Assistance de l’expert-comptable en cas de CCE
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Les faits
Cinq sociétés du groupe DHL forment une unité économique. Chacune des sociétés dispose d’un comité d’établissement. En janvier 2011, le comité d’établissement de la société DHL Aviation, l’une des sociétés de l’UES prend un expert-comptable pour se faire assister dans l’analyse des comptes 2010 de la société et pour la vérification de la participation.
En juillet 2011, le CCE décide à son tour de prendre son propre expert-comptable. Il lui donne pour mission d’une part, d’examiner les comptes globaux de l’UES et, le charge d’autre part, d’une étude spécifique et détaillée des comptes de DHL aviation.
L’employeur refuse de payer deux fois un expert chargé selon lui de la même mission.
Ce qu’en disent les juges
Les juges tranchent dans un premier temps en faveur de l’employeur. Ils estiment en effet qu’il y a eu un doublon dans les missions confiées à chaque expert-comptable. Et d’en conclure que c’est au CE de DHL aviation de supporter intégralement le coût de sa propre expertise, car rien ne l’empêchait de bénéficier de l’analyse des comptes réalisée par l’expert de l’UES.
Mais la Cour de cassation n’est pas de cet avis.
Elle estime qu’il n’est pas question de priver un comité d’établissement de son droit à expertise sous prétexte que le CCE a lui-même décidé de se faire assister par un expert pour l’examen annuel des comptes. Chaque comité est autonome et doit pouvoir exercer pleinement ses attributions économiques dans la limite de son périmètre d’intervention.
Pour toutes vos questions liées au rôle de l’expert, les Editions Tissot vous recommandent leur documentation « Guide pratique des représentants du personnel ».
Cour de cassation, chambre sociale, 8 avril 2014, n° 13–10541 (le comité d’établissement est libre d’apprécier l’opportunité de se faire assister par un expert pour l’examen des comptes de cet établissement)
- Représentants du personnel : peuvent-ils agir en exécution d’un engagement unilatéral de l’employeur ?Publié le 03/12/2021
- Passage du CE au CSE : des conséquences sur le contenu de la BDESPublié le 25/11/2021
- Rappel de budget de fonctionnement : délai pour agirPublié le 13/03/2020
- L’actualité sociale de la semaine : fermeture de l’entreprise, grève, rupture conventionnellePublié le 29/11/2019
- La liberté de circulation des représentants du personnel et le principe de sécurité dans l’entreprise : quelle articulation ?Publié le 29/11/2019