Représentation du personnel

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

À quoi sert l’entretien professionnel des représentants du personnel ?

Publié le par dans Comité d’entreprise.

Les représentants du personnel ont droit à un entretien professionnel spécifique. En quoi consiste-t-il exactement ?

Dès leur entrée en fonction, les représentants du personnel (membres titulaires du CE ou représentants syndicaux) ont la possibilité d’obtenir un entretien professionnel individuel avec l’employeur. Ils peuvent se faire accompagner par un salarié de l’entreprise.

L’objectif de cet entretien professionnel est d’évoquer les conséquences de l’exercice du mandat de représentant du personnel sur les fonctions contractuelles.

Cet entretien est totalement indépendant de l’entretien obligatoire d’évolution professionnelle, qui doit être réalisé tous les 2 ans à l’initiative de l’employeur.

Au terme du mandat, l’entretien d’évolution professionnelle doit recenser les compétences acquises comme représentant du personnel et envisager la mise en œuvre d’une valorisation de l’expérience acquise. Ce contenu particulier de l’entretien d’évolution professionnelle doit obligatoirement être mis en place par l’employeur lorsque le salarié concerné dispose d’heures de délégation sur l’année équivalentes à au moins 30 % de la durée contractuelle du travail.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.