salariés et plus, sa lecture faite des exceptions légales prévues en la matière.
Informations et consultations obligatoires du CSE : votre employeur vous a-t-il bien donné toutes les informations pour 2022 ?
Publié le 02/12/2022 à 09:02.C’est la fin de l’année et l’employeur a dû vous donner certaines informations. Déjà dans le cadre des consultations récurrentes mais aussi en raison de certaines échéances qui tombaient en fin d’année comme l’information sur l’utilisation des crédits du plan de relance.
Inaptitude à tout emploi : la consultation du CSE ne s’impose pas toujours
Publié le 02/12/2022 à 08:35.Lorsqu’un salarié est déclaré inapte par le médecin du travail, vous devez en principe être consulté sur son reclassement. Votre défaut de consultation peut rendre le licenciement sans cause réelle et sérieuse. Mais il existe des cas où votre consultation n’est pas nécessaire.
L’actualité sociale de la semaine : versement du salaire, congés familiaux, période d’essai
Publié le 02/12/2022 à 07:41.Cette semaine nous vous parlons d’une nouvelle exigence concernant le versement du salaire à partir du 26 décembre prochain. Nous vous présentons également plusieurs mesures du projet de loi DDADUE notamment la fin des périodes d’essai conventionnelles plus longues.
- QUESTION, RÉPONSE
Le CSE peut-il rémunérer un salarié de l’entreprise pour jouer le rôle du Père Noël lors d’une fête organisée par le comité ?
Publié le 25/11/2022 à 08:44. L’actualité sociale de la semaine : harcèlement moral, ordinateur professionnel, refus d’un apéro
Publié le 25/11/2022 à 08:23.L’employeur peut-il accéder à l’agenda du salarié depuis son ordinateur professionnel ? Le salarié qui dénonce des faits de harcèlement moral non avérés risque-t-il un licenciement ? Un salarié qui refuse de participer à des apéros organisés par l’employeur peut-il être licencié ? Réponse avec 3 décisions de la Cour de cassation.