Action en justice d’un syndicat en matière d’élections professionnelles
Temps de lecture : 2 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le contentieux électoral : comment s’y prendre ?
L’électorat, la composition des listes de candidats et la régularité des opérations électorales peuvent être contestés en justice. Pour ce faire, il convient de saisir le juge judiciaire, et plus précisément le tribunal judiciaire, qui remplace désormais le tribunal d’instance.
Il faut faire vite ! En effet, s’agissant de l’électorat, les contestations doivent être formées dans les trois jours calendaires suivant la publication de la liste électorale. Les contestations sur la régularité des opérations électorales sont quant à elles recevables dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats ou la publication d’un procès-verbal de carence.
Le contentieux électoral : qui peut agir ?
Contester les élections du CSE suppose d’avoir un intérêt à agir. Cette qualité est reconnue à l’employeur, aux salariés, et aux organisations syndicales.
C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt récemment publié : une organisation syndicale a nécessairement intérêt à agir puisqu’elle a vocation à participer au processus électoral. A cet égard, le fait qu’elle n’ait pas présenté de candidat dans l’un des collèges est indifférent.
De même, un syndicat ne justifiant d’aucun adhérent dans l’entreprise dispose néanmoins d’un intérêt à agir pour contester la régularité des élections (Cass. soc., 20 septembre 2018, n° 17-26.226).
Autrement dit, dès lors que l’intérêt collectif de la profession est en jeu, comme c’est le cas avec les élections professionnelles, tout syndicat a intérêt à agir.
Pour réaliser l'ensemble des étapes du processus électoral nécessaires à l'élection du CSE, les Editions Tissot proposent un « kit organiser les élections professionnelles du comité social et économique ».
Cour de cassation, chambre sociale, 29 septembre 2021, n° 20-60.247 (a nécessairement intérêt à agir en contestation de la régularité des élections, une organisation syndicale qui a vocation à participer au processus électoral)
- Rapport annuel de la Cour de cassation : les suggestions de réformes qui intéressent les représentants du personnelPublié le 13/01/2025
- Représentants du personnel : les décisions marquantes du second semestre 2024Publié le 09/01/2025
- Menacer son employeur de faire grève peut-il justifier un licenciement ?Publié le 20/12/2024
- L’exécution des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 05/12/2024
- Élections professionnelles : le non-respect des règles de parité n'affecte ni la représentativité du syndicat ni la validité du scrutinPublié le 29/11/2024